Plancher chauffant/rafraichissant : parquet stratifié ?

Répondre
B.O.
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 9:07 am

Plancher chauffant/rafraichissant : parquet stratifié ?

Message par B.O. »

Bien le bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains parmi vous (parmi nous ...) ont une installation de PC et rafraichissant, avec du parquet dessus.

Je connais un peu de théorie :
- parquet plutôt peu conductif, donc de préférence à coller au sol pour améliorer la conduction globale,
- en mode rafraichissement, risques de condensation sous le parquet, et donc d'abimer le-dit parquet,
- si collé, plus de possibilité de mettre la sous-couche pare-vapeur et atténuatrice phonique,
- peu de fabricants de parquets ont envie de préconiser leurs parquets pour du PC. Je n'en ai trouvé aucun pour du rafraichissant.

Néanmoins, si certains parmi vous l'ont fait, et ont soit connu des soucis, soit connu aucun souci (ça me plairait plus !), je suis intéressé pour connaitre des détails.
J'aime bien le carrelage, mais mettre du parquet plairait quand même plus à madame ...

Merci d'avance,
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le parquet collé ne pose aucun problème en chauffage, et est à mon avis phoniquement plus agréable qu'un parquet flottant. L'étage du dessous reste phoniquement isolé par la dalle qui est flottante. L'inconvénient est le jour où on veut changer le parquet... Pour le raffraîchissement, l'efficacité est déjà discutable avec du carrelage, il semble sage de l'abandonner avec du parquet. Quitte à installer du matériel spécifique uniquement pour la climatisation, beaucoup plus efficace qu'un PC. Le PC étant gardé pour le confort en chauffage.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu sembles dire qu'un parquet collé serait meilleur phoniquement qu'un flottant..
j'aurais tendance à penser le contraire, puisque le flottant comme son nom l'indique est desolidarisé de la dalle en étant possé sur un revetement qui va absorber les bruits d'impacts.
B.O.
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 9:07 am

Message par B.O. »

Concernant le rafraichissement, je pensais le faire en direct à partir d'une circulation d'eau, sans démarrer le groupe (une espèce de free-cooling hydraulique).

Je ne cherche pas à climatiser, mais juste à gagner (enfin, à perdre ...) quelques degrés en été.

Pour l'atténuation phonique, je pensais la même chose que Chris ... Et j'ai été conforté à penser ça, parce que j'ai posé pas mal de stratifiés (Quickstep et Lapeyre), avec et sans les couches isolantes (sans la couche, c'était parce que je devais le poser sur de la vieille moquette, que j'avais trop de mal à enlever).
J'ai aussi posé une fois 70 m² de plancher flottant, et là, niveau isolation phonique, c'était loin d'être au top. Heureusement, on avait fait un essai sur environ 3 m². Du coup, on a démonté, on a mis de l'isolant phonique entre les poutres, et c'était nickel.

J'aime bien bricoler (à part la lazure et le papier peint), du coup, ça me permet de me faire la main chez des parents ou des amis ! :wink:

Enfin bon, je crois que nous allons rester sur du carrelage. Tant pis pour Madame ...

Merci à vous
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je compare du stratifié, que je trouve très sonore, par rapport à du massif (bois léger de 7mm) collé, beaucoup moins bruyant à mon avis. Mais je n'ai pas d'avis sur les autres solutions.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »