Chape traditionnelle ou chape anhydrite ??

Répondre
EuChXav
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 3:16 pm

Chape traditionnelle ou chape anhydrite ??

Message par EuChXav »

Bonjour à tous

Le gros œuvre de la maison est fini et j'ai 10cm maxi du sol au seuil des baies vitrées. Vu l'épaisseur de chape que j'ai à réaliser il me semble judicieux de réaliser un plancher chauffant hydraulique !!!Etant sur vide sanitaire hourdis polystyrène, voici le détail que je pense effectuer:1) EFISOL 47mm2) Tuyaux PER de 16 3) Chape de 40 mm (tuyaux noyés compris)4) 5mm de colle5) 10mm de carrelage TOTAL: 47 + 40 + 5 + 10 = 102 (tout juste je suis à 10cm)

Reste à savoir maintenant quelle type de chape choisir!

- La chape traditionnelle:
Avantage: c'est la moins chère, une colle à carrelage standard suffit,
Inconvenant: plus epaisse, elle est longue à monter en température, longue à redescendre (je trouve ça bien moi pourtant, elle a de l'inertie!!)

- La chape liquide anhydrite:
avantage: plus fine, montée et baisse de température rapide, autonivelante Inconvenant: le prix (j'ai un devis pour 150m² sur 5cm à 5150€), il faut de la colle a carrelage et à joint spéciale! (j'ai un devis à 800€ pour carreler sur 150m²), répartition homogène de la chaleur...

J aimerai avoir des avis d'utilisateurs voir de poseur de chape traditionnelle au bon vieux ciment voir si vous en estes contant.

J ai retourné le problème dans tous les sens et pour moi ça me semble hors de prix la chape liquide. Que gagne t on vraiment? une piece plus chaude 2heures avant? un gain de chauffage de 50€ par an? un rhum de moins ?...

Voila, ça fait beaucoup d'interrogation pour un seul post non? lolJ

e peux également poser le problème à l'envers: j'ai 10cm de réservation....que me conseillez vous en isolant, chape..

Merci à tous

PS: ma chaudière sera une Gaz basse température couplée par la suite avec une PAC aéro avec à l'etage des radiateurs standard dans chaque chambre et pourquoi pas un plancher chauffant égalament si j'ai encore
du buget (faut pas réver)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
l'inertie est chiante dans le sens où elle contrarie la régulation
Maintenant l'inertie c'est essentiellement de la masse, et ces différences d'inertie d'un type à l'autre me semblent essentiellement du discours marketing.

Regarde plutot du coté des joints de fractionnement/dilatation, pour lesquels tu auras de vrais contraintes avec la tradi, contrairement à l'anhydrite. Et ces contraintes sont esthétiques, ça permet parfois de trancher.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

4 cm de chappe au dessus de l'isolant ce n'est pas assez désolé c'est 4 au dessus du tube en tradi et 3 en liquide.
Sinon pour la chappe liquide c'est a la mode mais jamais vu de difference notable en perf et confort avec une tradi
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

oui bonne remarque sam, j'avais même pas fait gaffe
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,

dans ma grange 70m² d'un seul tenant chape tradi 5cm d'épaisseur faite à la bétonnière(pas de joint de fractionnement de dilalatation rien du tout.
à ce jour ( seulement en route depuis un an) pas de soucis "mécanique", pour la régul, c'est un thermostat d'ambiance, sur V3V, j'ai en gros par rapport à la consigne +ou - 0.3d°
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Il faut pas un trellis dans une chappe tradi contrairement à la chappe anhydrite.

Sinon effectivement c'est 3 cm mini au dessus des tuyaux.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Suivant le DTU 65.14 partie 1 paragraphe 6.4.2, c'est 35mm de béton d'enrobage (au dessus du tube) avec un isolant au norme SC1 et 40mm pour un isolant au norme SC2 en pose de type A (revêtements de sols collés ou flottants).

Si c'est du TMS, il est classé SC1.

le garde-fous pour un plancher bas est un R de 2.15. Comme tu es sur hourdis polystyrène, un TMS de 30mm (R de 1.20) au lieu de 47mm, devrait peut-être suffire.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
EuChXav
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 3:16 pm

merci pr les posts

Message par EuChXav »

Merc i pour vos réponses, c est sympa, je prends note de tout...
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

stephk a écrit :Il faut pas un trellis dans une chappe tradi contrairement à la chappe anhydrite.

Sinon effectivement c'est 3 cm mini au dessus des tuyaux.
Le treillis c'est une question je supose? si c'est le cas effectivement il faut un 10*10 en rouleau.
Et les 3cm uniquement en liquide
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

vincent a écrit :Suivant le DTU 65.14 partie 1 paragraphe 6.4.2, c'est 35mm de béton d'enrobage (au dessus du tube) avec un isolant au norme SC1 et 40mm pour un isolant au norme SC2 en pose de type A (revêtements de sols collés ou flottants).

Si c'est du TMS, il est classé SC1.

le garde-fous pour un plancher bas est un R de 2.15. Comme tu es sur hourdis polystyrène, un TMS de 30mm (R de 1.20) au lieu de 47mm, devrait peut-être suffire.
Ca me fait bien marré les 5 mm d'ecart entre le SC1 et le SC2 quand de toute façon la dalle béton n'est jamais parfaitement droite.
Prenez une régle (de carreleur pas d'ecolier) et vous verrez les trous qu'il y'a a droite et a gauche (c'est tout a fait normal ), une dalle béton n'est pas une chappe et si vous souhaitez avoir une dalle parfaitement droite je n'ose meme pas imaginer le prix que ça couterait.
C'est pour tout ce genre de débilité que les gars du CSTB et autre DTU me font parfois bien rire, ils sont payé pour cela et par conséquent il faut bien qu'il nous sortent des nouvelles regles (est ce que toutes les constructions avant leurs nouvelles "lois" ce sont écroulés?).
N'oubliés pas que chaque construction est un prototype et que les humains ne sont pas des machines ...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Pour moi les 5 cm peuvent être justifié car les calculs du CSTB sont souvent fait dans des cas extrêmes. Donc avec, je ne c'est pas un mélange mal fait avec un isolant qui aurait tendance à ce compresser sous une charge quelconques il pourrait il y avoir risque de fissuration. Mais vous l'aurez remarqué, ca fait beaucoup de si....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »