Se servir de son installation avant raccordement au reseau ?

mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Se servir de son installation avant raccordement au reseau ?

Message par mimichris »

Une question : comme le temps de reponse d'EDF peut durer jusqu'a 6 mois voir plus, est-il possible de se servir de son installation sans qu'EDF le sache, c'est a dire a son insu, bien sur le surplus ne sera pas revendu mais on consommera moins, car il est bien entendu que quand mon installation sera fonctionnelle, avant la fin 2007, je n'attendrais pas un an avant de m'en servir, je crois qu'il y a des possibilites, mais le raccordement sauvage, doit etre prudent, ou bien couper son disjoncteur quand sa production est a pleine puissance et remettre le disjoncteur quand le Soleil est moins puissant, ca c'est possible ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour l'electricité ne se stocke pas, donc si tu n'es pas raccorder à edf, je pense qu'il te faut des batteries pour stocker le surplus ponctuel de production, ce qui implique aussi du coup un convertisseur.
j''espère ne pas avoir dit de bètise. :P
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Non, ce n'est pas necessaire d'avoir des batteries, j'ai lu quelque part (mais je n'arrive plus a trouver le lien) que l'on peut faire un branchement sauvage, c'est a dire meme si on a pas un compteur qui compte ce que l'on vend, on peut quand meme se brancher mais c'est a ses risques et perils, ca doit fonctionner sauf que EDF n'achetera pas ton electricite puisqu'il n'y a pas le compteur de vente.
Ton electricite produite sera un gain net pour EDF mais ca te permettra aussi de diminuer la facture durant le temps de raccordement, puisque tu te servira d'abord de ta production quand il y a du Soleil, le nuit c'est l'inverse tu consommera l'electricite EDF.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
désolé ,j'avais du mal lire, et je n'avais compris réellement ce que tu voulais faire, du coup là je n'ai aucun avis :oops:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Attention ! Effectivement, faire un branchement sauvage ne pose pas de réel problème technique, mis à part la non prise en comte de l'énergie injectée sur le réseau, car les compteurs électroniques sont non réversibles (contrairement aux mécaniques). Avec une installation avec vente intégrale, on se retrouve avec 3 compteurs : consommation (le normal), production et non-consommation tête bèche sur le circuit panneau. Avec une installation vente excédent, on a deux compteurs tête bèche (consommation et production). Le problème vient de la sécurité en cas de coupure pour ne pas injecter malgré tout de l'énergie et risquer l'électrocution d'un agent EDF. Le convertisseur doit intégrer une sécurité, mais toute installation défectueuse et non validée peut être très dangereuse.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Les onduleurs sont proteges des CC d'EDF, heureusement, sinon ce serait la mort de ces derniers, donc si ils mettent la ligne a la terre pour travaux (ce qui est obligatoire), ca ne risque rien.
Vous pensez bien que je ne vais pas laisser mon installation en stand-by durant six mois ! Meme, si je ne vends pas ma production, ca diminuera le montant de la facture.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La question n'en était donc pas vraiment une ! Chacun prend ses responsabiltés et estime ses propres compétences.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Après avoir posé la question sur un autre forum, il n'y a aucun risque, car d'après la personne qui est installateur et qui m'a répondu, dès qu'il n'y a plus deréseau EDF par coupure de ligne, l'onduleur se coupe automatiquement, donc ne fournit plus d'électricité dans le réseau, est-ce exact ?
Je ne sais pas mais j'ai lu part contre qu'une installation photovoltaïque dépanne quand elle produit bien sur (sans batterie) justemment quand il y a coupure de l'EDF, à moins que dans ce cas, il faille la débrancher de la ligne EDF, je ne sais pas mais sa réponse me parait bizarre.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On est d'accord : l'onduleur coupe en l'absence de réseau EDF, c'est une exigence de sécurité pour éviter d'injecter sur un réseau coupé. Mais la deuxième partie de la réponse précédente montre que ce n'est pas forcément aussi simple en fonction de l'installation réelle qui peut prévoir la production de secours avec des dispositifs de sécurité complémentaires. Donc pas forcément compliqué, mais nécessite certaines précautions et vérifications en fonction du matériel et de l'installation.
Modifié en dernier par hd31 le mer. août 08, 2007 5:34 pm, modifié 1 fois.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

C'est vrai qu'il est dommage de ne pas profiter de son installation quand il y a coupure EDF, car c'est deja arrive sur plusieurs jours suite surtout l'Hiver, a la chute des poteaux des lignes a moyenne tension surcharges par la neige.
Donc meme si on a une installation en fonctionnement ainsi qu'une installation a chauffage solaire, sans electricite plus rien ne fonctionne, perso, j'aurai bien aime l'autonomie, mais il existe peut etre un moyen technique, c'est d'avoir un systeme avec quelques batteries, un detecteur de coupure EDF, un onduleur alimente par ces batteries et un disjoncteur perso qui coupe la ligne EDF des la detection de la coupure du reseau, pour que l'onduleur alimenté par ces quelques batteries (rechargées par son installation) se mettent en marche pour leurrer l'installation photovoltaique principale et ainsi faire la faire repartir pour avoir du courant quand il y a du Soleil, est-ce que techniquement c'est possible ? Sans doute !
Bon, il est vrai que chez moi, les coupures EDF sont quasi inexistantes mais dans certaines regions, ca arrive frequement.
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

mimichris a écrit :mais il existe peut etre un moyen technique, c'est d'avoir un systeme avec quelques batteries, un detecteur de coupure EDF, un onduleur alimente par ces batteries et un disjoncteur perso qui coupe la ligne EDF des la detection de la coupure du reseau, pour que l'onduleur alimenté par ces quelques batteries (rechargées par son installation) se mettent en marche pour leurrer l'installation photovoltaique principale et ainsi faire la faire repartir pour avoir du courant quand il y a du Soleil, est-ce que techniquement c'est possible ? Sans doute !
J'avais pensé à une solution plus simple :
Une batterie auto + un convertisseur 12v=> 220V
1- On disjoncte son compteur (pour être isolé d'EDF)
2- On branche le convertisseur 220V sur le réseau pour qu'il injecte du courant sur le réseau électrique

Cela donne un peu d'électricité à l'onduleur (qui se dit qu'il y a donc du courant sur le réseau) et l'onduleur est en fonctionnement => Donc il produit de l'électricité solaire.

Evidemment si on est en vente totale, il ne faut SURTOUT pas le faire car l'électricité produite serait envoyée sur le réseau !


Un avis ?
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

C'est en fait ce que je proposais, mais si tu utilises qu'une seule batterie avec un petit onduleur du commerce de 150w par exemple, il faut auparavant, avoir debrancher tous les appareils menagers tels que frigo, congel etc... qui consomment plus que 150w, sinon, je pense que cela devrait fonctionner MAIS a condition que l'onduleur de 150w accepte de recevoir du 220 sur sa sortie, ca je ne sais pas, il n'est pas conçu comme un onduleur de photovoltaique puisqu'il est juste conçu pour produire et utiliser du 220V à partir du 12v.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les petits onduleurs ont une tension de sortie qui ne ressemble que de très loin à une sinusoïde, et ne vont pas accepter à mon avis d'être connectés à une autre source. Donc, le problème n'est pas si simple. Le mieux serait de voir si certains onduleurs n'ont pas directement le mode autonome de secours.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Je ne pense pas, aucun onduleur normalise ne delivre de tension en l'absence de reseau, il n'y a pas d'inverseur, trop dangereux pour ceux qui travaillzent sur les lignes, car il faudrait que l'utilisateur n'oublie pas avant de l'inverser de couper le disjocteur EDF, trop complique, c'est pourquoi aucun ne propose cette solution.
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

Donc en cas de longue panne de courant, même avec mes 15m2 de panneaux photovoltaïques et mes 4 m2 de panneaux sloaire (chauff-eau), je me retrouverais sans électricité ni chauffage, ni eau chaude :-(

Dur dur ....
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »