Concevoir un puit canadien

Répondre
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Concevoir un puit canadien

Message par maxantel »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci de déplacer ce sujet, si ce dernier n'est pas à sa place :oops:

Voilà, je viens vers vous afin que vous m'aidiez à concevoir un puit canadien pour ma nouvelle construction. En fait, sans aller jusqu'à l'installation, j'aimerai profiter de la venue de mon terrassier pour lui faire faire la tranchée et passer les tuyaux.

Vous l'aurez compris, le but est de prévoir ce qu'il faut, pour que le jour ou je décide de faire l'installation, je ne sois pas obligé de casser la pelouse (sinon mme va faire une drôle de tête).

Ma maison aura une superficie de 126m2 carré habitable. 75m2 au RDC et 50m2 à l'étage. La ventilation sera assurée par une VMC hygroB de marque ALDES.

J'en ai déjà discuté avec le terrassier qui ne connait pas le puit canadien. Il m'a demandé la profondeur, la distance et la pente de la tranchée. Renseignements que j'ai été incapable de donner :?

Pensez vous que ma réflexion soit cohérente ? Je précise que le PC servirait uniquement pour rafraichir les chambres sous les combles l'été. Il me semble qu'avec un bypass on peut réaliser ca ?

D'avance merci pour vos conseils ! :wink:
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

oui tu devrais faire une recherhce sur google avec puit canadien !!

sinon tu as le logiciel gaea pour le dimensionnement du puit avec les superficie de ta maison et tu peut telecharger une version de demo gratuitement sur leur site !!
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

J'ai déjà scruté le net. Mais je voulais avoir des retours d'expériences. Surtout pour celles et ceux qui ont fait construire...
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

Pour moi le puit canaiden va etre mis en place debut de l'ete je pense donc je pourrais donner des retours d'expereience qu'une fois qu'il sera en fonctionnement
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

mic350 a écrit :Pour moi le puit canaiden va etre mis en place debut de l'ete je pense donc je pourrais donner des retours d'expereience qu'une fois qu'il sera en fonctionnement
Comment as tu calibré ton puit ?
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pour faire rapide, un puits canadien simple peu etre fait avec deux gaines en TPC 160 de 25m que tu mets cote a cote et que tu relies a l'entrée de ta maison.

Si mes souvenirs sont bons (j'avais fait des recherches pour en faire un mais c'est pas utile par chez moi), tu commences a -1m au plus loin et tu finis a pres de -2m au ras de la maison en mettant un puits perdu (ou un bac de decantation si tu as un sous sol) a l'entrée de la maison pour recolter les condensats.

Le plus gros probleme, c'est de diffuser l'air dans la maison et si tu as prevu une cheminée, penses a mettre une arrivée dessous pour le tirage

Ceci dit tu pourras confirmer tout cela en faisant quelques recherches sur le net et n'hesites pas a commencer par le forum forum-construire.net
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

Merci pour ces renseignements. Pourquoi pas utile par chez toi ? IL y a des climats plus favorables que d'autres ?

Je suis aussi sur le forum faire construire mais il semble que mon cas ne soit pas intéressant :cry:

Je cherche juste à savoir ce que je peux demander à mon terassier tant qu'il sera sur mon terrain.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui l faut surtout profiter que le terrassier soit là pour creuser plus prfond si nécessaire pour passer els tuyaux, le surcout est alors minime voir négligeable.
j'ai un ami qui vient de construire, il a tout fait avec la maison le puit canadien et la récup de l'eau de pluie
le puit canadien tu peux vraiment le faire toi même tu dois pouvoir trouver assez d'infos sur internet.
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

La récupération d'eau de pluie est déjà prévue.

Je vais voir sur le net, si je ne trouve pas d'infos qui pourraient être utile à mon terrassier...
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

maxantel a écrit :Merci pour ces renseignements. Pourquoi pas utile par chez toi ? IL y a des climats plus favorables que d'autres ?
Je suis dans la Manche et comme c'est un climat oceanique, l'apport sera negligeable car il y a peu de variation journaliere et ici la canicule commence a 25°C tandis que les grosses gelées sont autour de -5°C... :roll:

Le puits canadien est surtout interessant quand tu t'eloignes dans les terres.
fredjaw
Accro
Accro
Messages : 284
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 3:42 pm
Localisation : Somme

Puit canadien et PAC

Message par fredjaw »

Bonjour à tous,
Je suis en bord de Manche et par chez moi, il fait rearmenent trop chaud.
Par contre froid et humide.
Je pensais faire un puit canadien pour amener de l'air doux à une PAC.
Je pense que ça doit pouvoir marcher et limiter le givrage.
Je crois comprendre que comme le puit fonctionnerait pour réchauffer l'air extérieur, je peux récupérer les condensats évenutels au plus loin de la maison ?
J'ai un copain dans le sud qui en a fait un pour rafraichir. Je vais voir si il a des infos.
A bientôt.
Fred
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
le débit d'air d'une pac est incompatible avec celui d'un puit canadien
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

chriis45 a écrit :bonjour
le débit d'air d'une pac est incompatible avec celui d'un puit canadien
+1 et franchement au bord de la mer, pas d'interet car les temperatures sont lissées par le climat oceanique.

T'emmerdes pas avec un PC qui n'est interessant qu'en climat continental mais par contre travailles bien la VMC (double flux hygro) et la recuperation d'eau.

Fais surtout attention à ce que ta maison reste seche.
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

maxantel a écrit :
mic350 a écrit :Pour moi le puit canaiden va etre mis en place debut de l'ete je pense donc je pourrais donner des retours d'expereience qu'une fois qu'il sera en fonctionnement
Comment as tu calibré ton puit ?
Avec le logiciel GAEA pris sur le net
La demo est gratuite est elle suffit amplement

voila bonne journee
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

bonjour,
sur ce site c'est bien expliqué

un conseiller en énergie m'a dit de prendre chez hegler, le system "hekatherm".
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »