Plancher chauffant ou radiateurs ?

dea
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 8:48 pm
Localisation : Grigny (69)
Contact :

Plancher chauffant ou radiateurs ?

Message par dea »

Je suis en grande discussion avec mon archi pour determiner le mode de chauffage a l'etage.
Il s'agit d'une construction neuve (tellement neuve que le construction ne demarrera qu'en debut d'année prochaine... :twisted: ) en parpaing avec isolation par l'ext (si ca veut bien rentrer dans mon budget :roll: , et que l'archi arrive a trouver qq de competent sur la banlieu lyonnaise).

Le rez de chaussé de la maison sera en plancher chauffant (la source de chaleur est encore a definir, a l'etude donc).

Par contre, pour l'etage (en sous pente et avec un vide sur sejour), l'archi me preconise de rester en radiateur, plutot qu'en plancher chauffant.
Il pense que la partie autour du vide sur sejour sera chauffé par le bas (donc pas de serpentin dans cette partie), que pour la salle de bain, avec les arrivées d'eau...pas de chauffage au sol non plus, et que donc, seules les deux chambres resteront a chauffer, et que donc c'est dommage d'avoir toute la dalle du 1er prevu pour du PC (hauteur de reserve, isolation, vannes, complexite...) que pour ces deux pieces.

De mon cote, je ne suis pas sur que le surcout engendré par le PC soit si important que ca (il me parle de 1500€), surtout si on rajoute soit les deux radiateurs basses temperatures (je ne parle meme pas de l'emcombrement dans les chambres), soit le surcout pour avoir une chaudiere qui fait de la haute temperature (sans compter la baisse de rendement).

J'ai aussi du mal a me rendre compte de la perte de comfort... :oops:

Vous en pensez quoi ?? :?:
Tout avis en bon a prendre en compte, car il faut que je me decide rapidement...
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

si tu n'envisage pas de revêtement de sol "isolant" type parquet flottant (bien que...) ou grosse moquette je serais plutôt d'avis de continuer avec un plancher chauffant à l'étage. Cela fait, comme tu le précise, une seule température de sortie à gérer.

Pour la salle d'eau, la surface est en générale trop petite pour qu'un PC soit suffisant, on opte en général pour un sèche serviettes électrique, ou mieux mixte.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
mettre des radiateurs (basse t°) dans les chambres n'est pas une mauvaise idée
ça permet de gérer sa t° pièce par pièce de façon plus précise que par pc
et surtout d'éteindre si trop chaud !!!
voili :wink:
Modifié en dernier par Pivert le mar. sept. 04, 2007 1:11 pm, modifié 1 fois.
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, je ne comprends pâs ton histoire d'arrivée d'eau dans la salle de bain?? quel rapport????
allez une piqure de rappel... quand on ne veut pas mettre de pc, on peut mettre des murs chauffants. ca marche aussi bien. on est toujours en basse température, etc etc....
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le PC est le top, et la régulation pièce par pièce est un leurre : le confort est justement de ne pas ressentir le besoin de changer à tout moment le réglage, et un circuit équilibré une fois pour toute offre normalement un très bon confort avec une régulation globale. Les arrivées d'eau dans la salle de bain ne posent aucun problème, normalement le long des murs où il n'y a pas de tuyau, et il suffit de faire les réservations nécessaires. Pour la surface, c'est en général suffisant avec un pas plus serré que dans le reste de la maison, mais les pas actuels ont tendances à devenir déjà serrés partout. Et la bonne conception est de fournir le chauffage normal par le PC, quitte à fournir un appoint ponctuel par un petit panneau rayonnant quelques minutes avant la douche, chauffer la salle de bains en permanence à 22°C par le PC n'est ni économique ni confortable le reste de la journée. Bref, mon avis : PC partout sans hésiter !
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

hd31 a écrit :Le PC est le top, et la régulation pièce par pièce est un leurre : le confort est justement de ne pas ressentir le besoin de changer à tout moment le réglage, et un circuit équilibré une fois pour toute offre normalement un très bon confort avec une régulation globale. Les arrivées d'eau dans la salle de bain ne posent aucun problème, normalement le long des murs où il n'y a pas de tuyau, et il suffit de faire les réservations nécessaires. Pour la surface, c'est en général suffisant avec un pas plus serré que dans le reste de la maison, mais les pas actuels ont tendances à devenir déjà serrés partout. Et la bonne conception est de fournir le chauffage normal par le PC, quitte à fournir un appoint ponctuel par un petit panneau rayonnant quelques minutes avant la douche, chauffer la salle de bains en permanence à 22°C par le PC n'est ni économique ni confortable le reste de la journée. Bref, mon avis : PC partout sans hésiter !
le seul problème c'est qu'ils ne dorment pas dans la sdb.
mais dans les chambres et la un pc est peu recommandé ... sauf si tu te chauffe comme un fou jour et nuit, mais là bonjour le réveil ... bobo la tète non :?:
voili :wink:
perso, je connais peu de gens qui chauffent à t° de + de 18 la nuit dans les chambres
et j'en connais beaucoup qui mettent "hors gel" le chauffage des chambres la nuit
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pour rebondir sur ce topic qui me fait reflechir, j'etais parti sur un plancher chauffant à l'etage et commence à hesiter car j'ai un plancher bois sur lequel je voudrais faire une dalle chaux-lin afin que cela respire.

Quelqu'un pourrait-il me dire la différence de cout entre d'un coté un plancher chauffant+chape liquide et de l'autre des radiateurs pour une surface de 120m² incluant 4 chambres, un dressing-buanderie, un SdB et un couloir de 20m² ?

Je cherche juste à estimer si au final j'ai le meme budget final ou pas :D

Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne supporte pas le chauffage dans une chambre... quand c'est par radiateur, mais aucun problème avec du PC, même à 18 ou 19°C, ça change tout à mon avis. Mais je n'ai qu'une modeste expérience de... 16 ans d'utilisation d'un PC ! Et le fait d'avoir une température constante (faible variation entre le jour et la nuit) est la première source de confort. On ne fait pas forcément des économies en changeant sans arrêt la température (l'inertie d'un PC rend de plus les variations délicates), car on crée des déséquilibres inconfortables qui font pousser le chauffage en final.
dea
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 8:48 pm
Localisation : Grigny (69)
Contact :

Message par dea »

Image
Par contre, personne n'a d'avis sur les écarts de prix ??
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Je te dirai ça bientot car j'etais parti sur plancher chauffant partout mais pour gagner un peu de temps je vais partir sur PC au RdC et radiateurs à l'étage.

Est-ce qu'il faut un ballon tampon dans ce cas ou le PC fait office de BT avec une vanne 3 voies pour la regul des radiateurs ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Pivert a écrit : et j'en connais beaucoup qui mettent "hors gel" le chauffage des chambres la nuit
Disons que le problème c'est que ça limite les ébats au missionnaire sous la couette... a moins d'être marié à une inuit.
:wink:
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

fredoche a écrit :
Pivert a écrit : et j'en connais beaucoup qui mettent "hors gel" le chauffage des chambres la nuit
Disons que le problème c'est que ça limite les ébats au missionnaire sous la couette... a moins d'être marié à une inuit.
:wink:
Tu manques vraiment d'imagination... Et les autres pieces bien chauffées, elles servent uniquement à recevoir ? :D
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Grann0n a écrit :
fredoche a écrit :
Pivert a écrit : et j'en connais beaucoup qui mettent "hors gel" le chauffage des chambres la nuit
Disons que le problème c'est que ça limite les ébats au missionnaire sous la couette... a moins d'être marié à une inuit.
:wink:
Tu manques vraiment d'imagination... Et les autres pieces bien chauffées, elles servent uniquement à recevoir ? :D
héhé :shock: c'est pas faux :lol:
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

fredoche a écrit :
Grann0n a écrit : Tu manques vraiment d'imagination... Et les autres pieces bien chauffées, elles servent uniquement à recevoir ? :D
héhé :shock: c'est pas faux :lol:
C'est exactement ce que me disais encore ta femme l'autre jour :lol:


:wink2:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Grann0n a écrit :
fredoche a écrit :
Grann0n a écrit : Tu manques vraiment d'imagination... Et les autres pieces bien chauffées, elles servent uniquement à recevoir ? :D
héhé :shock: c'est pas faux :lol:
C'est exactement ce que me disais encore ta femme l'autre jour :lol:


:wink2:
rhhooo :D
laquelle grannon laquelle ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »