TUYAU PVC DANS LE DOUBLAGE?

Répondre
Bigtazou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:12 pm

TUYAU PVC DANS LE DOUBLAGE?

Message par Bigtazou »

Bonjur,
je voudrai savoir si effectivement come me l'affirme mon constructeur la RT 2005 intedit de faire passer les tuyaux pvc des eaux sanitaires dans les le doublage des murs?
Meci.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, je ne connais pas la réponse à ta question, mais je sais que l'avantage de faire sois même , c'est qu'on ne se pose pas ce genre de question, et on fait comme on veut, parce que là franchement je ne vois pas ou il y aurait un problème.
chez moi mes tuyaux passent dans mes doublages de l'isolation.
bon ensuite vérifie bien qu'l n'y a pas de risque de gel.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Le bon sens l'interdit... du moment que ça prend sur l'isolant et crée des ponts thermiques. La RT peut être aussi.
Quels tuyaux, quels diamètres en fait ?
Bigtazou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:12 pm

Message par Bigtazou »

Merci, Chriis45 pour ta participation mais je ne pense pas que de l'eau qui est en train de chuter dans un tuyau peut geler, surtout à l'intérieur d'une maison.
Pour Frédoche que je remercie aussi, c'est du DN100 d'évacuaion d'eau des sanitaire qui se trouvent à l'étage.
Mais quand au pont thermique, ce que je ne comprends pas c'est que d'une part un tuyau en Pvc n'est pas un conducteur thermique comme le béton ou la pierre t à l'intérieur c'est du vide (ou presque) comme chacun sait un trés bon isolant donc en quoi cela créer t-il un pont thermique.
J'ai télécharger un fichier trouvé sur ce forum en format PDF qui parle du calcul pour les ponts thermiques dans une maison et sur 126 ou 128 pages nulle part je n'est vu de tuyau PVC.
Merci à celui qui pourra m'amener un peu de lumière.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
désolé j'ai encore lu trop vite.. je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'évacuer les eaux sanitaire, je pensais à du petit tuyaux pour alimenter les eviers ou les douches ou meme le chauffage. :oops:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Tout simplement cela crée un trou dans ton enveloppe isolante, en gros si ça vient de l'étage un pont d'une surface de 0.3 m2. Ca parait peu mais c'est énorme et t'amèneras d'autre problèmes, type condensation, à cet endroit.

Le vide isole mais ta chute ne sera pas vide. Pour que l'air isole il faut qu'il soit immobile et sec. Ce sera difficile dans ce cas. Le PVC est peu conducteur, mais tu n'auras peut être pas d'étanchéité à l'air ou à la vapeur autour de ta descente.
Il est tellement plus simple de passer cette descente devant ton doublage, dans un coin pas utile, et coffrer ensuite. Ou bien descendre dans une cloison élargie, pour masquer cette descente.
Et garder une enveloppe continue
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »