Quel chauffage pour une maison bien isolée?

lembkeol
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:39 pm

Quel chauffage pour une maison bien isolée?

Message par lembkeol »

Bonjour à tous!

Je suis en plein projet de construction: maison ossature bois de conception bioclimatique, donc avec de bons apports solaires, mais je m'interroge sur

- quel isolant choisir?
- quel chauffage choisir?

Sachant que je voudrais installer un puit canadien relié à une VMC double-flux!

Je me dis qu'avec une maison bien conçu, bien isolée et le bénéfice du PC et de la VMC, il ne faudrait pas surdimensionner mon chauffage, deplus le budjet risque de na plus suivre...

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Le top serait sans doute le solaire mais ce posera le problème de place des capteurs, du stockage d'énergie qui risque d'être relativement important dans ton cas et du prix...

Le plus économique financièrement parlant sera une pompe à chaleur, de petite puissance bien entendu car ta maison ne devrait pas être trop gourmande en énergie.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

babar a écrit :Salut

Le top serait sans doute le solaire mais ce posera le problème de place des capteurs, du stockage d'énergie qui risque d'être relativement important dans ton cas et du prix...

Le plus économique financièrement parlant sera une pompe à chaleur, de petite puissance bien entendu car ta maison ne devrait pas être trop gourmande en énergie.
+1
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour isolant a toi de choisir en fonction de ton budget,
j'ai un copain qui vient de finir une maison surement du même style que toi MOB et grande baie vitrée, à orléans, il a un plancher chauffant, comme il avait le gaz qui passait dans son lotissement il a mis une chaudière gaz a condensation. et aussi un poele a bois. pour le plaisir et les première journées froide pour ne pas faire tourner le placnher chauffant.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Une chaudière gaz nat condens peut être pas mal aussi vu la puissance de chauffe, si le gaz nat est dispo je pense que c'est un compromis "econologique".
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
lembkeol
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:39 pm

Message par lembkeol »

Merci pour ces premières opinions. Je n'ai pas de gaz à proximité, en fait c'est plutôt la cambrousse chez moi!
Ca fait plusieurs fois qu'on me conseille une pompe à chaleur, il va falloir que je me renseigne un peu plus sur le sujet que je n'avais pas du tout envisagé ça! En fait je cherchais dans le très écolo, d'ailleurs, pour l'isolant, je me renseigne sur la laine de mouton.

D'autres opinions, suggestions... je suis preneur!

Merci
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

bonjour,

j'ai le même projet que toi (mob très bien isolée ), le bureau d'étude pour le calcul thermique me conseil de réchauffer l'air de la vmc double flux avec une résisatnce électrique ou une petite pac et c'est tout.

a+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

réchauffer l'air de la vmc double flux avec une résisatnce électrique ou une petite pac et c'est tout.
Ou du solaire! :wink:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui mais le solaire... c'est tout de meme aléatoire. donc en mettre c'est bien, mais il faut forcément un autre moyen sur pour se chauffer.
lembkeol
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:39 pm

Message par lembkeol »

bj36 a écrit :bonjour,

j'ai le même projet que toi (mob très bien isolée ), le bureau d'étude pour le calcul thermique me conseil de réchauffer l'air de la vmc double flux avec une résisatnce électrique ou une petite pac et c'est tout.

a+
Salut,

Interessant! Et as tu envisagé l'installation d'un puit canadien? Ca pourrait déjà préchauffer l'air neuf entrant dans la VMC...
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

lembkeol a écrit : Salut,

Interessant! Et as tu envisagé l'installation d'un puit canadien? Ca pourrait déjà préchauffer l'air neuf entrant dans la VMC...
Juste pour info car je ne sais pas ou tu habites mais le puits canadien n'est interessant qu'en climat continental ou les variations sont importantes entre l'hiver et l'ete.
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

salut lembkeol,

lembkeol a écrit :
Salut,

Interessant! Et as tu envisagé l'installation d'un puit canadien? Ca pourrait déjà préchauffer l'air neuf entrant dans la VMC...
oui j'ai prévu un puits canadien 2x30m environ + capteurs solaire (30 m² environ) sur plancher chauffant si possible( je ne sait pas si je peut faire une dalle pour mon plancher chauffant sur un plancher bois isolé par 20 cm de ouate de cellulose, DTU ???)

a+
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pour ton plancher chauffant, je vais en faire un sur un plancher bois realigné avec du fermacell et il y a un article sur un plancher chauffant "a sec" sur la partie site que tu trouveras sur http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=guidevivra

En gros tu mets de l'isolant de 3-4cm dans lequel tu mets tes tuyaux et la diffusion de fait avec une feuille d'alu.

Mon chauffagiste doit avoir lu l'article car c'est ce qu'il m'a proposé et franchement c'etait bien moins cher que des radiateurs ;)
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

re-bonjour

merci Grann0n pour ta réponse de dalle dans l'isolant, mais je voudrai un peut d'inertie pour mon chauffage solaire et je pense que ce système n'a pas d'inertie.

sympa comme système

a+
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

super intéressant comme système..
une idée du cout?
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »