isolation des combles

Répondre
oyoy25
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 10:22 pm
Localisation : 25

isolation des combles

Message par oyoy25 »

Bonjour,
J'ai un projet de construction et j'ai besoin d'un conseil pour isoler mes combles
Je pensais mettre 100 mm de laine de verre nu entre chevron et 200 mm de laine de verre croisée (perpendiculaire aux chevrons) .
Un plaquiste me l'a conseillé et un autre me conseille de laisser la haureur des chevrons dégagée pour éviter que la LDV ne soit en contact avec la sous toiture et pourrisse prématurément par condensation.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu dois effectivement avoir une lame d'air, 3cm mini je crois entre ta toiture et l'isolant
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

Quel que soit l'isolant que tu vas utiliser, il faut mettre un pare-pluie. Si ta toiture n'en est pas équipée, il faut en ajouter un de l'intérieur que tu pose tendu entre chevrons fixé avec des lattes sur les chevrons. Avant de tendre le film, il faut fixer une latte parralèle aux chevrons sur les lattes de la toiture. Certes, le plus simple est de le mettre avant les tuiles.... Je ne sais pas si c'est clair mais dés que je peux je mets un schéma.
Sinon, ton isolant est directement exposé à l'humidité extérieure. Un isolant humide ne sert pas grand chose, et sa durée de vie est donc très limitée.
Alex
oyoy25
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 10:22 pm
Localisation : 25

Message par oyoy25 »

J'ai déjà mis un film parepluie sous les tuiles.
En fait il est obligatoire dans la région (à partir de 500 m d'altitude je crois) rapport à la neige soufflée qui peut se glisser sous les tuiles.
La lame d'air entre la toile et les tuiles existe et doit faire 54 mm (lattes + contrelattes).
Ma question est plus basée sur l'utilité de laisser une lame d'air entre cette sous toiture et l'isolant car le film parepluie est soumis à de gros écarts de t° entre le jour et la nuit et peut engendrer une condensation dans la LDV d'où une déterioration accèlérée.
Ca paraît logique mais je n'avais jamais entendu parler de ça.
Un avis la dessus?
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

Désolé pas d'avis certain sur lame d'air ou pas dans ton cas. En construction avec isolant naturels, pas besoin de lame d'air entre isolant et parepluie. Dans le doute, autant laisser un espace entre isolant et parepluie. Normalement, avec de laine de verre, il faut un pare pluie très étanche et un pare-vapeur efficace. La lv n'aime pas l'humidité.
Peut-être que Chanbon peut donner des précisions?
Alex
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »