Surface maxi d'un circuit Plancher Chauffant

Répondre
Doude
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 5:58 pm
Localisation : Saverne

Surface maxi d'un circuit Plancher Chauffant

Message par Doude »

Bonjour à tous,

J'ai vu un installateur qui m'à dit qu'un circuit de plancher chauffant ne doit pas depasser une surface de 12 M2, au dessus il faut faire un nouveau circuit avec nouveau départ du collecteur !

Est-ce correct !
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Ce doit être du à la longueur du tuyau (comme il n'est pas possible de faire un raccord noyé dans la dalle).
Mais de toutes façons, le fait d'avoir plusieurs boucles dans la même pièce ne pose aucun problème.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Pour les tuyaux selon les fournisseurs, on peut avoir des couronnes très longues, de 1000 m surement.

Le vrai problème est la perte de charge liée à la longueur du tuyau et au diamètre de celui-ci. D'où l'intérêt du 16/20
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
selon les sources il est de bon ton de ne pas depasser 80, voir 100m par boucle.
Doude
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 5:58 pm
Localisation : Saverne

Message par Doude »

bonjour
selon les sources il est de bon ton de ne pas depasser 80, voir 100m par boucle.
En effet c'est que m'as dit un revendeur de matériaux, pas plus de 100m de tubes par circuit, soit environ 10m2 maxi
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ensuite tout cela dépent du pas que tu mets, dans ma grange j'ai un pas en moyenne d'environ 14cm 6 boucles de 100m de tube pour environ 70m².
pour travailler avec de l'eau la plus basse possible, il faut réduire la valeur du pas, chez moi j'aurais du mettre encore moins que ca.
Doude
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 5:58 pm
Localisation : Saverne

Message par Doude »

Un installateur qui me plait bien m'a dit : 10cm dans les pièces a vivre, 5 cm dans les salles de bain (car j'ai de petite surface à cause de la baignoire, douche, meuble) et 15 dans les chambres.......
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, tout ceci n'est pas anormal.
ne pas oublier que dans des pieces petites, style salle de bain, on peut aussi faire un mur chauffant pour completer si la surface au sol est insuffisante
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

heu un mur chauffant c'est moins facile a realiser qu'un PC qd meme.

En plus la question du gradient de temperature m'a tj agace, la chaler monte, avec un PC tout est plat mais un mur.

Chez moi j'ai 6 a 8 cm dans la SDB 12 dans le salon avec des boucles proches pres des baies vitrées et porte fenetres et 15 dans les chambres.

Je n'aime pas les dalles a plots car elles empechent cette variation du pas !

A noter que faire le retour de boucle avec un petit pas c'est casse pied, on a tj peu de croquer, tordre, le tube

A+
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »