Accumuler la chaleur des heures creuses dans des ballons d'e

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

Merci pour les infos, dans mon cas c'est pour gerer une loi d"eau sur ma PAC, il fzut que je puisse lire 3 sondes de temperature et appliquer la loi d'eau pour commander ma PAC en TOR.

J'ai regardé rapidement les contrôleurs arduino, effectivement ce n'est pas cher, si j'ai bien compris une fois programme cela fonctionne en autonome (pas besoin de pc) , il faut juste trouvé des interfaces pour brancher par exemple une sonde température sur une des entrées ana, des interfaces relais pour les sorties TOR.....

Je vais creuser le sujet mais la solution me parait tres interessante.

Alban
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu es sur pc ou radiateur?
je découvre ce post seulement aujourd'hui.
tu chauffes déjà ta maison????
depuis combien de temps tu tournes avec cette installation de ballon?
comme mes amis , je ne pense pas que ce truc soit vraiment viable, chauffé à 85° est une abération..même en isolant très bien les déperditions vont être importantes; et comment feras tu si tu mets une clim, qui te sortira de l'eau à maxi 50°?
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Oui arduino devrait etre parfait pour controler une PAC

> chris
J'ai des radiateurs surdimensionnés.
Oui je chauffe ma maison avec le ballon depuis octobre 2008.
En quoi chauffer à 85 degrés est une aberation? Avec une résistance il n'y a aucun problème.
Un ballon de 1000 litres est facile à isoler, même si mon isolation est à revoir... Ca ne fait qu'un metre de diametre, donc c'est facile a blinder de laine de verre. Dans mon garage, il ne fait pas chaud quand le ballon est chaud. Mon isolation est aujourd'hui à revoir car l'isolant est ouvert sur toute la hauteur, et fermé avec 2 betes sangles. Je pense que la majorité de la déperdition viens de l'ensemble manometre, purgeur et vanne de sécurité placé au dessus du ballon, au plus chaud. L'isolant du ballon fait plus de 10cm d'épaisseur, et il est totalement froid. Ha oui, le ballon a 10 orifices, ce qui est beaucoup et cause aussi des déperditions.
Malgré ca j'estime en fonction des courbes de températues que j'ai une déperdition moyenne de 200W quand le ballon est totalement chaud. Je pense pouvoir facilement diminuer de moitié cette déperdition, peut être même 75%...
A titre de comparaison, j'ai un PC serveur allumé en permanence qui consome 60w...
Il faut savoir que la régulation ne maintient pas tout le temps le ballon à 85 degrés. Quand il fait moins froid, le ballon est mons chauffé. Il faudrait que je relis la régulation à la prévision météo...
Je pense que j'ai perdu environ 500kwh en déperditions pendant la saison.
Malgré cela, ca reste parfaitement rentable.

Si je mets une clim, la régulation ne sera pas la meme. En periode peu froide (>10 degrés) la clim peut préchauffer le ballon en heure creuses à moins de 45 degrés, puis continuer selon le besoin.
Elle ne démarrera que si la température est inférieure à 45 degrés (selon les perfs de ma clim)
Avec le phénomène de stratification, le bas du ballon est toujours froid. Je pense qu'en gérant bien le débit qui passe dans l'échangeur, il y a moyen d'exploiter ceci. Je verrai.
Mais c'est sur que les 2 principes ne cohabitent pas facilement. Le ballon est une solution low cost fiable. Le but utltime est la clim.
Je pense qu'un moyen simple est que la clim préchauffe à 45 degrés avant l'heure creuse, la résistance prend le relai pendant l'heure creuse.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour jobarjo,

tant mieux cela fonctionne,

mais comme je te l'ai déja dit, un volume de stockage supplémentaire serait le bienvenu, surtout lorsque tu va mettre en route ta PAC..
tiens, quitte a mettre une PAC, pour faire de la basse temp, popurquoi ne pas mettre des capteurs solaires ! c'est l'idéal au niveau économie :wink:
et surtout faire du chauffage basse température en solaire, c'est la base !

perso, s'il te reste encore un peu de place, rajoute 2000 l :arrow:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

J'aurais bien mis du solaire, mais j'ai pas de place, et surement pas le droit...
Le ballon est déja bien gros (1m de diametre)

Rajouter du volume pour diminuer la température? mais ca augmente aussi la surface déchange donc c'est kif kif, et plus compliqué à gérer et isoler.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et de plus l'économie faite en baissant la température à mon avis ne sera jamais rentabilisée, loin de là, avec l'achat d'un nouveau ballon.
bargache
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 03, 2014 11:10 pm
Localisation : rabat
Contact :

Re: Accumuler la chaleur des heures creuses dans des ballons

Message par bargache »

En plus c'est le boulot de la vanne melangeuse de reguler la temperature d'eau a souhait, donc je vois pas l'interet de garder l'eau pas trop chaude sauf peut etre pour les deperditions, mais ca reste a verifier.
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »