Isolation des murs

Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Isolation des murs

Message par Grann0n »

Salut,

J'ai vu quelques topics pour l'isolation des plafonds et plancher mais rien a propose des murs d'ou ma question ;)

Le choix du plancher chauffant au RdC et de radiateurs a l'etage est quasiment finalisé et je vais donc realiser mon isolation interieure en placo + materiau isolant.

J'etais parti sur de la laine de roche mais l'idee du chanvre ou de la laine de mouton ne me semble pas deconnante et auriez vous une idée approximative de l'epaisseur a mettre par rapport a une cloison classique (10+1 je pense).

++ et merci
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Pourquoi pas de l'isolation exterieur ?
Construction MOB en Charente.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Parce que c'est de la reno sur des murs de 60cm et que je voudrais garder l'aspect exterieur avec pierres apparentes ;)
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

bonjour

sur ce site peut-être une info http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurscalc.php
:?: ce sont des éléments naturels; quel tenu dans le temps, je n'en ai aucune idée.
A+
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Super merci

Je vais regarder aussi du coté du motier chaux-chanvre car j'ai un pote qui l'a fait chez lui et il en semble tres heureux.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

isolation

Message par chriis45 »

bonjour,
sur les vieilles maisons, en fait plusieurs solutions et à ce n'est qu'un choix.... si on garde les pierres apparente à l'interieur c'est sympa aussi, ca permet l'isolation exterieur et on beneficie de l'inertie des murs.
et l'isolation interieur... pas de pierres apparentes,mais c'est l'exterieur qui est joli...... les gouts et les couleurs....
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

ce n'est pas facile a mettre en oeuvre mais est ce que tu as pense au mortier chanvre/chaux ?

C'est sain naturel efficace a condition d'etre un poil plus epais pour les murs et semble t'il remarquable en ete

Si ta charpente est bien etudie l'aplication entre solives sera tres aisée.

A+
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Quelques précisions sur l'efficacité d'isolation de certains matériaux :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=495

Yves
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

YvesBr a écrit :Quelques précisions sur l'efficacité d'isolation de certains matériaux :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=495

Yves
Salut

je suis en train d'expérimenter le liant papier:
j'ai fabriqué une petite brique qui semble solide.
Depuis hier je suis passé à la phase "industrielle" : j'ai sorti la bétonnière , j'ai mis quelques kilos de papier avec beaucoup d'eau et j'ai laissé tourné moins d'une heure puis j'ai rajouté de la chaux (un bon demi seau).
j'ai coulé un rectangle de 5 cm x 60 cm x 160 cm pour fabriquer une plaque d'isolant .
Ensuite j'ai rajouté , à ce qui restait dans la bétonnière , un demi seau de sable : j'ai coulé une "brique" de 20 cm x 20 cm x 80 cm.
Tout ça est en train de sécher mais c'est long.
j'ai pris des photos mais j'ai perdu le cable USB pour le décharger dans mon ordi.

A première vue , ça parait un super matériau pas cher.

je vous tiens au courant.
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Jehhan
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 29, 2006 11:38 am
Contact :

Isolation extérieure

Message par Jehhan »

Réponse à Grannon. Si tu fais un plancher chauffant il vaut bien mieux faire une isolation extérieure. Dans mon article http://jehhan.ifrance.com/chauffage j'en explique les raisons.
Réponse à titi. Il y a longtemps que l'homme a inventé le torchi, c'est moitié isolant, moitié resistant. Il y a encore bien plus longtemps l'homme vivait dans des grottes. La maison isolé par l'extérieur c'est la grotte de l'homme moderne. Mon article cité ci-dessous en explique tous les avantages.
http://jehhan.ifrance.com/chauffage
Le culte du progrès ne doit pas exclure l'expérience de nos ancêtres.
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

Je relance ce post qui me semble le bon endroit pour cette question:

Que conseillez-vous pour isoler un mur en porotherm ?

Vu que l'idée est d'avoir quelque chose de perspirant, ça serait dommage de mettre du polystyrène, un commercial de chez *bip* (où j'achèterai le matos) m'avait donné le nom d'un truc qui va sur du porotherm (1).
Sur son site, pulligny a mis de la fibre de bois, je me demande si c'est ça... [Pulligny, si tu lis ça, il y a des pages qui n'ont pas de titre sur ton site, c'est dommage pour les bookmarks ;) ]

Donc, si vous avez des propositions (évitez les trucs 10 fois trop chers svp (1)).

D'ailleurs, pour ceux qui ont choisi des murs en porotherm, vous saignez directement dans la brique pour passer les cables, canalisations et autre ?

Idem, pour accrocher un tableau, faut sortir la perceuse à percussion ?
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... q=mercator


Ouais

(1) mdr:
J'ai adoré quand je lui ai demandé s'il avait des isolants genre machins de cellulose, etc. Il m'a répondu:
"y a des mecs qui viennent ici avec une tête comme ça, écolos à fond. Je leur montre les devis, les mecs ils sont plus écolos..."
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

ouais a écrit : Idem, pour accrocher un tableau, faut sortir la perceuse à percussion ?
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... q=mercator




(1) mdr:
J'ai adoré quand je lui ai demandé s'il avait des isolants genre machins de cellulose, etc. Il m'a répondu:
"y a des mecs qui viennent ici avec une tête comme ça, écolos à fond. Je leur montre les devis, les mecs ils sont plus écolos..."
oui à la perceuse sans percussion :)

c'est quoi *bp* .

je crois que le moins cher est la cellulose .
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

Message par pulligny »

Bonsoir,
Tu veux faire une isolation exterieure ?? En materiau isolant perspirant, tu as laine de bois, panneau de chanvre, cellulose (insufflée ou en panneau). Je dois en oublier.... Prevoir une lame d'air entre le bardage et l'isolant.
Pour les gaines electriques et canalisation, le mieux est de bien tout prévoir au départ, de maximiser les passages de gaines dans les dalles, plafonds et cloisons afin de réduire au maximum les saignées. Pour les passages entre étages des gaines electriques et canalisations, gaines techniques. Pour notre part, nous aurons en principe uniquement des saignées pour les remontées/descentes vers les prises et mes interrupteurs, saignées de 3 cm de profondeur au maximum rebouchées par un enduit chaux/chanvre.
Sinon, pour mon site, pas de problème de titre pour ma part. Si tu peux m'envoyer un email pour préciser les problèmes. Merci.
A+
Pulligny
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

pulligny a écrit :Bonsoir,
Tu veux faire une isolation exterieure ?? En materiau isolant perspirant, tu as laine de bois, panneau de chanvre, cellulose (insufflée ou en panneau).
Merci. Tu as des ordres de prix ?
J'espère que c'est pas 10 fois plus cher que du polystyrène ou de la laine de verre/roche.
pulligny a écrit :Je dois en oublier.... Prevoir une lame d'air entre le bardage et l'isolant.
La lame d'air, ça me branche pas trop, si c'est pour choper de l'humidité...
pulligny a écrit : Pour les gaines electriques et canalisation, le mieux est de bien tout prévoir au départ, de maximiser les passages de gaines dans les dalles, plafonds et cloisons afin de réduire au maximum les saignées. Pour les passages entre étages des gaines electriques et canalisations, gaines techniques. Pour notre part, nous aurons en principe uniquement des saignées pour les remontées/descentes vers les prises et mes interrupteurs, saignées de 3 cm de profondeur au maximum rebouchées par un enduit chaux/chanvre.
Ok, c'est important en effet de prévoir le truc.

Si on rajoute une VMC double-flux là-dedans, ça va devenir un gruyère (ah non, y a pas de trous dans un gruyère, un emmental alors :) ).
pulligny a écrit : Sinon, pour mon site, pas de problème de titre pour ma part. Si tu peux m'envoyer un email pour préciser les problèmes. Merci.
A+
Ben j'ai remarqué que j'avais bookmarké la page liens/contacts et que le titre n'était pas indiqué (document sans nom), c'est pas grand chose ;)

Heu, sur les photos de ton chantier, l'entrée du puits canadien, tu l'as fait sur le devant on dirait non ?
Vous allez remblayer ?

Comme ça doit le faire de voir se monter ça :)
Vivement que ça démarre chez wouam, mais ça va être un beau b**** :P

Ouais
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

Message par pulligny »

Bonsoir,
Pour les prix des isolants, tu peux aller voir sur le site de quint'essence (j'espère que j'ai le droit) . Il y a un catalogue en ligne.
Pour la lame d'air, c'est ce que recommande JP Oliva dans son livre (protection au vent et aux intempéries, excellente régulation hygrométrique)
Pour l'entrée de notre puits canadien, effectivement elle est devant. Les gaines vont remonter le terrain et être en moyenne à 3 m de profondeur. En fait, on va remettre la quasi-totalité de la terre enlevée en place donc sur le devant du batiment, on remblaie jusqu'au rez.... On mettra des photos au fur et à mesure de l'installation.
Bonne continuation.
A+
Pulligny
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »