Comment isoler

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civicgaby
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Comment isoler

Message par civicgaby »

Bonjour,

Nous projetons d'acheter une grange afin de la rendre habitable.

L'objectif serait de disposer de pieces de tres grand volume (salon de plus de 100m2) directement sous les toits. La hauteur des murs est estimee à 7metres.

Se pose le probleme de l'isolation. Voici en quelque sorte le "cahier de charges" :


- Pas d'isolation exterieure.

- Economie (tres grande surface a couvrir).

- Mur tres irregulier en pierres.

- Hauteur importante des murs.

- Absence de plafond sous la charpente.

- La charpente doit demeurer visible (poutres principales).

- Encombrement indifférent.

- Isolant qui tient dans le temps et ne se deteriore pas.

- Chauffage par plancher chauffant.

- Resistance visée :
> ou = 4 pour les murs
> ou = 6 pour le toit



Quel type d'isolation correspondrait le mieux a mes besoins ?

Merci.
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
pour tes murs tu n'as que deux solution la meilleurs isaolation extérieur plus de pierre apparentes à l'ext. ou isolation intérieur et plus de pierre apparente à l'intérieur.
l'interet de 'isolation ext c'est de garder le bénéfice de l'épaisseur de tes murs pour l'inertie.
ensuite pour les matériaux souhaites tu de l'écolo ou pas?
R=6 pour le plafond me semble insuffisant
qu'entends tu par absence de plafond sous la charpente???
souhaites tu un étage, ou laisser ce grand volume d'un seul tenant? est ce pour y habiter en permanence?
civicgaby
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Message par civicgaby »

Une isolation exterieure n'est pas possible (volonté personnelle de laisser les pierres apparentes + obligation de la commune de toute facon).

Concernant le plafond, il n'y en a pas, du sol on voit directement la charpente.

Un etage sera construit, mais n'occupera qu'un tiers de la surface, laissant libre plus de 100m2 pour le salon. (la surface totale au sol est de 180m2).

Ma question portait plus precisement sur le type d'isolant interieur repondant a ces contraintes de hauteur et d'irrégularité du mur.

Pour la charpente, R=6 est le minimum souhaité. Plus serait bien entendu préferable...

L'habitation deviendrait notre residence principale.
mapomme
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Message par mapomme »

pour la toiture il te faudra realiser une isolation en "sarking"
depose des tuiles et isolation sur les chevrons

pour avoir un R > 6 il te faudra aussi isoler entre chevrons.

la lainede boisde forte densite devra etre privilegie

mais cela va couter cher

pour l'isolation des Murs ?

un doublage interieur en placo +isolantsur structure metallique optima sera souvent conseille

MAIS risque d'etre catastrophique

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civicgaby
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Message par civicgaby »

Pour l'isolation des murs, j'avais effectivement vu le systeme optima, mais pourquoi cela risque d'etre catastrophique ??

C'est lié a la hauteur ???
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
tu pourais refaire une ossature bois à l'intérieur, que tu habillerais comme bon te semble et entre les deux tu mets de la ouatte de cellulose, ecologique, pas mauvais.
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Message par mapomme »

Non la hauteur n'est pas un pb

en revanche en fonction de ton isolant l'hygrometrie des murs doit etre prise en compte

un isolant etanche type LDV + Pare vapeur risque de vite se degrader

surtout si tu coule une dalle ciment + polyane etanche au sol

l'humidite remonte dans les murs ne peux sortir et pourri le tout

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civicgaby
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Message par civicgaby »

Que pensez vous d'une isolation avec des plaques de polystyrene + platre vissées sur une armature verticale en bois ?

Quelle est l'epaisseur maximale que l'on puisse trouver pour ce genre de plaques ? Toujours dans le but d'avoir R>4 voir R=5 pour les murs...

Est-il possible de superposer 2 epaisseurs de plaques ?
Si oui, par collage ? fixation d'une armature intermediaire ?
Dans ce cas, seule la plaque de parement necessiterait d'etre recouverte de platre ?

Est ce que l'ensemble ne manquerait pas de rigidité ?

Merci.
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Message par lc »

civicgaby a écrit :Une isolation exterieure n'est pas possible (volonté personnelle de laisser les pierres apparentes + obligation de la commune de toute facon).

Concernant le plafond, il n'y en a pas, du sol on voit directement la charpente.

Un etage sera construit, mais n'occupera qu'un tiers de la surface, laissant libre plus de 100m2 pour le salon. (la surface totale au sol est de 180m2).

Ma question portait plus precisement sur le type d'isolant interieur repondant a ces contraintes de hauteur et d'irrégularité du mur.

Pour la charpente, R=6 est le minimum souhaité. Plus serait bien entendu préferable...

L'habitation deviendrait notre residence principale.
avec les nouvelles normes thermiques qu'on va nous prondre, si tes travaux dépasse je crois les 2/3 de la veleur de la maison, tu seras soumis à des normes très strictes qui rendront inévitable l'isolation par l'extérieure.
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Message par jo »

civicgaby a écrit :Que pensez vous d'une isolation avec des plaques de polystyrene + platre vissées sur une armature verticale en bois ?
pas de polymachin sur la pierre , c'est de la ....
il faut utiliser un isolant perspirant , cellulose, fibre de bois agrementé de Fermacell .
si tu veux un truc qui dure c'est ça . si tu veux autre chose , je ne puis te conseiller comme dirait l'autre :oops:
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Message par civicgaby »

Merci pour vos réponses.



Pour récapituler tout ce qui a été dit :


- Je dois à tout prix éviter les isolants imperméables (ex : polystyrene), car le mur a besoin de respirer.

- Le systeme de contre cloison sur armature metallique est envisageable...

- ...mais je ne peux pas utiliser de laine de verre qui absorberait l'humidité et se dégraderait rapidement (+ développement microbien, etc).

- Des plaques Fermacell remplaceraient avantageusement les plaques de plâtre.
(Quel est au juste l'interet d'une plaque type Fermacell par rapport à une plaque de plâtre classique ?)




Dans ce cas, est-il possible d'utiliser comme isolant de la laine de chanvre ? :?:




D'après mes recherches, il s'agit là d'un materiau facile a poser (je vais réaliser l'isolation moi-même), respirant et résistant à l'humidité. Sa conductivité thermique est de 0,039W/(m.K)

A titre de comparaison, la ouate de cellulose a une conductivité thermique de 0,040W/(m.K) mais bénéficie d'une meilleure inertie thermique ; pour un prix presque 2 fois plus élevé. :roll:


Pour finir, puis-je utiliser n'importe quel revêtement décoratif ?
J'envisage d'appliquer sur les murs de l'enduit à cirer...
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Message par alex »

Bonjour,
- ...mais je ne peux pas utiliser de laine de verre qui absorberait l'humidité et se dégraderait rapidement (+ développement microbien, etc).
En effet, c'est déconseillé pour une isolation durable.
- Des plaques Fermacell remplaceraient avantageusement les plaques de plâtre.
(Quel est au juste l'interet d'une plaque type Fermacell par rapport à une plaque de plâtre classique ?
Les plaques fermacell sont composées de gypse (du plâtre donc) et de cellulose. Ce qui donne une plaque beaucoup plus rigide, plus lourde aussi qu'une plaque de plâtre cartonnée. Le fermacell est hydrofuge et ignifuge. Par contre, il y a quand même un inconvénient, c'est son prix: 3 fois plus cher que du "placo" et les plaques doivent être collées entre elles par de la colle polyuréthane fermacell.
C'est un bon produit mais à utiliser avec parcimonie: pièces humides, derrière un poèle, insert...
Dans ce cas, est-il possible d'utiliser comme isolant de la laine de chanvre ?
Bien sûr.

Pour les finitions, il ne faut pas appliquer n'importe quel produit car si tu fais des efforts pour garder tes murs "respirants", il ne faut pas tout gacher en posant des produits imperméables. Il faut absolument poser des produits microporeux comme par exemple des peintures naturelles (il y a également des cires).
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Message par civicgaby »

Merci beaucoup pour ta réponse alex !

Je commence à y voir beaucoup plus clair, et le budget est déjà moins flou...
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Message par bdx25 »

le fermacell est plus cher que le placo classique, oui mais pas tant que ça

pour mon chantier en cours, j'ai choisi une plâtrerie "tout fermacelll" faux plafond, cloisons

sauf les doublages du RDC (polyuréthane 12+1), l'étage étant en Monomur 37
sauf contre les douches (là c'est du placocem, de la plaque ciment qu'on met dans les piscines publiques)

cout final 2000 euros de plus (10 %) que la solution en placo standard (proposée par un autre artisan plus cher)

la main d'oeuvre est à peu près au même prix, seule la fourniture est plus chère
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
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Message par alex »

Bonjour,

pour avoir une bonne idée des prix va sur le site de Leroy merlin, dans la rubrique construction-plaques de platre.
plaque de fermacell ép. 12.5cm à 19.90€ TTC soit 6.63/m²
plaque de plâtre ba13 nf ép. 12.5cm: 8.90 € TTC soit 2.96/m²
Donc voilà, ça fait plus que x2 à Leroy merlin et dans les peits négoces de matériaux vu que les volumes sont moindre, le fermacell est en gros entre 2.3 et 3 fois plus cher.
Là, je ne parle que de la fourniture sans la main d'oeuvre, car il me semble que civicgaby veut faire lui-même.

A+
Alex
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