Isolation plancher chauffant et chape traditionnelle

Répondre
jersec
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 4:04 pm

Isolation plancher chauffant et chape traditionnelle

Message par jersec »

Bonjour à tous,

Je suis sur un terre plein et mon chauffagiste me propose un isolant dalle a plots pour le plancher chauffant R=0.75 et la norme veut qu'il y ait un coeff R=1.70...
Ma question est de savoir si c'est vraiment grave de n'avoir qu'un isolant R= 0.75 pour mon plancher sachant que le toit et les murs sont vraiment biens isolés???

D'autre part, j'ai des devis avec chape liquide et anhydrite qui sont hors de prix ....mais mon carreleur me propose de faire lui meme une chape traditionnelle avec les adjuvants nécessaires et ainsi sceller directement le carrelage sur le plancher chauffant...je ne sais pas trop quoi faire mais au niveau du prix il n'y a pas photo.... Pouvez vous me conseiller....

Pour info, 300 m2 de plancher chauffant thermacome avec PAC air/eau atlantic ALFEA duo 16...

Ah oui, j'oubliais, quel type de cable faut il pour la sonde extérieure et la sonde d'ambiance???

Merci de m'éclairer :wink:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour avec 0.75, il ne respecte pas la loi... donc normalement il est obligé de s'y soumettre.
une chape traditionnelle, fonctionne tout à fait normalement. donc si la chap liquide est plus facile pour poser du carellage, tu puex y aller quand meme sur une chape tradi sans souci.
jersec
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 4:04 pm

Message par jersec »

Merci pour cette réponse mais est ce que je vais vraiment avoir une grosse déperdition de chaleur avec 0.75??
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour il te fait payer plus cher sinon????
c'est son problème il doit respecter la loi.....
jersec
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 4:04 pm

Message par jersec »

Oui pour un plancher R=1.7 il y a une plus value de 1700 € HT :(

Lorsqu'il m'a donné l'étude, il ne m'avait pas indiqué le coefficient thermique de l'isolant....

Y a t'il une déperdition importante??????
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

mal isoler une maison neuve, y compris le terre plein, est un véritable crime contre l'environnement : toute correction ultérieure sera impossible à moins de casser le plancher entier

si vous avez le moyen de vous payer 300 m2 de surface chauffée, alors les 1700 eurios HT sont dérisoires à l'échelle de la maison entière (6 euros le m2 seulement)

j'ai isdé mes 45 m2 de plancher sur terre plein avec 80 mm de polyuréthane R = 3.2

et c'est encore insuffisant à mon gout, les maisons passives mettent 150 mm

la différence ? après 15 jours de froid dans l'est de la france, il gèle dehors et ma maison vide est encore à 12° sans aucune source de chaleur intérieure (pas d'occupation humaine)
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
jersec
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 4:04 pm

Message par jersec »

Je suis d'accord mais je n'ai pas prévu la réservation pour les 3 cm de plus au niveau de l'isolant.... d'ou ma question :?:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, retournes toi contre ton constructeur....
il doit respercter la loi..; un point c'est tout....
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Tu as quelle hauteur prévue pour l'isolation ?
Pour info le chauffagiste est en train de poser l'isolant au sol 62 mm pour un R de 2,7 en 30 mm avec cet isolant tu es à 1,4 de mémoire.

Pour l'isolation au sol le R de 1,7 est-il obligatoire pour tous les planchers ou seulement ceux qui donne sur un espace non chauffé ?
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

le R de 1.7 n,'est pas sur un local non chauffé mais sur un terre-plein

sur un vide sanitaire, un garage, etc il faut plus que cela, je n'ai pas la valeur exacte mais l'ordre de grandeur est de 3
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Le garde-fous pour un plancher bas non chauffé ou sur vide sanitaires est un R de 2.15.

on peut s'apercevoir que la rt 2005 demande d'avoir une meilleure isolation au niveau du plancher bas qu'au niveau des murs extérieurs (le garde-fou est de 2.05 pour un mur extérieur), c'est très surprenant !!
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »