MONOMUR

riwan
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MONOMUR

Message par riwan »

Salut à tous
heureusement que Chambon intervient de temps en temps pour recadrer sur le sujet.
parce que c est pas avec des considérations purement métaphysique que l on construit une maison, mais avec des solutions techniques efficaces et un budget, limité en ce qui me concerne. Je pensai que Marthi aurai pu nous décrire son projet et nous expliquer comment il arrive à faire du bioclimatique avec des matériaux sains en ne dépensant que 4 % de plus que sur une construction conventionnelle.
je pense connaitre la solution mais réduire ma surface habitable de 50 % à eu raison de mes bonnes résolutions.
aute chose, à travers certain post certain ont pu croire que je ne me sentai pas du tout concerné par l écologie et je souhaiterai apporter queque précision.
à travers mais post j ai juste voulu souligner que le monomur coûtai cher pour un résultat à peine perceptible.
je pense qu il vaut mieux investir dans une maison en parpaing et lui coller une isole de 20 cm sur les mur quelqu elle soit laine de mouton ou laine de verre ou ouat de ce que vous vouler, et idem blinder les combles avec une isolation mince doubler d une isole de 25 cm laine de ce que vous voulez et la vous verrai la diff.
si il vous reste des sous vous coller du triple vitrage sur vos grandes baies , cela vous reviendra moins chere que du monomur,tout aussi ecolo si vous employé des isolants naturels que de toute facon vous devrez employer dans les combles d une maison monomur.
bonsoir et à bientôt quand marthi nous aura expliqué comment il fait.
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour .. tu parles de mettre de l'isolant mince???? le truc réfléchissant qui sert à rien c'est bien ça? :evil:
Marthi
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Message par Marthi »

Bonjour,

Il suffit de demander, je vais donc te décrire mon projet :
Maison de 150m² de SHON en monomur béton cellulaire de 30 cm d'épaisseur ; isolation laine de chanvre, 24 cm en rampant, 30 cm en plafond de combles, puits canadien, cuve de récupération des eaux de pluie pour alimentation des WC, lave linge et arrosage ; double vitrage peu emissif avec lame d'argon, chauffage PAC Air eau sur PC.

Parlons maintenant chiffres :

Le monomur m'est facturé 71€/m² HT contre environ 67€/m² HT pour un complexe agglos + placostil 100+10 laine de verre ou roche. Soit sur la totalité du chantier, environ 1000€ HT de plus.
Au niveau isolation : R de l'agglo + isolant : 2.17 m²K/W - déphasage 6.3 h
R monomur BC de 30 : 3.06 m²K/W - déphasage 13.7 h

Au niveau rapport isolation/prix, y'a pas photo :shock:

Pour l'isolation :

J'ai acheté la laine de chanvre sur internet (technichanvre) au prix de 9.99€/m² HT le rouleau épaisseur 10cm ; ce qui m'a fait un surplus d'environ 4000€ HT sur la totalité de la maison.

Le puits canadien m'a été facturé 600€, la cuve d'eau de pluie 1100€, le réseau d'eau de pluie 90€ :lol: et le surplus argon par rapport au double vitrage normal, offert 8)

Au niveau conception bioclimatique (orientation, disposition des ouvertures et surfaces...), gratuit puisque je bosse dans un cabinet d'architecte.

Quant à la PAC, je ne la compte pas dans le surplus puisqu'elle faisait partie du projet coute que coute. Par contre les panneaux PV ont sauté (env 15000€), je les mettrai plus tard.

Donc, au total ma maison me reviens à 195000€ à la place des 187000 TTC prévus.
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
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Message par mapomme »

bonsoir

je ne veux pas polemiquer mes ton affirmation " le monomur coute cher pour un resultat a peine perceptible est faux"

du moins ici dans le Sud, plus au nord je n'ai pas d'expérience vecue

A+
riwan
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MONOMUR

Message par riwan »

bonjour Marthi
merci d avoir répondu à ma question et aussi précisement.
En effet au vue de tes chiffres ce concept est trés interessant.
me concernant je ne connaissai pas le monomur en béton cellulaire.
Tes explications chiffrée interresseront + d un je pense.
pour répondre à mapomme conernant le comfort des maisons monomur je me suis peut etre avancé car je n ai jamais vécu dans ce type de construction, mais je pense qu une vmc hygro sera tout aussi à meme de réguler l hygrométrie d autant + que les maisons monomur ont aussi une vmc au moins pour renouveler correctement l air respirable.
quelq un pourrait t il nous fournir le prix au metre carré de maconnerie comme l a fait marthi mais pour du monomur en brique de 37.5 cm.
derniere question à Marthi, le béton cellulaire est t il perspirant ( laisse t il passer la vapeur d eau).
bonne nuit.
slicks
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Message par slicks »

Salut.
J'ai monté ma maison en brique de 37.5 cm porotherm et je n'ai les prix que de la fourniture. En faisant la moyenne de tous les différents éléments, j'en ai pour 50 € ht/m².
Pour la ventilation, je compte coupler une VMC DF avec un puit canadien, isolation des combles avec ~28 cm de ouate de cellulose, double vitrage peu emissif avec lame d'argon, chauffage PAC Air eau sur PC, cuve de récupération (5000L) des eaux de pluie pour alimentation des WC et arrosage , pour le lave linge, on verra plus tard :roll: .

Pour le prix, si je n'avais pas fait en monomur, je ne sais pas si j'aurais fait la maçonnerie tradi moi-même, bien que de la roulée de 20 est facile à poser, c'est donc difficle pour moi de dire que ça me coute plus cher.
Coté pose pour un auto-constructeur comme moi, le sipo doit être plus facile et plus rapide, mais j'ai choisis la brique pour son inertie.

Je connais des maisons tout en placostill avec isolation en laine minérale sans aucun pont thermique qui sont très économe en chauffage mais qui sont un vrai four l'été. Je ne voulais pas de ça chez moi, j'ai donc tenté l'aventure de l'auto-construction en monomur.

Une fois qu'on a choisit de la brique de 37 ou du sipo de 30 il faut rester cohérent, l'isolation des menuiseries et du plafond doit être soignée. Avec tout ça il serait dommage de laisser partir une grande partie des calories économisés par une vmc SF.

Si vous n'êtes pas trop pressés, je vous dirais l'année prochaine s'il fait bon dans ma maison et si elle éconnome. Pour le momment, je coule mes appuis de fenêtre, un par jour :? ...
A+
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Re: MONOMUR

Message par Marthi »

riwan a écrit :le béton cellulaire est t il perspirant ( laisse t il passer la vapeur d eau).
:roll: C'est une bonne question ; sur le papier oui ( http://www.xella.fr/html/fra/fr/ytong_p ... _sante.php )mais tout dépend de ce que tu mets devant et derrière. Un enduit ciment extérieur et c'est fini je pense.

Mais bon c'est valable pour tous les matériaux, même une peinture, est-ce que ça laisse passer la vapeur d'eau :?:
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Message par mapomme »

bonsoir

le sipo necessite un enduit de facade specifique souvent de type Revetement Plastique Epais rigoureusement etanche.

A+
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Message par Marthi »

mapomme a écrit :bonsoir

le sipo necessite un enduit de facade specifique souvent de type Revetement Plastique Epais rigoureusement etanche.

A+
Heu... non, un enduit projeté ciment des plus classique convient parfaitement... mais le résultat ne change pas :arrow: étanche :?
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Message par Grann0n »

Et un enduit à la chaux type NHL3,5, ça laisse respirer et plus ça vieillit, plus ça durcit.
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Message par nappe phreatique »

Marthi a écrit :
mapomme a écrit :bonsoir

le sipo necessite un enduit de facade specifique souvent de type Revetement Plastique Epais rigoureusement etanche.

A+
Heu... non, un enduit projeté ciment des plus classique convient parfaitement... mais le résultat ne change pas :arrow: étanche :?
Enduit ciment sur mur respirant : à éviter à tout prix !! (sur mur en parpaing ou béton armé, déja étanche, c'est bon).

Faut mettre un enduit à base de chaux (qui respire). Je connais tres bien le sujet avec la maison aux murs en pierres calcaires (respirant) qui reposent sur l'océan phréatique à quelques decimetre de profondeur. Les précedents propriétaires ont eu l'excellente idée de recouvrir de ciment au fur et a mesure que l'eau montait et abimait l'enduit.

Actuellement, le rez de chaussé n'est à peu pres pas habitable à cause de ça, et je detruit cet horrible enduit béton étanche petit à petit...

Marthi : Monomur + enduit béton : Hum hum, j'ai quelques craintes si le monomur est vraiment respirant à l'humidité.
-
Amicalement,
François

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Message par alex »

Bonjour,
Mais bon c'est valable pour tous les matériaux, même une peinture, est-ce que ça laisse passer la vapeur d'eau
Exactement, il est bon de se poser la question. Et les peintures acryliques lessivables (peut-être même simplement lavables) ne sont plus du tout respirantes, ainsi que bien sûr les laques brillantes glycéro. Même les papiers peints posés sur un mur plein ne sont pas bons. Idem pour les boiseries, peinture microporeuses car sinon, elle s'écaillera. Il suffit de regarder dans les vieilles maisons ce qu'il se passe avec les boiseries peintes à la laque posées sur un mur crépi à l'extérieur au ciment, ainsi que l'état des plâtres posés sur un mur en pierre et peints avec n'importe quelle penture ou tapissés. Les boiseries sont abimées et les plâtres non adhérents et farineux.
Donc dés le départ, bien faire attention. Les peintures naturelles (les vraies) sont microporeuses. Par contre il est guère possible d'en trouver des lessivables et compatibles avec les projections d'eau. A ce moment, pour la rendre compatible, il faut la cirer (avec une vraie cire naturelle).
Idem pour les peintures extérieures (microporeuses) et enduits de façades à base de chaux et avec le moins de ciment et adjuvants possibles (hydofuge...).
Par contre, le béton cellulaire doit être recouvert d'enduits hydrofuges donc non respirant et normalement, un fixateur de fond doit être appliqué. Donc en théorie, il est respirant, en pratique, il ne l'est plus beaucoup.
Alex
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Message par Marthi »

nappe phreatique a écrit : Marthi : Monomur + enduit béton : Hum hum, j'ai quelques craintes si le monomur est vraiment respirant à l'humidité.
Bonjour, quelles craintes faut-il avoir ? Ce système fait simplement perdre l'effet perspirant du béton céllulaire... Et comme le dit Alex, il n'y a pas que l'enduit à surveiller :?
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Message par nappe phreatique »

alex a écrit :Bonjour,
Mais bon c'est valable pour tous les matériaux, même une peinture, est-ce que ça laisse passer la vapeur d'eau
Exactement, il est bon de se poser la question. Et les peintures acryliques lessivables (peut-être même simplement lavables) ne sont plus du tout respirantes, ainsi que bien sûr les laques brillantes glycéro. Même les papiers peints posés sur un mur plein ne sont pas bons.
Exact ! ne pas étancher les surface des murs qui necessitent de respirer et le B-A BA du metier. Malheureusement trop souvent oublié...
Idem pour les boiseries, peinture microporeuses car sinon, elle s'écaillera. Il suffit de regarder dans les vieilles maisons ce qu'il se passe avec les boiseries peintes à la laque posées sur un mur crépi à l'extérieur au ciment
Les boiseries (ou lambris) , si elles sont bien posés (avec un vide d'air entre le mur et elles), et percées de grilles pour l'aération sont au contraire LA solution pour obtenir un fini parfait et propre coté interieur de mur respirant souffrant d'une forte humidité (nappe phratique poroche par exemple), bien sur il faut decrepir le mur derrière si c'est du ciment ou un revetement etanche, ainsi que la face exterieur pour que le mur respire le mieux possible. C'est la raison des anciens lambris, si frequents autrefois dans les maisons.

, ainsi que l'état des plâtres posés sur un mur en pierre et peints avec n'importe quelle penture ou tapissés. Les boiseries sont abimées et les plâtres non adhérents et farineux.
Symptomes que je connais si bien...

Par contre, le béton cellulaire doit être recouvert d'enduits hydrofuges donc non respirant et normalement, un fixateur de fond doit être appliqué. Donc en théorie, il est respirant, en pratique, il ne l'est plus beaucoup.
Enfermer un materiaux respirant dans de l'etanche je trouve ça tres douteux, il suffit que l'eau pénètre par une faille et tout le mur denient humide sans possibilité pour l'humidité de s'en aller.
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Amicalement,
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Message par alex »

Bonjour,

bon, j'ai bossé un peu pour toi, et en plus j'ai pas fait exprès. Donc tu ne me dois rien :lol: C'est ici que ça se passe:
http://www.c-e-s-a.fr/fiche/THERMOCROMEX.pdf
C'est un produit cesa (chaux et enduits de saint astier), producteur de chaux très connu. C'est un enduit monocouche à base de chaux hydraulique naturelle adjuvantée pour briques, briques monomur et béton cellulaire.
C'est quand même un peu mieux que du tout ciment.
A+
Alex
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