futur installation

Répondre
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

futur installation

Message par francis »

Bonjour à tous
Je voudrais, avant de vous présenter mes réflexions(très longues et souvent remise en question depuis un an), tous vous remercier pour les nombreux postes et les explications concernant le solaire (en particulier chriis, rv45, chanbon pour installation ). Mon but est de passer d'un chauffage classique gaz de ville à un chauffage mixte cheminée bois (avec récupérateur eau
fabrication maison) et capteurs solaires (60 tubes sur ma pergola avec fabrication collecteurs) et appoint gaz de
ville. Je suis pour une auto construction pour les raisons habituelles mais surtout pour le plaisir. La cheminée est en courde montage le récupérateur est terminé. J'ai récupéré une cuve de 700l (ancien adoucisseur industriel) et j'ai fabriqué les serpentins chauffage (2x25m de cu 14/16 en //) le serpentin ecs (50m de cu 14/16 et montage "manu 25" de chez apper). La cuve sera une cuve eau morte.Le retour capteur se fera par une cheminée centrale (manu). Le tout sera géré par un m3.
Le principe de fonctionnement recherché: Cheminée en drain back. Les capteurs avec couverture automatique (koutchef de chez apper) mais intégré derrière le collecteur. Ceci sera possible car je refais ma pergola (structure acier).L'hiver
pour le gel, j'envisage un drain back des capteurs avec soufflage forcé par air comprimée. ceci peut être valable en cas d'absence de courant (m3 protégé par petit onduleur pas cher et vanne 3 voies de fabrication maison motorisée par moteur continu (récupe) et batteries.
La programmation est en cour et doit être modifier pour intégrer les paramètres de couverture et de l'air comprimé et sera pas le plus simple. Mais ce système devrait être, s'il fonctionne correctement, sécurisant pour les capteurs. Je me recompte que le plus difficile sera d'intégrer la couverture dans la toiture de la pergola et sans que soi inesthétique .
La programmation
ecs soit direct, soit repasser par ballon chaudière.
le chauffage soit direct cuve soit appoint chaudière soit chaudière seule.
Cela va me demander je pense 2ans à 2ans et demi de travail. Cette année n'est prévu que le fonctionnement de la cheminée et branchement de l'eau chaude sanitaire avec m3.
Je serai heureux que vous fassiez une critique de ma futur installation ce qui n'éviterais surement quelque déconvenues de taille.
Dans un autre poste je vais essayer de vous scanner le schéma hydropique de l'installation afin que vous compreniez plus facilement la programmation. Je vous joins un lien sur lequel il y a quelques photos des réalisation en cour.Bonne soirée
Francis

C:\Documents and Settings\Admin\Bureau\photo

Image

Image
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

installation

Message par francis »

Bonjour à tous
Merci Hervé pour tes encouragements car il en faut je me rend compte du travail qu'il reste à faire.Pour ce qui du lien j'ai des problème de serveur.Mon fils ma promis de m'en trouvé (un qui fonctionne bien)rapidement.Il faut que je trouve la solution pour vous envoyer mon schéma d'installation.Bonne journée
Francis
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour francis,
j'avais laissé un petit mot ici après avoir lu ton message, mais j'ai du faire une fausse manip , puisqu'il n'apparait pas.
donc je te souhaite moi aussi plein de courage, et j'attends bien sur aussi des photos pour voir tout cela. :P
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

installation

Message par francis »

Bonjour à tous
Je tiens à vous remercier pour vos encouragement.
Je vous envoie une partie de mon schéma d'installation.Ceci concerne la cuve la cheminée est le solaire.La partie cheminée est classique en drain back .Le solaire aura une vidange drain back avec une fin de vidange par air comprimée. A noter les prises d'air pour drain back dans la cuve.Je ne connais pas leur efficacités.Bonne soirée
Partie b
Voici la deuxième partie du schéma.Il manque dessus:1 sonde basse et haute ballon ,1 sonde extérieure,1 sonde ballon ecs chaudière
Le circuit haut est un plancher chauffant avec thermostat dans chaque pièce.Le circuit du milieu est un plancher chauffant de véranda.avec thermostat.Le circuit du bas est un circuit de radiateurs.Le chauffage se fera de trois façons différentes en fonction de la température du ballon.
Soit ballon seul__soit ballon en relève de chaudière__soit chaudière seule.Tout ceci grace à la programmation du m3.
Je pense qu'en plein hiver la cheminée assurera l'essentielle du chauffage de jour(vallée pas très ensoleillée de novembre à février).Les capteurs seront plus efficasse le restant du temps.Reste à déterminer dans le programme le point délicat lors du fonctionnement ,de la cheminée et des capteurs, en même temps et la le drain back doit être intéressant.Bonne soirée.

http://xazeus.free.fr/francis/recu/sch% ... age_1a.jpg
http://xazeus.free.fr/francis/recu/sch% ... age_2a.jpg
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

installation

Message par francis »

francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

installation

Message par francis »

Bonjour hervé
Pour ce qui est de la pergola,c'est la photo 113.Bon tu la vois démonté.Je vais garder cette ossature légère en décoration.Je vais refaire une ossature en acier .La pergola va donc faire 4m x3m plein sud.C'est en fait le seul endroit que j'avais qui est plein sud,sans ombre des voisins l'hiver et qui n'est pas d'une hauteur inaccessible.Car tu sais on vieilli et donc moins souple et ce n'ira pas en s'arrangent.Cela ne facilite pas le travail car c'est plus long à installer que sur mon toit,mais c'est la meilleur solution.La charpente métallique ne me fait pas puer,on est équipé pour à usine.
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

futur installation

Message par francis »

Bonjour à tous
Je me pose la question de la fixation des tubes dans une auto construction de capteur.Qu'avez vous employé ?Est ce des colliers "rilsan" d'électricien ou des colliers inox avec un revêtement caoutchouc? Avez vous peut être trouvé des capuchons plastiques,idem aux constructeurs?Votre réponse n'intéresse car la fixation des tubes est délicate.Bonne journée ensoleillée
Francis
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »