Monomur?

Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Merci mes camarades :kiss: :gna:
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
sylber
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:56 pm

Message par sylber »

On ne peut qu'applaudir, Marthi. Mais j'ai bien peur que tant que la si!tuation n'évoluera pas (sur le plan des prix, de la fiabilité des professionnels etc) , la construction écologique restera l'affaire de personnes hyper-motivées -autoconstructeurs en particullier.
Je ferai le parallèle avec la bagnole: tant qu'il faudra payer un surcoût élevé pour des performances et conforts plutôt moyens, il n':y aura pas de marché.
Pour que ça marche, il faut que tout le monde, les pros et les clients, y trouve son compte. Mais là, on en est aux balbutiements et essuyages de plâtre.
Attention, je ne suis pas partisan du soutien artificiel de l'industrie par l'Etat. A mon avis, ce n'est pas le rôle du gouvernement de payer les gens pour qu'ils achètent un produit. Il faut que le produit séduise par sa qualité à un prix raisonnable. Sinon, on perpétue à grands frais le quasi-immobilisme.

D4ailleurs,.regardons les dernières élections: qund vous demandez aux gens s'il faut sauver la planète, tout le molnde est d'accord. Mais dans les isoloirs, quelle claque! ils choisissent 'travailler plus pour gagner plus', probablement pour pouvoir enfin se payer le 4x4' de leurs rêves. M'en fous, moi de rouler en 4x4, je roule que sur les routes. Mais la vraie bonne idée, ce serait donc de produire un 4x4 ecolo au prix de ceux qui existent actuellement.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

sylber a écrit : Mais la vraie bonne idée, ce serait donc de produire un 4x4 ecolo au prix de ceux qui existent actuellement.
Un cheval par exemple :arf: Moins cher en plus
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour... oui c'est moins chere... mais c'est beaucoup moins stable.. pas de réglage automatique pour le siège... :evil: :P.
remarque l'avantage.. pour te garer, pas de plaque minéralogique... , donc peux de risque de retrouver un PV pour stationnement interdit... :P
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

pis pour les radars automatiques, c'est bien aussi :wink:
bon, le problème c'est au 4° sans ascenceurs ... le foin faut le monter :lol:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
sylber
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:56 pm

Message par sylber »

Amusant. Bon, je me rends bien compte que mes propos n'ont rien de particulièrement réjouissant. Irritants, sans doute. Désolé. Eh, vous connaissez l'histoire de Schwarzy et de son Hummer à l'hydrogène? Un rien extravagant, mais je pense qu'il a soulevé un point important: l'écologie ne doit pas être une corvée ou une punition ou même au mieux une ascèse. Faut que ce soit fun...si possible.
Bon j'avoue, j'ai la soixantaine et j'ai donc ma juste part de vieuxconnerie y afférente.
En revanche, j'ai une assez grosse expérience de vraie écologie vécue: chez mes parents instits jusqu'à ce que j'aie 11 ans, il n'y avait pas d'eau chaude, évidemment pas d'électroménager, un poele pour toute la maison, les chiottes au fond de la cour de l'école, une ampoule par pièce, et une vieille bagnole qui a passé l'essentiel de sa vie au garage. J'ai aussi connu le chauffage au bois pendant une dizaine d'années bien plus tard, à l'étranger.
C'est con, mais ça change les perspectives.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

C'était de l'humour mais j'étais sérieux. Ne sois pas désolé de toute façon.

Je ne suis pas un fan d'automobile, et encore moins de 4*4 si ça ne se justifie pas, et en ville comme sur la plupart des routes, ça ne se justifie pas.
Les 4*4 qui ne verront jamais un gramme de boue, et que les gens achètent parce que "c'est plus sûr sur la neige en hiver", je trouve ça ridicule. D'autant que la vraie raison est ailleurs, tiens plutôt à la parade et à la démonstration d'un certain statut social.

Et le cheval est un vrai 4*4 écolo, passe-partout, et tout-temps. Avec plein d'autres avantages.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

sylber a écrit : En revanche, j'ai une assez grosse expérience de vraie écologie vécue: chez mes parents instits jusqu'à ce que j'aie 11 ans, il n'y avait pas d'eau chaude, évidemment pas d'électroménager, un poele pour toute la maison, les chiottes au fond de la cour de l'école, une ampoule par pièce
C'est un des problèmes de l'écologie (pas celle qui consiste à trier ses déchets, à rouler à 120 plutôt que 130 sur autoroute, de fermer le robinet quand on se lave les dents...) mais la "vraie" qui demande de réels efforts : elle est souvent vécue comme une régression.

Quand j'en parle autour de moi, la remarque "j'ai pas envie de revenir à la bougie" est inévitable. Pourtant il n'est pas question de régression, mais simplement d'un changement d'habitude :
-changer les appareils électriques par de moins gourmands
-utiliser les énergies renouvelables
-isoler sa maison
-chauffer sa maison à 19° et non 22°
-choisir une bagnole économe
-prendre le vélo pour les petits trajets
...

Mais ça coute cher, ça ne nous rapporte rien et finalement (surtout avec un été comme on a eu), le changement climatique et toutes les catastophes annoncées à long terme, c'est à la télé que ça se passe, pas chez moi :?
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
sylber
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:56 pm

Message par sylber »

D'accord pour à peu près tout, que je fais d'ailleurs sans problème. MAis je n'ai aucune intention de me contenter de 19° chez moi. Ca, pour moi, c'est une régression. J'ai donc une cheminée en plus. Quant aux énergies renouvelables, c'est ce à quoi chaleurterre travaille, mais on voit bien en lisant les forums que justement, que c'est très, très loin d'être simple et financièrement facile à supporter. Pour reformuler mes propos, je trouve que pour le moment -lequel moment, je l'espère, sera bref- on en demande vraiment beaucoup au gars qui veut se lancer.
Je n'ai pas de solutions, je suis frustré, mais je suis persuadé que dans les années à venir, peut être très bientôt, même, on verra un véritable marché prendre le dessus. Jusque là...
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

sylber a écrit :MAis je n'ai aucune intention de me contenter de 19° chez moi. Ca, pour moi, c'est une régression.
:shock: On vit très bien à 19°... pas en T-shirt c'est sûr. Mais acceptons de vivre un peu plus avec notre environnement : il fait froid, on s'habille en conséquence ; c'est simple, pas cher et pas contraignant !

Et puis un petit rappel, cette t° fait partie de la loi.

Le code de la construction et de l'habitation réglemente la température à 19°C
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat) - Article R131-20
(Décret nº 79-907 du 22 octobre 1979 art. 1 Journal Officiel du 23 octobre 1979)
(Décret nº 2000-613 du 3 juillet 2000 art. 5 Journal Officiel du 5 juillet 2000)


Il faut savoir aussi que la t° légale de rafraichissement existe aussi : en dessous de 26°, interdit de climatiser !
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Je vais finir anarchiste moi à force de voir citer des textes de loi et des règlements.
sylber
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:56 pm

Message par sylber »

Ben tu vois, Marthi, c'est exactement ce que je voulais dire. Je serais pas étonné qu'il y ait un rapport avec les résultats électoraux.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

:?
Là vous me clouez le bec :(

Travaillons plus, gagnons plus... consommons plus :cry:
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

Marthi a écrit ::?
Là vous me clouez le bec :(

Travaillons plus, gagnons plus... consommons plus :cry:
Et plus c.. ??? heu !!!! :wink:
bonjour le retour de baton, bientot de la vigne à Arras :twisted:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Pivert a écrit : bientot de la vigne à Arras :twisted:
:lol: Pis ça quand même du bon le réchauffement climatique, j'en ai marre de me les cailler à Dieppe, dans une mer à 18° :gna:
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Verrouillé

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »