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Vos avis sur devis Trybasolar

Vos avis sur devis Trybasolar

Messagepar jef » Dim Juil 08, 2007 3:35 pm

Bonjour,

Je souhaiterai vos avis sur ce devis pour l’installation d’un chauffe eau solaire Trybasolar :

Kit cpc32 Allstar

Capteur 3,5 m² 16 tubes
Ballon 290 Litres simple Ă©changeur
Station solaire STA aqua
Régulation Systa solar aqua : 4150,00 €
Ensemble résistances Hautec avec boitier
et cablage : 250,00 €
Tube speed : 564,00 €
Pose : 950,00 €

TOTAL HT : 5914,00 €

TOTAL TTC : 6239.27 €

TOTAL – AIDE REGION (700,00 €) : 5539,27 €

Connaissez-vous Trybasolar et qu’en pensez-vous, Marque, fiabilité, prix

Merci de vos réponses et de vos conseils
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Messagepar jef » Jeu Juil 19, 2007 6:34 am

Bonjour,
Personne ne connait Trybasolar ou n'a d'avis sur le montant de mon devis ?
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Messagepar pascall60 » Jeu Juil 19, 2007 6:28 pm

Bonjour.
16 tubes pour 300 litres?.
-Qu'elle dimension 1500, 1800 ,1900 mm
- Quel diam 47, 58, 70 ?.
-Qu'elle puissance théorique du capteur 2 kw , 2.7 kw, 3kw ou plus ?
-Qu'elle région ?
je trouve le capteur 16 tubes un peut court pour être efficace tout au long de l'année.
Le devis par contre ne me semble pas un peu court, voir franchement lourd.
Pour ce prix, je pense que le système doit être opérationnel au moins 10 mois dans l'année pour attendre un retour de rentablité dans un délai raisonnable.
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Messagepar chriis45 » Jeu Juil 19, 2007 8:12 pm

boujour j'avais pas vu ce post,
je suis de l'avis de pascal, c'est très cher, et avec 16 tubes on ne va pas loin du tout.
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Messagepar jef » Jeu Juil 19, 2007 11:39 pm

Bonsoir,
L’installateur ne m’a pas donné plus de renseignements que ceux du devis. Après recherche sur le site de trybasolar et sur leur plaquette commerciale j’ai trouvé les éléments suivants :
Dimensions de trame : 1,90 x 1,85 x 0,10
Rendement du collecteur (5m²) : 675 Kwh/(m².a)
Surface brute : 3,52 m²
Surface exposée : 3,20 m²
Ils donnent également un rendement de 96% pour 800w/m²
L’installation se situe dans l’Hérault, 30 km au nord de Béziers
Je suis novice dans le solaire et je ne comprends pas bien toutes ces données techniques.
Vous pensez que le dimensionnement n’est pas suffisant pour produire de l’eau chaude toute l’année sans un apport important d’électricité.
Merci de vos réponses.
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Messagepar pascall60 » Ven Juil 20, 2007 8:34 pm

Bonjour JEF.
Quand je vois les dimensions du capteur hors tout 1.9m*1.85m *0.10m, à moins que ce ne soit des tubes révolutionnaires d'une puisssance méconnue de ma part, je pense sincèrement que tu seras trop court pour satisfaire tes besoins en eau chaude sanitaire hors les mois d'été.

Peut être te propose t'on des tubes de diam 70mm*1900mm.C'est un point à absoluement déterminer avec ton installateur. Ces tubes sont plus puissants certes, mais malgré tout c'est trop court.

Perso je tourne avec 2 fois 24 tubes+ bricolage collecteur de 8 tubes supplémentaires.
Cet hiver en région parisienne(ce n'est pas l'hérault) avec 1 seul capteur 24 tubes (47*1500 puissance théorique de 2 kw) je n'ai pas fait d'eau chaude à plus de 19°.

Ne te presse pas pour valider ton devis, tu as une bonne démarche en venant sur ce forum. Il y a des install que tu peux regarder, Pascall60, Hervé45, Chriis45,et beaucoup d'autres dont les succés et déboires sont sur ce forum et forum apper solaire.

Cà ne se fait pas (pas de pub) mais regarde pour info et te faire une idée le site de BYSUN il y a des infos techniques sur les surfaces, les montages les rendements, il y en a d'autres, les différents intervenants sur cette discussion te dépanneront j'en suis certain.

Pour 5500 € prends ton temps tu peux économiser de l'argent,et surtout ne pas faire partie des gens qui disent que le solaire c'est du bidon et que ça ne marche pas.
Pour preuve nos installs et tous les adhérants de ce forum.
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Messagepar jef » Dim Juil 22, 2007 4:58 pm

Bonjour,

Merci pascal60 pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et ne pas me presser, peut être même envisager l’auto construction Mais après avoir parcouru ce forum, le forum apper solaire, le site Bysun …, je me pose des questions. Comment définir mes besoins, capacité du ballon ecs, surface des capteurs, Technologie des capteurs …
Bysun propose plusieurs modèles ayant des conceptions différentes KaMax, U-Max, S-Max.
Quel est le meilleur, rendement, rapport qualité/prix …

J’envisage également de remplacer ma chaudière fioul par une pac
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4159
Faut-il coupler la production ecs avec le chauffage ou bien laisser chaque fonction séparée.
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Messagepar pascall60 » Dim Juil 22, 2007 7:35 pm

Bonjour Jef.
Définir ses besoins, démarche judicieuse.

-Sur le site nommé, il y à un onglet Dimensionnement d'une installation en haut de page.
-Il faut commencer par lĂ .
-Je rappelle qu'il existe d'autres sites, il faut croiser les info.
Ensuite un autre onglet comparatif des capteurs solaire cà te donneras une idée.
Au niveau des capteurs 2 technologies, les tubes ou les capteurs plans.
Le capteur plans sait plafonner en haute T°, certains tubes n'aiment pas la stagnation
en haute T°.

--L'autoconstruction:
Nécessite des connaissances en soudure, en mécanique , en electricité, voir en automatisme si tu utilises un automate. Faut pas sortir de ST CYR, mais il faut être sur de mener ton projet au bout. Seul toi peut y répondre.

Avant tout ton exposition par rapport au soleil.
Si ton champ capteur est au nord, oublie cette solution.
Il faut être le plus proche du sud à quelques degrés près.

De quelle surface dispose tu pour placer tes capteurs?
Il est possible de coupler le chauffage avec l'ECS, c'est la solution idéale, mais pas toujours possible, il faut de la puissance donc de la surface disponible et des moyens financier.(certain d'entre nous l'ont fait, ils seront plus apte que moi à en parler)

Perso ne connaissant rien à l'affaire lors de mes débuts, j'ai utilisé la solution soft.
l'ecs maintenant que çà tourne bien, j'envisage le chauffage.
Je monte, j'analyse, et j'améliore dans la mesure du possible.
Derniere chose les tubes en diam 70*1900mm sont les derniers arrvivés sur le marché et semble développer une grosse puissance, je pense que c'est le top pour les régions comme l'oise et au dessus, mais le prix donne matière à réfléchir.
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Messagepar jef » Lun Juil 23, 2007 7:09 am

Bonjour,

Petite rectification, j’ai écrit auto-construction mais je voulais dire auto-installation, mes connaissances ne sont pas suffisantes pour entreprendre la construction d’un chauffe eau solaire.

En ce qui concerne la position des capteurs j’ai un toit de 25 m² environ exposé plein sud donc pas de problèmes, a part la pente qui est de 33% environ ce qui doit faire 18° et je ne pense pas pouvoir surélever les panneaux en raison de la prise au vent qui peut être assez violent dans la région.

Pour les capteurs j’ai cru comprendre que dans les modèles à tubes sous vide il y a plusieurs technologies, ceux ou le liquide caloporteur transite dans le tube et les caloduc qui semblent plus efficaces. J’ai bon ?

Après lecture de nombreux post il me semble que le couplage ecs chauffage doit être envisagé au départ du projet même si réalisé par tranches car le ballon doit être différent, plusieurs échangeurs au lieu d’un seul pour chauffe eau, la régulation également doit être plus complexe ?
Les installations réalisées par Georges32 sont intéressantes, 5m² de capteurs pour un apport chauffage en mi saison (assez longue dans la région) et sans avoir de problème de surchauffe en été.
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Messagepar babar » Lun Juil 23, 2007 9:11 am

Salut

Pour optimiser le rendement de tes capteurs, il est préférable de séparer l'ECS solaire et ta pac. Plus la difference de température entre ton capteur et l'exterieur sera importante et moins bon ton rendement sera. Par exmple si tu préchauffe ton ballon ECS à 45°C avec ta pac et si il fait 0°C dehors tu diminue le rendement de ton capteur de pres de 30% avec un tres bon ensoleillement (600 w/m2 chose que tu n'as pas en hiver). A partir de ca plus ton ensoleillement baissera et + ton rendement baissera aussi. Le mieux est de faire l'appoint par resistance éléctrique qui se mettera en route que lorsque ton ballon ne récupèrera plus rien.

Après ton inclinaison n'est certes pas vraiment favorable. Dans ton cas je ne sais pas si le tube se justifie vu ton inclinaison. Du capteur plan au performance moyenne feront l'affaire. Il te suffira juste de surdimensionner pour compenser la perte d'efficacité. De cette manière tu limitera les surchauffe estivales. Du capteur sous vide tu le payera deja plus cher, vu l'orientation tu seras obligé de dimensionner ca correctement si tu veux chauffer la majeur partie de l'année se qui rendra inévitable la surchauffe été. Sachant que un bon capteur tube peux monter jusqu'à 250°C en stagnation!
On va pas commencer Ă  Ă©conomiser l'Ă©nergie sinon les Ă©colo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
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Messagepar pascall60 » Lun Juil 23, 2007 8:27 pm

Bonsoir Jef.
-Auto.installation:
-Pourquoi pas. Tu trouve un copain soudeur et le tour est joué.
Le chauffe eau solaire est déja tout fait et se vend sur le site nommé. Prevoit un double serpentin pour le cas ou , le prix reste raisonnable 300 l pour ecs c'est bien
500l et plus pour chauffage.Regarde bien le site en question tu as une majorité de réponse à tes questions.un 500 l double echangeur vaut entre 800 et 1200€.
Regarde l'install de herve45 qui Ă  un ballon KODOSKAN je crois.

Orientation plein sud:
- c'est cool.
- Pente à 18° pour les tubes çà le fait. Malognes conseil un mini de 15°.
- Moi je tourne à 5° de pente, et cà crache le feu( j'ai pas le choix à cause du toit).
De toute manière tu ne peux pas tout avoir, la bonne pente, la bonne orientation, l'install pas chère, et le rendement à 200%.et la marmotte qui emballe les tablettes de chocolat.
Il faut faire des compromis, et tadapter c'est notre cas Ă  tous.

-Caloduc , coloporteur:
Evitons les confusions.
Les tubes sont à caloduc sauf certains ou l'on passe l'eau directement dans le tube,reservé essentiellement au chauffage des piscines.
Tenu en pression nulle moins de 1 bar.(regarde la doc du site).
La majorité des tubes que nous utilisons sont à caloduc( regarde le site il t'explique ce que c'est).
Le fluide caloporteur est le fluide additionner de glycol qui véhicule ce que la rampe solaire, le collecteur à chauffer.
Dans mon cas c'est de l'eau sans glycol pour l'hiver. à 5° ma regul vide mon capteur.
Sinon ton eau de transport de calorie doit ĂŞtre additionner glycol pour Ă©viter le gel dans ton capteur durant l'hiver.
Dans ce cas serpentin non bricolé, ou en toute connaissance de cause dans ton ballon solaire. glycol = poison sauf antigel particulier qualité alimentaire en cas de fuite.

Oui les tubes à caloduc sont puissants et peuvent nécessiter une boucle de décharge pour l'été (raditeur enterré ou à l'air libre).
Pour moi le meilleur rapport qualité prix sur site concerné est le kamax 200.
Le kamax 100 47*1500 24 tubes est en perte de vitesse.
Le 70*1900 est vraiment cher Ă  mon avis en rapport prix puissance.
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Messagepar jef » Mar Juil 24, 2007 12:29 am

Bonsoir,
Merci pour vos réponses

J’ai consulté le site bysun et j’ai trouvé les réponses à mes questions sur le fonctionnement des tubes.
pascall60 malgré mes recherches je ne trouve pas l’installation de Hervé45 peux tu me donner un lien ?
Si avec une pente à 5° tu as de bons résultats, il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas chez moi avec 18°.
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Messagepar valentim » Mar Juil 24, 2007 8:06 am

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Messagepar jef » Mer Juil 25, 2007 6:29 am

Bonjour,
Merci Valentim
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