carrelage sur plancher chauffant

CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

carrelage sur plancher chauffant

Message par CMickael »

Bonjour,

nous avons un projet de construction plein pied avec un chauffage par plancher chauffant(pompe a chaleur)

Il est prevu une chappe liquide sur isolant+une chappe de carreleur+le carrelage dans séjours,salon, cuisine et sdb
Par contre dans les chambres, ça sera du parquet flotant, donc pour etre au meme niveau il y aura également une chappe liquide+chappe de carreleur

cela est LA méthode ou est-il possible de coller le carrelage directement sur la chappe liquide, pb de dilatation, fissure??

cela réduirait l'inertie du plancher et le cout peut etre
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

chapes

Message par jojo49 »

Bonjour, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire une chape tradi au dessus de la chape liquide c'est absurde. Tu dois poser ton carrelage directement sur la chape liquide après 5 ou 6 semaines de séchage, c'est tout. En plus au niveau de la dilatation et des fissures les chapes liquides sont bien meilleures que les chapes tradi.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

+1

N'oublies pas de mettre ta chape en chauffe pour que les fissures se fassent maintenant et pas le carrelage mis c'est tout.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

pour etre plus précis voici ce qui est noté dans le devis(on en est qu'a la dépose du permis de construire):
"béton dosé a 350kgs pour enrobage du plancher chauffant, ep 60mm env, compris armature, joints de fractionnement et adjuvant"
"carrelage mis en place scellée au mortier ciment"
"chambre et bureau: chappe au mortier ciment dressé a la regle, destinées a recevoir les revetement de sol"
le plancher chauffant est sur toute la surface.

j'ai regardé sur le forum, j'suis un peu perdu avec différent type de chappe(tradi, andy....)
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

CMickael a écrit :pour etre plus précis voici ce qui est noté dans le devis(on en est qu'a la dépose du permis de construire):
"béton dosé a 350kgs pour enrobage du plancher chauffant, ep 60mm env, compris armature, joints de fractionnement et adjuvant"
"carrelage mis en place scellée au mortier ciment"
"chambre et bureau: chappe au mortier ciment dressé a la regle, destinées a recevoir les revetement de sol"
le plancher chauffant est sur toute la surface.

j'ai regardé sur le forum, j'suis un peu perdu avec différent type de chappe(tradi, andy....)
Ben on ne te parle pas de chappe liquide ???
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

non mais je pensais que c'était forcément une chappe liquide pour enrobé les tuyau, l'adjuvant c'est pas pour liquéfier le béton??
c'est quoi alors? une chappe traditionnel
quel est la différence avec une chappe liquide?
c'est donc normal qu'il y est une chappe supplémentaire au mortier ciment pour posé le carrelage?ça va pas faire trop d'épaisseur

Merci
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

CMickael a écrit :non mais je pensais que c'était forcément une chappe liquide pour enrobé les tuyau, l'adjuvant c'est pas pour liquéfier le béton??
c'est quoi alors? une chappe traditionnel
quel est la différence avec une chappe liquide?
C'est une chape traditionnelle et l'adjuvant sert au beton pour venir enrober les tuyaux. Sur des habitations c'est tout a fait suffisant et pour en avoir une chez moi, je n'en suis pas déçu ;)
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Pas d'inquietude CMickael tout va bien :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je ne m'inquiete pas, je me renseigne
merci
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

chapes

Message par jojo49 »

La méthode béton d'enrobage + chape traditionnelle est de moins en moins utilisée au profit des chapes liquides. Peut-être que tes gaines électriques passent par le sol et que c'est pour ça qu'un béton d'enrobage est prévu. Par contre si tu as un systeme de pieuvres électriques ou boite de dérivation en combles là je ne vois pas l'intérêt de faire un béton d'enrobage + une chape tradi (en plus ça revient plus cher).
Attention aussi au scellement du carrelage sur les planchers chauffant il me semble que le scellement au mortier ciment n'est plus autorisé. (visiblement une pose directe sur chape fraiche est prévue... cette méthode n'est plus préconisée actuellement pour les planchers chauffants) renseigne toi à ce sujet..
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

excusé moi pour le retard,
c'est qui vais faire l'élec, une partie des gaines passeront dans le planché, mais dans la la 1ere dalle(celle qui est sous l'isolant)
Attention aussi au scellement du carrelage sur les planchers chauffant il me semble que le scellement au mortier ciment n'est plus autorisé. (visiblement une pose directe sur chape fraiche est prévue... cette méthode n'est plus préconisée actuellement pour les planchers chauffants) renseigne toi à ce sujet
ouse renseigner?
Merci
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bonjour,

La pose scellée est conforme au DTU... Beaucoup de gens disent que c'est interdit car de moins en moins de personnes savent poser le carrelage avec ce systu...

Tu auras donc une chape tradi, je suppose fibrée, puis une pose scellé.

Rien de plus normal...
Construction MOB en Charente.
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu
Messages : 198
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 1:14 pm

Message par dferreboeuf »

salut tt le monde je profite de ce post pour poser une question
J'ai un PC collé depuis pres de 6 mois et j'ai tjrs pas pu le mettre en chauffe, EDF ne m'a tjrs pas installé mon compteur definitf, du coup avec mon compteur provisoir de 15A je n'arriverai pas a demarer ma pompe qui consome 89A au demarrage.
Mais je dois poser mon carrelage, est que je peux quand meme le poser ou pas?

merci par avance si quelqu'un peu m'aider

a+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai posé mon pc et mon carrelage, un an au moins avant l'installation de la pac.
donc sans mise en chauffe particulière, 70m² sans joint de fractionnement ou autre..
à ce jour aucun problème.
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu
Messages : 198
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 1:14 pm

Message par dferreboeuf »

merci chris, moi ça ne fait que 6 mois donc je me tatte un peu quand meme
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »