POST IT - Temps de séchage Chape Liquide ?

Répondre
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

POST IT - Temps de séchage Chape Liquide ?

Message par karmousse »

Hello,

Dans quelques jours on va couler la chape liquide (Lafarge) pour mes 230 m2, cependant, le chauffagiste me demande de ne pas marcher sur la chape avant 4 jours.

Est ce juste pour le temps d'attente avant de marcher sur le plancher ?

Sachant que :

Il faut mettre en chauffe le plancher chauffant après 7 jours
ensuite,
il faut attendre 21 jours avant la pose du carrelage.

Merci pour vos réponses,

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
mamat
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:23 pm
Localisation : drome

Message par mamat »

bonsoir,

je suis chapiste, et aussi agrée Lafarge.

2 types de chapes:
- SOLC Métal ( chape ciment ) souvent sur PRE, ne pas marcher sur la chape pendant 48h minimum, collage après 15 jours minimum.

-SOL A ( anhydrite ) la plus souvent utilisée sur PC BT, ne pas marcher sur la chape pendant 48h et collage après 5 semaines minimum ( 1 semaine de séchage par cm d'épaisseur ).

mise en chauffe indispensable avant pose du revêtement.
pensez à aérer la maison de temps à autre car la chape rend pas mal d'humidité ( pas de fort courant d'air ds les 1er jours)

au bout de 4 jours, vous pouvez circuler sur la chape sans problèmes, cependant évitez d'entreposer des charges lourdes ou des objets volumineux à même le sol ( cela bloque l'évaporation et retarde le séchage )
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

mamat a écrit :bonsoir,

je suis chapiste, et aussi agrée Lafarge.

2 types de chapes:
- SOLC Métal ( chape ciment ) souvent sur PRE, ne pas marcher sur la chape pendant 48h minimum, collage après 15 jours minimum.

-SOL A ( anhydrite ) la plus souvent utilisée sur PC BT, ne pas marcher sur la chape pendant 48h et collage après 5 semaines minimum ( 1 semaine de séchage par cm d'épaisseur ).

mise en chauffe indispensable avant pose du revêtement.
pensez à aérer la maison de temps à autre car la chape rend pas mal d'humidité ( pas de fort courant d'air ds les 1er jours)

au bout de 4 jours, vous pouvez circuler sur la chape sans problèmes, cependant évitez d'entreposer des charges lourdes ou des objets volumineux à même le sol ( cela bloque l'évaporation et retarde le séchage )
Un grand merci ..... :) :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu
Messages : 198
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 1:14 pm

Message par dferreboeuf »

bonjour,

je profite de ce post pour poser une question, j'ai ma chappa anhidride qui a été coulé depuis plus de 3 mois. Elle avait necessité par endroit une epaisseur de pret de 8cm alors que j'avais que 4 a d'autre endroit pour etre niveau.
Mias voila mon probleme, je suis parti en vacance pendant la periode des fetes et j'ai oublié de fermé une porte de la maison. Il a gelé a l'interieur, la chappe c'est fissuré a plusieurs endroit surtout la ou il y avait pas bcp d'epaisseurs. De plus je ne sais pas ce qu'a pu faire le PER a l'interieur avec l'eau qu'en pensez vous, que devrais je faire?
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu
Messages : 198
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 1:14 pm

Message par dferreboeuf »

hello, y a personne sur ce forum!!!!! :-)))
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour , pour la chape j'en sais rien,
pour les tuyaux, verifies que tu tiens toujours ta pression d'eau.
mamat
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:23 pm
Localisation : drome

Message par mamat »

dferreboeuf a écrit :bonjour,

je profite de ce post pour poser une question, j'ai ma chappa anhidride qui a été coulé depuis plus de 3 mois. Elle avait necessité par endroit une epaisseur de pret de 8cm alors que j'avais que 4 a d'autre endroit pour etre niveau.
Mias voila mon probleme, je suis parti en vacance pendant la periode des fetes et j'ai oublié de fermé une porte de la maison. Il a gelé a l'interieur, la chappe c'est fissuré a plusieurs endroit surtout la ou il y avait pas bcp d'epaisseurs. De plus je ne sais pas ce qu'a pu faire le PER a l'interieur avec l'eau qu'en pensez vous, que devrais je faire?
Il faudrait voir sur place ou avoir des photos des fissures ( emplacement, largeur, étendu...). Ds la plupart des cas et selon le DTU, réparer une fissuer n'est pas un problème, mais ce qui me pose problème c'est que l'eau contenue ds les tuyaux a gelée et a du faire exploser la chape et si les fissures suivent les tuyaux les réparations seront très délicates.
je pense qu'il faudrait aussi mettre en pression le plancher pour vérifier l'état des tuyaux.
la marche a suivre est de faire expertiser le plancher par le chauffagiste et le chapiste qui sont intervenus chez vous.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »