Je suis perdu, que choisir???

Répondre
stoof
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 09, 2009 11:19 am

Je suis perdu, que choisir???

Message par stoof »

Bonjour à tous
Ceci étant mon premier message, excusez moi par avance pour tous les oublis que je pourrais faire. Voilà mon dilemme, je fais construire une maison à Chambly (60) et alors que le chauffage était le dernier de mes soucis, il devient mon pire cauchemar car je ne sais plus qui croire et qui éviter. Le crédit d'impot arrivant d'autant plus à sa fin je dois me décider très rapidement sous peine de ne pouvoir en profiter qu'à hauteur de 25%.
Le projet: La maison sera un pavillon traditionnel que je fais construire en hors d'eau hors d'air d'environ 115 m2 avec 298 m3 à chauffer dans un lotissement ou il n'y a que l'électricité, . L'isolation sera faite par un artisan sélectionner qui respectera (je l'espère) les normes d'isolation en vigueur. Le terrain fait 421 m² en tout mais la maison sera en plein centre du terrain ce qui limitera les possibilités pour la géothermie(en gros je peut le faire mais j'ai plus de place pour rien d'autres). Je suis assez limité en budget, je vai donc uniquement chauffer le bas en PAC et je vai poser de bons radiateur électrique en haut. Mais je sais pas quoi choisir aérothermie, géothermie quel installateur????

Je vai surement me faire enguirlander mais pour l'instant, je n'ai fais des devis que chez sofath et france géothermie. Je sais qu'ils ont mauvais réputation mais les 2 concessionnaires que j'ai vu mon fait assez bonne impression.
A la base sofath que j'ai rencontré chez mon constructeur, m'a proposé un système de géothermie en détente direct (natéa) tout compris (chape, terrassement) pour 11790€.
Cependant j'ai compris que la détente direct était à éviter et qu'il fallait privilégié un plancher chauffant à eau. Je dois le rencontrer à nouveau pour qu'il me propose d'autres système avec plancher à eau.
J'ai rencontrer France géothermie qui m'a fait plusieurs devis. En gros il me propose la géothermie eau/eau (zephira 7l) pour 16500€ et l'aérothermie pour 13570€ crédit d'impot non compris.

Mon soucis c'est que je ne sais plus quoi choisir et avec qui, j'ai eu un conseiller de l'adil qui m'a recommander sofath avec la détente direct et qui m'a dit que je pouvait bénéficier d'aide de la sicae, alors que tous ceci est faux j'ai vu un électricien qui m'a dit qu'il faisait de la géothermie avant et qui m'a dit que bon nombre de petit installateur ou chauffagiste installe les systèmes sans se soucier du bon fonctionnement. Et je tombe sur ce site ou au final je comprend pas grand chose et ou l'on me dit que les seul personnes sérieuses que je pensais avoir rencontré sont des sociétés d'escrocs. J'ai peur qu'au final cet profession se tire une balle dans le pied et qu'au final je serai plus rassuré en mettant des radiateurs électrique partout. Donc SVP A L'AIDE
Construction d'une maison à chambly (60) surface utile chauffée 61m² volume utile chauffée 152,5m² coefficient d'isolation pris en compte 0,90
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Stoof,
et bienvenu sur le forum.

1 : Oui Sofath et FG n'ont pas très bonne presse sur ce forum mais, comme tu pourras aussi le lire, cela dépend des concessions. Hélas, la majeure partie ayant "déconnée", les seules qui étaient sérieuses ont été emmenées dans la tourmentes.

2 : te précipiter pour avoir du CI est une stupidité. Faire une étude précise et un bon choix te rapporteront certainement bcp plus que le CI perdu. D'autant que si tu fais construire, j'imagine que tu vise plutôt à long terme.

3 : La détente directe est à éviter car si un jour tu veux changer ta PAC, tu n'auras que peu de choix : Sofath ou Sofath. Et passer sur un autre mode (Gaz, électrique, fuel,…) sera impossible. Là aussi, quand on vise à long terme, c'est pas terrible.

4 : Il n'y a pas que la Géothermie "de surface". Même avec 10m2 de terrain tu peux faire de la géothermie : avec des sondes en profondeur ou avec un forage sur nappe phréatique. T'es-tu renseigné pour savoir si il y avait de l'eau sous tes pieds ???

5 : Pourquoi ne pas tout chauffer avec la PAC ??? Mettre des radiateurs élec te fera peut-être économiser quelques centaines d'euros dans l'immédiat. Mais sur le long court, c'est un très mauvais calcul.

6 : N'hésites pas à faire établir d'autres devis et je suis certain que tu trouveras des solutions "Tout PAC" accessibles.

7 : Enfin, quand je lis dans ta signature "G de 0,9" alors là je cris STOP !!!
Comment peut-on prétendre faire une maison dans les standards actuels et avoir un G de 0,9. De plus, ne te contante pas des normes minimales actuelles (RT 2005). Vas plus loin et isole un max. Plus tu seras isolé, moins puissante sera la PAC nécessaire, et donc moins cher aussi. Sans parler qu'ensuite, ce sera des économies chaque années.

En conclusion, je pense que tu dois encore réfléchir ton projet de chauffage (et d'isolation). Alors, encore une fois, bienvenu sur le forum et n'hésites pas à soumettre tes propositions.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je suis de l'avis de vincent, pas de précipitation pour le crédit d'impôt, la décision dans l'urgence n'est jamais bonne!!

Que l'ADIL conseil de la détente direct est de l'inconscience (ou de l'incompétence) pour un organisme chargé de conseiller les particuliers!!!!! :cry: :cry: :cry:
Pour une maison neuve il faut des planchers chauffants au rdc et à l'étage, pas de radiateur élec (sauf dans la salle de bain), et vu ton volume à chauffer, une petite pac air/eau sera suffisante si l'isolation est bonne.

En RT 2005, tu devrais être aux alentours d'un G de 0,7 et non 0,9 donc une pac de 6kw à -7° serais amplement suffisante.
Le principale soucis n'est pas tant le matos mais l'installateur! et là, le forum pourrait peut être t'aider par des témoignages de particuliers satisfaits dans le 60!

De toutes les façons, demande à visiter des instals.
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

Hello :D

Quoi dire de plus? tous les conseils qui viennent d'être donné sont tous excellent et à suivre (Surtout pas de S...h et de F...G !!!!!)

Je rajouterais qu'il ne faut pas faire la course AU PLUS BAS DEVIS!!! Il faut faire les choses dans l'ordre : renseigne toi autour de toi et choisi un installateur qui à fait ses preuves ; et pas seulement depuis 3 ans.... pour cela tu peux regarder sur internet depuis combien de temps l'installateur est en activité.

Et surtout pas de précipitation; pour l'histoire du CI, t'inquiète pas, les installateurs feront baissé leurs devis ils n'auront pas le choix! :P

Sinon as tu cherché d'autres solutions de chauffe? un poele à granulés avec alimentation automatique par exemple? beaucoup moins cher à l'achat et du coup le solde tu le mets dans l'isolation.... si ce n'est pas trop tard! C'est toi qui paye donc c'est toi qui décide... ne te laisse pas embobiner par tous ces artisans qui voyent d'abord le chèque que tu vas leur faire avant de faire le boulot! :twisted:
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
stoof
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 09, 2009 11:19 am

Message par stoof »

Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses. Je ne pensais pas que vous répondriez aussi vite. Entre temps j'ai pas mal réfléchi à mon projet et j'ai pu rencontrez d'autres installateur.

Tout d'abord la solution avec sonde même si elle pouvait être réalisable tehniquement est beaucoup plus cher, ce qui me semble impossible car notre budget est très sérré. Nous pouvons profiter dans l'oise d'un prêt à taux zéro de 10000€ mais tout ce qui sera au dessus de cette somme sera de l'argent en moins pour le reste de la maison. Et d'après mes calculs, notre budget risque d'être très sérré

C'est aussi pour cela que je pensais utiliser la pac uniquement pour le bas et d'autant plus que le fait de chauffer le bas représente 2/3 de ma facture d'électricité pour 1/3 pour le haut. De plus pour tout chauffer avec la pac je ne pourrai pas le faire avec la géothermie mais seulement avec l'aérothermie

Concernant la détente direct, je l'ai définitivement abandonné, j'ai rencontrez de nouveau le distributeur sofath qui je l'avoue me semble être quelqu'un de sérieux et compétent. Je lui ai fait part de ma volonté de mettre un plancher chauffant à eau dans la maison. Cela serait possible en géothermie avec un système mixte (caliane chez sofath) sol/eau à peine plus cher. Pour faire un système eau/eau, la surface de mon terrain ne me le permettrai pas car les tuyau déployés sont beaucoup plus long. Il propose aussi des pac avenir energie ou ochsner (plus cher). Qu'est ce que ces marques valent?

J'ai pu rencontrer un autre installateur qui m'a proposé une pac daikin en aérothermie réversible pour chauffer toute la maison. Le problème s'est que l'installateur était plus la pour m'installer un système auquel lui avait confiance mais qui ne correspondait pas à mes attentes. Ma femme ne veut pas de split, ni de clim à l'étage(ahh les femmes) et je pense que le plancher chauffant apporte beaucoup plus de confort sur le carrelage. J'ai eu une très mauvaise impression, de plus au final il me propose un système à 7800€ sans crédit d'impot avec un crédit à 5,5% sur 10 ans qui au final me coutera aussi cher qu'une géothermie.

Concernant l'isolation je suis tout à fait d'accord, mais concretement je ne sais dans quel mesure je pourrai intervenir dessus. Le constructeur me fournit les fenetres, je suppose que c'est un produit standard en double vitrage. L'isolation sera effectué par un plaquiste. Dans le premier devis que j'ai, il me propose de la laine de verre 26cm ainsi qu'un doublage pregymax 32. Est ce suffisant que puis je faire de plus??

Concernant les autres systèmes de chauffage, je n'y ai pas du tout réfléchi. Mais j'ai peur de me noyer devant trop de systèmes différent et au final ne plus savoir quoi choisir. Je souhaite avoir un système simple éprouvé qui m'apporterai du confort et installé par quelqu'un en qui j'aurai confiance

C'est malheureux mais l'argent reste le nerf de la guerre et je dois agir par priorité en calculant le meilleur rapport entre la qualité et le prix.
Construction d'une maison à chambly (60) surface utile chauffée 61m² volume utile chauffée 152,5m² coefficient d'isolation pris en compte 0,90
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

construit ta maison avec une forte isolation après même un chauffage radiateurs électriques pour chaque pièce te suffira si tu coinces coté budget.
Double vitrage c'est bien mais ne surinvestit pas sur çà
par contre isolation murs, plafond, plancher bas et important les ponts thermiques. Pour çà la maison devrait être RT2010 ou 2012.
Pourquoi investir 15000€ (pac + PC) et avec le crédit dessus un bilan de 20 000/22000€ au bout du prêt alors que cette somme serait mieux dans l'isolation avec un plus faible coût de chauffage que la pac
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
+1 avec hello, tout est dit.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

moi je prévoirai plutôt un plancher chauffant sur mes 2 niveaux avec dans un premier temps une chaudière élec (c'est tout simple et pas cher) en attendant de raccorder dans le futur une pac ou autre.........
parce que des grilles pains élec, c'est plus que nul! :evil:
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

hello13 a écrit :construit ta maison avec une forte isolation après même un chauffage radiateurs électriques pour chaque pièce te suffira si tu coinces coté budget.
Double vitrage c'est bien mais ne surinvestit pas sur çà
par contre isolation murs, plafond, plancher bas et important les ponts thermiques. Pour çà la maison devrait être RT2010 ou 2012.
Pourquoi investir 15000€ (pac + PC) et avec le crédit dessus un bilan de 20 000/22000€ au bout du prêt alors que cette somme serait mieux dans l'isolation avec un plus faible coût de chauffage que la pac
Rien à ajouter.... c'est toi qui décide pas ton "constructeur"!
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »