TERRASE COUVERTE

Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

TERRASE COUVERTE

Message par fanfan »

Bonjour,

J'ai une question qui me chagrine, sur le site ideesmaison ( http://www.ideesmaison.com/construc/pla/auvent.htm ) il y a un formulaire pour calculer les auvents, mais pour une terrase couverte ? Mon souci est que j'aimerais une terrase couverte assez grande mais j'ai peur que mes pieces de vie soit trop dans le noir ete comme hiver ? L'orientation est plein sud.
Des repones à me sugerer ?
Construction MOB en Charente.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Heu, un toit ouvrant :roll:
Non sans rire, je ne connais pas ton projet, mais il est assez simple de bricoler un système de store extérieur sur un auvent vitré ou translucide.
L'hiver ça reste lumineux, l'été tu fermes pour te protèger du soleil.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

arf hier j'ai reçu une doc d'un fabriquant "d'ailerons" alu orientables qui servent de brise soleil; l'avantage c'est que tu peux les orienter en tournant une manivelle ou c'est motorisé. Le prix doit être assez sympa :?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

En faisant simple ma question est: est ce qu'une terrase couverte type case creole nous oblige à vivre dans le noir ? Ou, est ce qu'une terrasse couverte oculte bcp de lumiere ? Merci.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Fanfan,

ça dépend un peu de pas mal de choses, comme la réflexion des matériaux que tu vas mettre, la taille de ton ouverture...
Mais sinon on considère qu'un logement mono-orienté, c'est à dire avec une seule face à la lumière ne devrait pas excéder 6m de profondeur.
Donc pour toi faut cumuler la profondeur de ta terrasse, sachant que ton ouverture (baie) entre la façade et la terrasse réduira aussi la luminosité.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

aileron

Message par chriis45 »

bonjour, effectivment j'avais vu un site d'architectes qui propose cela.. mais fixe..... selont la hauteur du soleil les rayons sont bloqués ou pas, l'avantage c'est que ca ne limite pas la profondeur de la pièce. et en plus c'est même assez jolie. a faire soit même pas compliqué; et pas tres cher...le soucis c'est de trouver la largeur des ailerons et leur inclinaison.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Chanbon a écrit :Bonjour Fanfan,

ça dépend un peu de pas mal de choses, comme la réflexion des matériaux que tu vas mettre, la taille de ton ouverture...
Mais sinon on considère qu'un logement mono-orienté, c'est à dire avec une seule face à la lumière ne devrait pas excéder 6m de profondeur.
Donc pour toi faut cumuler la profondeur de ta terrasse, sachant que ton ouverture (baie) entre la façade et la terrasse réduira aussi la luminosité.

A+
Bonjour Chanbon,

Cette terrasse sera donc ouvert sur trois côtes, je pense que deja 3 ou 4 metres de prof. c deja pas mal. Donc a priori pas de souci à me faire ?
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Et ta pièce, elle fera combien de profondeur ?
Quelle taille pour ta porte-fenêtre ?
Quels matériaux (couleurs) ?
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Ouh la !!! J'en suis qu'au debut de ma reflexion, mais je pense pour le profondeur environ 9 ou 10 metres avec la cuisine americaine... Je pense mettre une vitre "panoramique" cote cuisine (nord) (125x240 cm) car il y a une belle vue de ce cote...
La taille de la porte fenetre je dirais environ 240 cm, le materiau bois massif toujours, et la couleur clair style vert d'eau... Voila et merci de m'aider car je pose toujours plein de questions...
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Chanbon a écrit :Bonjour,

arf hier j'ai reçu une doc d'un fabriquant "d'ailerons" alu orientables qui servent de brise soleil; l'avantage c'est que tu peux les orienter en tournant une manivelle ou c'est motorisé. Le prix doit être assez sympa :?

A+
Bonjour à tous,
J'ai un projet identique :) Les "ailerons" alu motorisés m'interpelle...
Peux-tu pousser la doc ou alors le fabriquant a un site web ?
Merci Chanbon.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

pense pour le profondeur environ 9 ou 10 metres avec la cuisine americaine...
Ca te fera une luminosité correcte jusqu'à 4/5 mètres dans la pièce (expo nord).
Ca fait quand même profond si tu n'as pas d'autres ouvertures, si tu ajoute ta terrasse de 3/4 m, ça te laisse encore 3/4 mètres assez sombres.
Je pense mettre une vitre "panoramique" cote cuisine (nord) (125x240 cm) car il y a une belle vue de ce cote...
Triple-vitrage.
La taille de la porte fenetre je dirais environ 240 cm, le materiau bois massif toujours, et la couleur clair style vert d'eau... Voila et merci de m'aider car je pose toujours plein de questions...
Mouais faut voir sur plan et en coupe ce que ça donne.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Merci pour tous ces renseignements, une derniere chose, tu penses pas que du double vitrage faiblement emissif + argon est suffisant pour la fenetre Nord de la cuisine ?
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

:lol: ça dépend quel niveau d'isolation tu veux atteindre (promis je ne suis pas normand) bien qu'un excellent double vitrage argon faible émissivité peut être plus performant qu'un triple. Ca dépend aussi beaucoup des bâtis.

Demande à Pef, c'est son domaine les menuiseries.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Question isolation, le meiux en sachant que les murs il y en a pas, et le toit je penche pour du liege, apres c question de budget !!! :P
Pef si t'est dans le coin merci de repondre pour le duel DB vitrage fble emissif +argon vs TRPLE vitrage...
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

fanfan a écrit :Question isolation, le meiux en sachant que les murs il y en a pas,
Y en a pas :?: tu nous fait pas un dôme quand même :shock:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »