longueur tube dans le pc.

Répondre
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

longueur tube dans le pc.

Message par chriis45 »

bonjour,
mon séjour étant une pièce difficile à chauffer surtout en basse température, j'avais prévu de mettre un ventilo convecteur. j'ai donc amené dans cette piece deux tuyaux ( un aller un retour ) per en diamêtre 20 ext.
mais n'étant pas convaincu du ventilo, ( la mort dans l'ame ,j'ai refait mon séjour carrelage compris il n'y a pas 7 ans..) je jense sérieusement tout casser et mettre une pc... bref, en mettant un pas de 15 j'arrive à une longeur de PER (uniquement pour la piece), de 155m, ca fait beaucoup pour une seule boucle si c'était du per diamètre 16.
est ce que ca pourrait passer en diamêtre 20? ou faut t'il que je fasse impérativement deux boucles à partir de mon tuyau d'arrivée de diamêtre 20.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Salut chriss
Fait 2 boucles imperativement beaucoup trop de perte de charge avec 155 Ml, 100 Ml est l'extreme limite.
Pra contre pourquoi a tu laisser tomber le VC
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour j'ai laissé tomber le ventilo.... pour le confort qui ne sera sans doute jamais aussi bon... le bruit... la température d'eau nécessaire... et le consommation du ventilo, pour des grosse puissance, c'était entre 100 et 200w pour le ventilateur... alors les jours EJP ca craint...
mais bon j'ai pas encore casser mon carrelage...vous pouvez encore essayer d eme convraincre.
et 120m, sachant que c'es du dimaetre 20??, ca ne permet pas de limiter les pertes de charges?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Ca va les réduire mais tu auras de toute façon beaucoup de coudes.

Entre un VCV puissant et un carrelage à refaire, y'a pas photo, en sueur comme en euros.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il n'y a pas que le problème de perte de charge. L'eau se refroidit progressivement dans le tuyau. Au bout de 120m, il ne restera pas grand chose (c'est un peu plus compliqué en réalité, du fait de la forme des boucles), à moins d'augmenter le débit, mais la perte de charge s'y oppose. La puissance transmise dépend du couple débit/delta T, faire deux boucle revient à multiplier le débit par 2, sans effort ni consommation supplémentaire du circulateur.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

+1 faut oublier les grandes longeures (qu'est ce qui te derange de faire 2 boucles?)
Pour ce qui est des VCV les bon appareil ne font absolument pas de bruit (garantie) et la temperature d'eau sera la meme que dans ton plancher
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, ce qui me genait pour les deux boucles, c'est d'avoir deux petites nourices qui auraient été visibles...
je vais encore réfléchir.. c'est évident, que le coup de refaire un plancher est conséquent ne serait ce que 600 € minimum de carrelage....
bien , merci pour vos réponses...
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Une nourrice pour 2 collecteurs c'est pas une nourrice de PC il te suffit de 4 té 2 coude pour les purgeurs le tout en 1/2 et hop c'est pas gros et t'arrivera bien a cacher tout ça dans un doublage de cloison.
Par contre ton PC tu veut le poser par dessus le carrelage existant ???? par ce que si tu veut creuser tu va arriver a la dalle béton et la bon courage + le prix re-dalle béton, re chappe, re carrelage et je te parle pas du bordel dans la maison! (ta femme va etre ravi :lol: )
Enfin ça déja été fait avec une bose dose de courage et de determination on y arrive.
Bon courage.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
maison de 250 ans...les dalles en béton je suis pas sur.
j'ai posé y a 7 ans un nouveau carrelage sur celui qui existai déjà. souvent c'était posé sur un espèce de lit de sable plus chaux. c'estcomme ca dans la chambre et la cuisine... maintenant, c'est peut etre diférent dans cette pièce là...
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »