Passage cables électriques dans maison neuve

Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Passage cables électriques dans maison neuve

Message par stephk »

Bonjour,

Je désire faire l'électricité dans une habitation neuve, mais j'ais des zones d'ombres quand au passage des cables et gaines électriques. Je découvre les joies de l'électricité en batiment, je maitrise plus l'élec industriel :D

La maison est de plain-pied avec un plancher chauffant.
Il y a un toit plat + 260mm de laine de verre + BA13 sur rails.
Les murs sont en brique de 20cm + BA13+100mm de laine de verre collé.
Les cloisons sont en placo, 2 BA13 avec iso phonique de 45mm.

Ma question:
On passe les cables où ? :lol:
Les prises étant plus proche du sol, je suppose que l'on passe les cables avant de couler la dalle.
Pour l'éclairage et les inter. dans le plafond puis derrière l'isolation des murs ? Les cables ne vont-ils pas géner le collage des plaques de BA13 ?
Dans le plafond, il faut mieux passer et fixer les cables avant l'isolation ?

Merci de vos idées et vos expériences.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Y'a pas photo passe tout par le plafond tu est en plein pied donc pas de soucis.
Tu passe tes gaines par dessus ton plancher (avant l'isolatin) et tu les fixes correctement si tu veut faire du jolie ...
Tu peut aussi passer tout dans la dalle béton mais tu va te faire c**** car pas evident de les faire sortir pile au bon endroit (c'est meme quasi impossible) et tu aura toute tes gaines a faire tenir en l'air avant le coulage (que du bonheur :roll: ).
De plus en cas de soucis tu aura toujours acces a ton grenier pour retrouver tes gaines :idea: .
Pour les cloisons tu te fixe direct sur la brique ou si tu a un vide d'air entre l'isolant et le placo, passe entre les deux.

En tout cas bon courage pour les normes car ça change sans arret!

PS: tu veut mettre du cable plutot que du fil?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

sam44 a écrit : Y'a pas photo passe tout par le plafond tu est en plein pied donc pas de soucis.?
Etant une habitation en toit plat, une fois l'isolation et le placo fait, il n'y a plus aucuns accès au plafond :cry: Donc je suis obligé de faire passer mais gaines avant que l'isolation et le placo installé ?
sam44 a écrit :Tu passe tes gaines par dessus ton plancher (avant l'isolatin) et tu les fixes correctement si tu veut faire du jolie ...
Entre la dalle et l'isolation du PC ? Comment je fais pour poser mes dalles isolantes sur les gaines élec. :?
sam44 a écrit : Tu peut aussi passer tout dans la dalle béton mais tu va te faire c**** car pas evident de les faire sortir pile au bon endroit (c'est meme quasi impossible) et tu aura toute tes gaines a faire tenir en l'air avant le coulage (que du bonheur :roll: ).
Je suis bien d'accord, je me vois mal aller placer mes gaines pil poil au bonne endroit avant le coulage de la dalle :lol:
sam44 a écrit : De plus en cas de soucis tu aura toujours acces a ton grenier pour retrouver tes gaines :idea: .
Bein non, y a pas de grenier dans ces foutus maison à toit plat :D
sam44 a écrit : Pour les cloisons tu te fixe direct sur la brique ou si tu a un vide d'air entre l'isolant et le placo, passe entre les deux.

En tout cas bon courage pour les normes car ça change sans arret!

PS: tu veut mettre du cable plutot que du fil?
A ma connaissance c'est des panneaux de placo + 10cm de LDV collé et on colle l'ensemble direct sur la brique. Ca doit pas être facile de collé les panneaux par dessus les gaines a moins de faire une petite saigné dans la LDV pour contenir la sur-épaisseur de la gaines elect ?

Se serras des gaines, moins couteux :D

Merci pour tes réponses :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Entre la dalle et l'isolation du PC ? Comment je fais pour poser mes dalles isolantes sur les gaines élec. Confused
Il faudra faire une chape de ragréage de 4 cm pour faire poser ton isolant par dessus, ca te bouffe de la réservation :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

babar a écrit :
Entre la dalle et l'isolation du PC ? Comment je fais pour poser mes dalles isolantes sur les gaines élec. Confused
Il faudra faire une chape de ragréage de 4 cm pour faire poser ton isolant par dessus, ca te bouffe de la réservation :?
Une deuxième chappe :( ça fait chère le passage de gaines elec :cry:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
tu prévois alors un faux plafond...
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Je vais me renseigner au près du MO ce que l'on prévoit, chappe réagréage ou faux-plafond.
Sinon pour les gaines entre les murs de brique et les panneaux BA13/LDV, c'est quoi le principe pour faire passer les gaines ?

Merci :wink:
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Pas fait gaffe au toit plat :oops:
stephk a écrit :
sam44 a écrit : Y'a pas photo passe tout par le plafond tu est en plein pied donc pas de soucis.?
Etant une habitation en toit plat, une fois l'isolation et le placo fait, il n'y a plus aucuns accès au plafond :cry: Donc je suis obligé de faire passer mais gaines avant que l'isolation et le placo installé ?

Ben oui
sam44 a écrit :Tu passe tes gaines par dessus ton plancher (avant l'isolatin) et tu les fixes correctement si tu veut faire du jolie ...
Entre la dalle et l'isolation du PC ? Comment je fais pour poser mes dalles isolantes sur les gaines élec. :?

Je parlais du plancher étage celui qui supprote ton placo et ton isolation
sam44 a écrit : Tu peut aussi passer tout dans la dalle béton mais tu va te faire c**** car pas evident de les faire sortir pile au bon endroit (c'est meme quasi impossible) et tu aura toute tes gaines a faire tenir en l'air avant le coulage (que du bonheur :roll: ).
Je suis bien d'accord, je me vois mal aller placer mes gaines pil poil au bonne endroit avant le coulage de la dalle :lol:
sam44 a écrit : De plus en cas de soucis tu aura toujours acces a ton grenier pour retrouver tes gaines :idea: .
Bein non, y a pas de grenier dans ces foutus maison à toit plat :D
sam44 a écrit : Pour les cloisons tu te fixe direct sur la brique ou si tu a un vide d'air entre l'isolant et le placo, passe entre les deux.

En tout cas bon courage pour les normes car ça change sans arret!

PS: tu veut mettre du cable plutot que du fil?
A ma connaissance c'est des panneaux de placo + 10cm de LDV collé et on colle l'ensemble direct sur la brique. Ca doit pas être facile de collé les panneaux par dessus les gaines a moins de faire une petite saigné dans la LDV pour contenir la sur-épaisseur de la gaines elect ?

Oui dans ce cas il faudra faire des saigné dans l'isolation c'est pas trop dur, par contre fixe bien tes gaines et regroupe les au maximum.



Se serras des gaines, moins couteux :D

Merci pour tes réponses :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
dea
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 8:48 pm
Localisation : Grigny (69)
Contact :

Message par dea »

stephk a écrit :
sam44 a écrit :Tu passe tes gaines par dessus ton plancher (avant l'isolatin) et tu les fixes correctement si tu veut faire du jolie ...
Entre la dalle et l'isolation du PC ? Comment je fais pour poser mes dalles isolantes sur les gaines élec. :?
sam44 a écrit : Tu peut aussi passer tout dans la dalle béton mais tu va te faire c**** car pas evident de les faire sortir pile au bon endroit (c'est meme quasi impossible) et tu aura toute tes gaines a faire tenir en l'air avant le coulage (que du bonheur :roll: ).
Je suis bien d'accord, je me vois mal aller placer mes gaines pil poil au bonne endroit avant le coulage de la dalle :lol:
Tu peux tout a fais faire passer tes fourreaux dans, voir sous la 1er dalle (dalle de compression).Une fois la dalle coulée, plus de pb pour poser tes dalles.
Pour ce qui es de faire tenir tes gaines avant le coulage, c'est pas trop compliqué, faut juste les fixer au treillis metalique de ta dalle, et la rigidité de tes fourreaux fais le reste, ca pointe tout seul vers le haut.Dans le pire des cas, tu plante un ou deux bouts de bois pour relever ce qui ne tient pas.
Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas se planter pour la sortie...
l'ombre
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 2:46 pm

Message par l'ombre »

il est une epoque ou cela etait prevu grace a une pieuvre :shock:
determine toutes tes prises dans ta maison prevoir des foureaux en attente le jour ou ?

pour dire les choses simplement si tu veux mettre tout sous dalle c'est bien mieux

avant de couler ta dalle tu part de l'endroit qui regrouperas toutes tes liaisons "le TGBT" electrique et tu deroule tes foureaux vers chaque endroit qui recevras une prise et un interrupteur et un fourreaux en attente c'est pareil

verifie toujours de laisser une aiguille dans le fourreau scocher au bout et pour passer tes cables ou fils un produit est par mal le yello "produit jaune et si tu est pas tres riche du produit a vaisselle



:wink:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est chaud de faire en sorte que la gaine tombe pile poil dans une cloison placo qui 50mm :oops:
l'ombre
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 2:46 pm

Message par l'ombre »

stephk a écrit :C'est chaud de faire en sorte que la gaine tombe pile poil dans une cloison placo qui 50mm :oops:
non c'est pas chaud :?

si tu as fait des plans a l'echelle c'est du gateau :cry:

enfin c'est mon avis bien sur et des milliers de logements et d'appartement ont ete realiser sur le principe de la pieuvre partout dans le monde :wink:

c'est un truc qui vient des usa et qui a permis de construire vite et bien sans erreur :roll:

si tu as des doutes quand a la place exact prevoir 20 cm de plus
l'orsque ton placo est pres a etre installer tu fait une decoupe a la cloche a l'emplacement prevus et tu ressort ton fourreaux "avec l'aiguille " et cela tombe pile-poils :lol:
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

l'ombre a écrit :
stephk a écrit :C'est chaud de faire en sorte que la gaine tombe pile poil dans une cloison placo qui 50mm :oops:
si tu as fait des plans a l'echelle c'est du gateau :cry:
Ben c'est pas frocement du gateau quand tu trace direct au sol sur de la terre, du gravier ou du sable! :lol:

Je peut te dire que j'ai posé une palanqué de plancher chauffant et plusieurs fois j'ai du longé des gaines pour poser mes plaques car pas sorti au bon endroit . :twisted: (méchant d'éléctricien :lol: )
Mais bon c'est quand meme fesable et si y'a une petite erreur 2/3 coup de marteau/burrin bien placé et hop !
De toute façon dans son cas je crois qu'il n'aura pas le choix :wink:
bye
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

passe simplement par le plafond puisque c'est un plafond suspendu.
C'est aussi une pieuvre :wink: mais par le plafond.

Tu amèneras toutes tes gaines par le haut jusqu'au TGBT. Ce sera beaucoup plus facile une fois la dalle finie. Il te suffira de tracer les cloisons sur le béton.

En général on ne passe que les grosses sections de câble par le sol, le reste on le fait par le dessus.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Chanbon a écrit :Bonjour,

passe simplement par le plafond puisque c'est un plafond suspendu.

A+
Effectivement c'est le plus simple mais a priori notre ami ne peut pas par le plafond :?:
Sinon oui c'est ce qu'il y'a de plus simple et de loin ....
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »