Avis sur devis dans l'Oise

Avatar du membre
REDROCK
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 3:30 pm
Localisation : Estrées Saint Denis 60190

Avis sur devis dans l'Oise

Message par REDROCK »

Edit Chanbon: j'ai édité le message afin que le nom de l'installateur n'apparaisse pas; ceci pour respecter les règles de ce forum, merci.

Bonsoir,

Avant tout, bonne année à vous tous.

Voilà, j'envisage de faire poser pour ma construction neuve, une PAC géothermique.

La société : x dans l'Oise

Avez vous déjà entendu parlé de cette société ? (en bien ou en mal)

Ma construction :

Altitude considérée : 200 m environ. (Oise)
Surfaces de 120 m² sur 2 étages (combles aménagés)
Béton cellulaire MI 335 + Laine de verre de 100.
Laine de verre ep 30 cm dans les combles.
La construction sera aux normes BBC.

Température extérieure de base : -8°C
Température ambiante retenue : 21°C
Différence de température obtenue : 29°C

Les déperditions de la maison sont de 206,2 * 29°C = 5980 W

x me propose :

Un générateur Vivreco VHP 7-SM mono 230 V de 10.4 kW

pour 35°C
Te / Ts : 0°C P (kW) : 7.4 ........COP : 4.18
Te / Ts : 5°C P (kW) : 8.5 ........COP : 4.68
Te / Ts : 10°C P (kW) : 9.7 ........COP : 5.2


Ce générateur de chaleur s'appuie sur un capteur géothermique horizontal de 600 mètres linéaires.

Ces performances sont obtenues grâce notamment à la mise en oeuvre d’un compresseur haute performance à technologie Scroll et d’échangeurs en acier inoxydable largement dimensionnés.

capteur géothermique horizontal réseau de tubes capteurs en 2 couches. Une à moins 1,4 mètres, la seconde à moins 0,8 mètre par rapport au niveau du sol fini.

Tube de captage en polyéthylène haute densité (type 80) de diamètre 25 mm.

L'ensemble fonctionnant sur 2 planchers chauffants (RDC + étage)

Pour un prix de 21 580 € (hors terrassement)

Option ECS : 2670€

Ce devis vous semble t'il correct ?

La pose des capteurs se fait en périphérie du terrain.
Les haies végétales à proximité ne sont elles pas un danger pour ces capteurs (racines) ?

Combien coute en moyenne un terrassement ?

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses ...

Redrock
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
déjà merci d'avoir bien isolée la maison, je trouve qu'on voit tout de même plus de maison bien faite maintenant qu'il y a un an. même si j'aurais de lin préféré mettre de la ouate de cellulose que de la laine de verre.
je ne connais pas le matériel. pourquoi te propose t'on de mettre en 2 couches? tu n'as pas assez de surface pour mettre une seule couche?
remarque aussi ca fait cher d'installation tout ça pour 6kw de puissance( je ne mets pas forcément en cause le montant du devis)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

10kw pour une maison de 120m² type BBC, il n'y a pas comme un problème :?

On installe meme pas ça pour une maison classique !

Sinon 21000 € hors terrassement, c'est hors de prix.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

Bonjour

j'ai chez moi une pac erset vivréco de 8 kw sur forages verticaux, pour une déperdition prévue de 5.5 kw à -15° environ

je dis erset vivréco car sur le bon de commande c'était une pac erset, sur les docs techniques c'est écrit erset, mais sur la machine c'est écrit vivréco, peut être cette pac est-elle fabriquée par vivréco sous licence erset, mais je n'en sais rien

la maison a 135 m2 chauffés en loraine, très bien isolée avec triple vitrage et vmc double flux, consommation constatée en chauffage 1100 kwh sur 2009

pour parler du prix, il faudrait séparer les prix de la pac, du plancher chauffant et du captage extérieur

en tout cas dans votre cas 8 kw sont suffisants, ça coutera un peu moins cher et ça consommmera moins
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
REDROCK
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 3:30 pm
Localisation : Estrées Saint Denis 60190

Message par REDROCK »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les 10.4 kW sont justufiés par x:

" Il est sécurisant et nécessaire de majorer ce résultat de 20%, la puissance minimale à installer dans votre maison est donc de : 5980 * 1,2 soit 8kw "

Mais je pense qu'ils n'ont pas en dessous ...

A chriis45 : 2 couches car mon terrain ne fait que 750 m²

Par contre, je n'ai pas vu de remarque quant aux haies végétales ; pensez vous que cela soit gênant ?

A RV 45 : pensez vous que 21 k€ soit Correct ?
Vous me sitez des marques mais connaissez vous de bons installateurs pour ma région ? après quelques recherches, je suis sans résultat ...

A bdx25 et stephk : voici le détail :

- Plancher chauffant RDC 61 m² : 2870 € HT
- Plancher chauffant étage 70 m² : 3150 € HT
- Fourniture du générateur vivreco
10.4 kW + captage + organes de
contrôle + divers : 10 395 € HT
- pose : 1635 € HT

- option rafraichissement : 658 € TTC
- option limitation des chambres : 550 € TTC
- option eau chaude sanitaire : 2671 € TTC


---> consommation prévisionnelle : 252 € /an pour une T ° de 21 C°

Merci par avance pour vos remarques et vos adresses (contacts installateurs)

PS : ce projet est imminent donc urgent ...

Redrock
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Une simulation pour une PAC Air/Eau (120%) sur maison RT2005 donc très loin d'une BBC.
Une 8kW c'est déjà trop puissant pour votre habitation alors une 10.4kW... pour moins de 6kW de déperdition ???
Attention à la régulation avec les risques de cycles courts qui engendrent un vieillissement prématuré de la PAC.
Cela me fait penser à un moteur V12 Ferrari installé dans une Twingo, on roule en 2ème tout le temps et pourtant elle a 6 vitesses. Et si votre PAC ne sait fonctionner qu'en 6ème et bien c'est un fonctionnement en dent de scie arrêt..marche..arrêt..marche.... garanti et les angoisses qui vont avec.

Image

Réalisé avec : Simulation PAC
Cette SIMULATION permet de se faire une idée et surtout de comparer le prix de revient des énergies. Elle ne remplace en aucun cas une étude thermique (ET) exécutée dans les règles de l'art ! Cette ET vous donnera une estimation des déperditions de votre habitation qui permettra à un professionnel des PAC de calculer la puissance à installer.

(1) Le coefficient G utilisé dans ce simulateur est remplacé avec la RT2000 par le coefficient Ubât qui est le coefficient moyen de déperdition par transmission (surfacique, linéique et ponctuelle) à travers les parois donnant sur l'extérieur, le sol et les locaux non chauffés, il est exprimé en W/(m².K).
(2) La consommation annuelle correspond à une habitation construite au plus près de la station météo et à la même altitude.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
de mémoire je pense que les arbustes sont tolérés sur les capteurs, pour être plus sur, renseignes toi sur la profondeur de tes racines auprès de pépinièristes.
as tu prévu dans ta maison un poele ou insert à bois?
je rejoins évidemment mes camarades pour le dimensionnement. déjà avec 20% de plus on te calcule 8kw, et au bout u compte on t'en mets 10kw...ce raisonnement est absurde et indigne de professionnels.
visiblement ton coeff G est d'environ 0.7, si en plus on tient compte de chauffer à 19° au lieu de 21 on passe dans les 5.5kw, d'ou ma remarque 21000€ hors terrassement pour 5.5kw, c'est très cher le kw installé..
et quand il faut sortir 21000 roro, l'urgence est à bannir.. fais ta maison, mets tes planchers chauffants, ok, pour le reste il n'y a aucune urgence.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,
et pour rajouter : Demande à visiter des instals similaires pour valider l'installateur et pouvoir discuter avec les clients déjà en fonctionnement dans ta région (confort, pannes, bruit, coût de fonctionnement etc....) on n'est jamais assez prudent dans ce domaine, on a vus l'expérience de certains sur le forum avec notamment des "call center" et des "bleu ciel" à tout va! :cry:
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

pour le prix, j'ai payé 24500 euros mon install avec 122 m2 de plancher chauffant, la pompe, l'ecs

il faut y ajouter les sondes verticales et la chape liquide, total 40000

j'avais trouvé ça très cher, ça se confirme, mais dans mon coin la plupart des installateurs étaient à ce prix à 1000 euros près

point positif, les tuyaux en tube multicouche per/alu, j'espère que votre devis a les mêmes
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

quant à la pompe viessmann à 5500 euros, aucun installateur ne vous la posera en france à ce prix là, faut pas rêver
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
REDROCK
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 3:30 pm
Localisation : Estrées Saint Denis 60190

Message par REDROCK »

RV45 a écrit :Re,
" Il est sécurisant et nécessaire de majorer ce résultat de 20%, la puissance minimale à installer dans votre maison est donc de : 5980 * 1,2 soit 8kw "
Non, Non est encore Non

Ce n'est pas sécurisant c'est une grosse bétise.

soit tu demandes des conseils et il faut au minimum les suivres.
Elf te le dit.
Chris45 te le dit.
stephk te le dit.
bdx25 te le dit.
Et je te le redit.
Je ne comprends pas votre remarque ...

Je demande justement vos conseils par rapport à votre expérience !
Je ne faisais que citer mon installateur d'où les " " ; ce n'était en aucun cas une argumentation car mes connaissances en la matière sont inexistantes.

Si personne ne connait un installateur sérieux, alors quelqu'un peut il me donner quelque axe de recherche ...

Encore merci pour vos remarques car j'allais partir tête baissée.
mais il semblerait que 21 000€ / au 40 000 de bdx25 ne soit pas si à l'ouest que cela ...
surtout pour une géothermie, je me trompe encore une fois ?

sinon comme le dit très justement chriis45, je peux commencer par faire poser les planchers chauffants ( les prix de 2870 € HT + 3150 € HT ) vous semblent 'ils corrects ?

J'avais pensé à installer un poêle à granules mais avec une géothermie cela me semblais pour le moment superflu ...
le conduit de cheminée est prévu au cas où ...

Redrock
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
suis de l'oise
Mais pourquoi x donne des références vers des départements si lointains
pourquoi dans ses référence il propose un modèle d'installation de 1983 du temps du projet P.E.R.C.H.E ?
...
JUJU et Alain
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

attention dans mes 40000 il y a la chape liquide (qui n'est pas dans le devis oise géothermie) et les forages verticaux (bien plus chers que de la géothermie horizontale, mais plus efficaces)

ajoutez à votre prix le terrassement et la chape, vous n'en serez plus guère loin
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

juju a écrit :bonjour
suis de l'oise
Mais pourquoi x donne des références vers des départements si lointains
pourquoi dans ses référence il propose un modèle d'installation de 1983 du temps du projet P.E.R.C.H.E ?
...
Ce sont des références vivreco et non de l'installateur, de plus, effectivement elle sont très anciennes!
Moi je demanderai à visiter des installations récentes dans le secteur de l'oise, mon installateur le fait fréquemment (presque 1 fois sur 2), les clients sollicités s'y opposent rarement (ils sont souvent fiers de montrer une installation qui fonctionne parfaitement à moindre coût énergétique)! :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

RV45 a écrit :Il y avait Sébastien60 comme installateur sur le forum mais cela fait un peu que l'on ne la pas vu:
derniere intervention le 1er janvier 2007! :cry:
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »