mur et isolation optimale

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Marthi
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Message par Marthi »

Oui ce n'est peut-être pas très clair :
Ma démarche c'est d'aller bien au delà de la rt2005... mais quand y'a plus sous... il faut faire des choix :?
Je construis donc ma maison aux normes actuelles (un poil mieux quand même :D ) et dès que je peux financièrement, j'isole les murs par l'extérieur pour atteindre l'exigence que je voulais sans en avoir les moyens.

En fait ce que je voulais dire, c'est que l'isolation d'une maison n'est aux normes qu'au moment de la construction. Alors évidemment, on est pas obligé de refaire l'isolation tous les ans pour suivre. C'est sûr que je ne compte pas refaire l'isolation de ma toiture tous les 4 ans, je la fais pour au moins 20 ans ! Mais je pense qu'il ne faut pas se contenter de la RT2005. En rajoutant mon isolation plus tard, j'espère approcher la maison passive :shock: ...enfin plutôt basse consommation.


Quand mapomme dit "Je suis persuade que dans 10 ans nombreuses seront les constructions en monomur a devoir recourir a une isolation exterieure au moins pour les murs nord" je dis oui, comme toutes les autres constructions puisque la rt2015 sera plus sévère que la 2005.
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alex
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Message par alex »

Bonjour,
mapomme a écrit :bonjour

certainement pas idéale !

avoir des murs de 60 cm je ne pense pas que ce soit confortable. En plus tu n'as pas enormement d'inertie thermique.

puis cela fait qd meme un sacre volume habitable de perdu.
Cette solution n'est envisageable qu'en autoconstruction, et ceux qui payent un loyer plus des interrets intercalaires, sont tous seuls et ne sont pas bricoleurs ne vont pas trouver ta solution ideale. Et surtout pas une construction en 2 jours !

qd a la durabilite de la chose j'ai un doute.


un R de 6 pour un mur n'est pas un record surtout avec 60 cm d'isolants.

Qd au monomur c'est presque une ratatouille :
- Il arrive peniblement (37,5) a satisfaire les contraintes de la RT 2005 sur les murs
- il necessite un pq d'energie grise
- A epaisseur identique c'est un pietre isolant par rapport a n'importe quel autre
- il a une masse considerable
- Son principe d'isolation repartie exige une réalisation absolument irréprochable.
- a caracteristique isolante identique il est beaucoup plus cher

Bref comme toute les solutions 2 en 1 ( isolation + structure) elle est onereuse et partiellement inefficace.

Son seul merite mais non des moindre c'est d'avoir vulgarisé la notion de confort estival, d'inertie et de dephasage thermique.

Je suis persuade que dans 10 ans nombreuses seront les constructions en monomur a devoir recourir a une isolation exterieure au moins pour les murs nord

A+
Mapomme, je ne comprends pas ce que signifie un manque de confort avec des murs de 60cm. Merci de m' (nous)expliquer.
Pour l'inertie thermique, je suis ok avec toi, mais rien n'empêche de faire des murs intérieurs et dalles avec beaucoup d'inertie.
Pour la construction en 2 jours, je suis très intéressé de savoir de quoi il s'agit en plus pour quelqu'un de non bricoleur et tout seul :roll:.
En tout cas pour moi, la construction paille a beaucoup d'avenir. D'ailleurs dans le Jura, à Montholier, il y a 1 maison réalisée par la commune en ossature bois remplissage paille qui sert d'expérimentation. Elle équipée de capteurs un peu partout pour mesurer l'humidité et les températures. Cette expérimentation a été faite pour valider ou non dans l'avenir la construction paille par le CSTB. D'ailleurs, pour info, Samuel Courgey, le co-auteur de la conception bioclimatique avec JP OLiva (auteur de l'isolation écologique), a construit une maison paille dans le Jura à Pagnoz. Pour la voir, il suffit d'avoir la maison écologique n°20. Dans le Jura, pour 130m² de surface habitable il suffit de 8 stères de bois par an avec un seul et unique poèle pour chauffer toute la maison et avoir une temp de 19 à 23°C en fonction des pièces. C'est quand même très très bien non?
Je veux bien admettre que la paille ne plaise pas à tout le monde mais alors explique nous, ce que c'est pour toi une bonne solution pour construire?
A+
Alex
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Message par mapomme »

bonsoir

je te l'ai dit pour un autoconstructeur pas trop presse qui a de nombreux bras dispo via qlq stages c'est jouable.

avoir des murs de 60 cm implique un ebrasement des fenetres sinon tu perd une grande partie du clair de jour.

Si tu as des volets bois, ce qui est econologique bonjour l'ambiance pour les fermer !

8 steres dans le jura c'est bien, il y a mieux mais c'est le jura, ici je suis a Toulouse le climat n'est pas le meme et je pense
que par exemple une Mob avec des Briques de terres crus et une isolation exterieure en laine de bois sera plus fraiche, en ete que ton "tas de foin".

Et c'est encore une conception pour un autoconstructeur.

bien sur il n'y a pas de solution 100% optimale toute prete.

en tous les cas je suis content de lire vos avis sur le sujet, cela me change des traditionnels Parpaing/placo/pvc

A+
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Monomur Domus Calimax11

Message par JF23 »

Bonjour à tous,

Je me glisse dans la conversation pour vous signaler un autre type de monomur beaucoup plus performant que les monomurs connus : il s'agit du Calimax 11 de Domus
http://www.domus-materiaux.fr/doc/artic ... ONOMUR.pdf

Mais d'abord mes déboires et mon coup de gueule: Sur la creuse, la plupart des petits artisans ne veulent pas faire du monomur (par manque de connaissance) ou le SURFACTURE tellement que cela devient rédhibitoire. Quand aux grandes entreprises, elles en font mais maîtrisent mal cette technologie (de leurs aveux même...).
(Je n'ai pourtant qu'un mur de refend à réaliser...)
Quand à la maîtrise des ponts thermiques pour les planchers intermédiaires, par la pose d'isorupteur de KP1 ou de thermorupteur de Rector, qui est pourtant une vive recommandation de la RT2005, ils ne veulent pas en entendre parler, ils s'en foutent!!! Je me suis alors renseigné au près des principaux négociant en matériaux: ils n'en ont jamais vendu, même pour les constructions neuves en parpaings ...!!! un scandale! (':evil:')


J'ai alors cherché un monomur facile à poser, en traditionnelle, et au miracle, ce matériaux existe. Il est même particulièrement performant et c'est de plus un excellent isolant phonique. C'est le Calimax 11 importé d'Allemagne. Au début je pensais : matériau nouveau, est-ce bien fiable... mais il a tous les agréments, se pose en TRADITIONNELLE (ouf pour mes maçons ':)') avec un enduit spécial livré avec, et il possède un R de 3,3 en 36cm. Il n'est pas donné : 247x365x238 à 3,65€ Ht (ou 2,8 € en Liapor) mais c'est une solution (facile...) pour limiter les ponts thermiques des murs de refends vers les murs extérieurs non isolés....


Bonne journée JF (':D')

Projet : transformation d'une grange en maison à très faibles déperditions thermiques; pour garder les pierres apparentes, (comme dans tout le village), l'isolation extérieure est exclue.



voici un « Post cyberbricoleur » sur la comparaison des couts entre Monomur 37,5 et parpaing+BA13:
Message de ©Alval, posté le Samedi 28 Janvier 2006 à 17:02 Membre salut,
pour les prix du matos (au m², TTC) :
parpaigns + BA13 10+100 :
parpaign : 10.6u x 1.04 = 11.02 €
ciment : 8kg x 0.15 = 1.20 €
sable : 0.03m3 x 39.89 = 1.20 €
BA13 10+100 : 10 €
MAP : 1,94 €
total : 25.36 € TTC
monomur 37.5cm :
briques : 16u x 2.92 = 46.72 €
(colle comprise dans le prix)
en ce qui concerne la main d'oeuvre, le monomur se monte extremement vite (plus de 3m²/hr/pesonne), donc va couter environ 10€/m²
le parpaign va prendre environ 1 hr/m² : 30 €/m²
ce qui fait
parpaign + doublage : 55.36 €/m²
monomur : 56.72 €/m².
mais le mieux est de te faire faire des devis. contact lien : www.imerys-structures.com ... qui a crée un "club de poseurs monomur" qui va t'aiguiller vers les entreprises compétentes.
a+ :D
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Message par Marthi »

Interessant le monomur Domus ; ça ressemble quand même bigrement au béton cellulaire... peut-être un peu plus écolo au niveau des matières premières mais qu'en est-il de l'énergie grise :roll: Chauffer l'argile à 1200° :? mais au risque de te décevoir, le béton cellulaire à un lambda de 0.1 soit 0.01 de mieux 8)
Par contre le gros avantage par rapport aux monomurs à pose collée, c'est que la pose reste traditionnelle (ou presque), du coup les maçons de parpaings vont pouvoir se recycler.
D'ailleurs, JF23, si tu n'as qu'un mur de refend à faire, tu n'est pas tenté de le faire toi même ? ou tes maçons ont accepté de le faire ?
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Message par fredoche »

salut
Les murs de refends n'ont pas besoin dans la plupart des cas d'être reliés à la maçonnerie périphérique.
C'est le moyen le plus simple de traiter ces ponts thermiques.
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Message par alex »

Bonjour,
que par exemple une Mob avec des Briques de terres crus et une isolation exterieure en laine de bois sera plus fraiche, en ete que ton "tas de foin".
dis donc, mapomme, t'as gagné au loto :lol: Félicitations :lol:
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Message par mapomme »

bonsoir

helas non

bon les BTC ce n'est pas trop cher qd meme c'est long et tuant a realiser sur le chantier en revanche, encore plus long a poser

reste la laine de bois qui est onereuse

heu si vous avez des tuyaux pour une construction climatique Low-cost et industrialisable je suis preneur

A+
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Calimax Siporex

Message par JF23 »

Bonjour
Merci pour vos remarques très pertinentes. (':D')

Je n'avais pas remarqué que le Siporex le plus léger (400 kg/m3; le CC2/400) avait un lambda = 0,10 ou 0,11 (d'après les tableaux de la doc Ytong Siporex p18 ou 20, pour le CC 2/400 le coefficient de conductivité thermique est de 0,11 nature et 0,10 en mur extérieur avec couche de finition). Donc, ces deux matériaux, Siporex ou Calimax11, ont la même conductivité thermique, se posent tous deux en traditionnelle, et sont d'aussi bons isolants phoniques (42 et 43dB en supposant que les protocoles de mesure soient les mêmes. Je n'ai pas trouvé de ref pour le Calimax). J'ai voulu comparer la résistance à la compression, rien pour le Siporex 400, rien pour le Calimax. Il est possible que le Calimax soit meilleur en absorption phonique... Par contre, ce ne sont pas du tout les mêmes matériaux, plus à cause de leurs procédés de fabrication que leur composition.
Le Siporex est moins cher et plus disponible, avantage probable au Siporex surtout pour sa disponibilité.
Pour l'énergie liée à la fabrication de ces matériaux, comparée a l'energie économisée durant la vie du batiment, meme en étant écologiste, je ne trouve pas cet argumetn pertinent, mais je peux me tromper...(':?:')
Je ne poserai pas le mur de refend, ni ferai les ouvertures, les planchers béton ...car je ne suis pas efficace pour la grosse maçonnerie... et surtout, j'ai tout le reste à faire : les cloisons, la plomberie en PE, l'isolation...(':?')

Pour le mur de refend, sur les plans l'archi l'avait séparé du mur porteur par un isolant. Mais après consultation de doc de constructions (neuves, les seules disponibles), je crois que les murs de refend doivent être encrés dans les murs extérieurs une brique sur trois.
Merci, bonne soirée JF
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Re: Calimax Siporex

Message par Chanbon »

Bonjour,
JF23 a écrit : Pour le mur de refend, sur les plans l'archi l'avait séparé du mur porteur par un isolant. Mais après consultation de doc de constructions (neuves, les seules disponibles), je crois que les murs de refend doivent être encrés dans les murs extérieurs une brique sur trois.
Merci, bonne soirée JF
Non ça dépend s'il sert aussi à contreventer le bâtiment (l'empêcher de se déformer) ou juste à tenir le plancher du dessus. S'il participe à la rigidité de la maison il doit est solidaire des autres éléments porteurs structurels.

A+
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Siporex Calimax doc comparaison monomur brique

Message par JF23 »

Bonjour

Je remercie vivement Chanbon pour ces explications.

En recherchant les caractéristiques du Siporex, Je me suis rendu compte qu'il n'est pas facile de retrouver la documentation dont j'avais fais allusion. On est facilement dirigé vers d'autres liens et on ne retrouve pas les valeurs de lambda (conductivité thermique). Voici le lien pour les caractéristiques:
http://www.xella.fr/downloads/fra/docum ... acutes.pdf

En conclusion: le Siporex CC2/400 et le Calimax 11 ont le même lambda 0,11. La valeur 0,10 de la pub pour le Siporex correspond à un mur extérieur en siporex avec revêtement. Le Siporex CC2/400 n'est pas non plus la qualité courante que l'on trouve chez les grossistes, et il faut la commander ...(on trouve habituellement le CC3/500 , celui de densité 500 qui lui est un moins bon isolant, lambda 0,13, soit à la louche 20% moins bon).

Enfin je ne suis plus sur que le Siporex soit moins cher que le Calimax11 l'enquête est en cours ... aucun fournisseur du coin n'avaient du CC2/400 ni ne connaissait son prix...

Pour comparer les marque de monomur brique, un post de ploist qui avait fait une bonne synthèse:
http://autoconstruction.free.fr/spip.php?article13

Bonne soirée JF
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Message par Marthi »

Depuis juillet 2006, le béton cellulaire à maigri ; il est fabriqué à 350 kg/m3 pour atteindre le lambda de 0.10
La plaquette de pub : http://www.xella.fr/downloads/fra/docum ... lambda.pdf

Sinon le dossier complet du BC est dispo ici mais n'est malheureusement pas à jour :
http://www.xella.fr/downloads/fra/docum ... _05_V2.pdf
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Armor
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Message par Armor »

Bonjour,

je m'immisse dans cette discussion car je suis en projet de construction, le terrain étant acquis :D

Question chauffage mon choix est fait mais commentçont par le commencement, le gros oeuvre :lol:

Je suis un peu perdu au milieu de tout ces choix.

Ma priorité: la performance thermique puis le prix

Quelqu'un pourrait-il faire un récap de l'avantage/inconvénient de chaque type de construction, parpaing+ba13, brique, monomûr.

Si j'ai bien compris, le seul interet de la monomûr c'est son inertie puisque en terme de prix elle reste plus cher que parpaing+isolation+cloison.

Habitant en Bretagne où les delta de t° sont faible (hiver et été peu rigoureux) le seul interet de la monmûr serait en hiver, mais je compte bien apporté un max de chaleur via de tres grandes baies vitrées.

Mon MO me propose de la G7 dans un 1er temps

La maison aura une VMC double flux et peut-être un puit canadien. je me pose toujours la question pour ce dernier, choix par forcément pertinent du fait d'hiver et d'été peu rigoureux.....

On oublie l'isolation par l'ext. puisque personne ne la fait dans ma région et ça explosera le budget.

Salutations 8)
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
sans isolation par l'exterieur, la solution de parpaing + ba13, à l'inconvénient d'être source d'un maximum de pont thermique.
mimichris
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Message par mimichris »

Il est evident que l'isolation exterieur est la meilleure qui soit.
Mais chez moi, dans l'Herault et meme dans tout le Sud Mediteranneen, il faudrait que les constructeurs repensent le toit des maisons, car le rebord du toit ne depasse pas suffisament pour faire une isolation externe et puis il y a les genoises qui ne sont pas du tout appropriees pour faire ce genre d'isolation, au moins pour les maisons deja construite, pour la mienne (ou celles existantes) il faudrait commencer par refaire complement le toit pour que les rebords soient plus long pour englober l'epaisseur de l'isolation externe et ainsi la proteger. Il n'y a meme pas de debord du toit sur les pignons, le bord des tuiles arrivent juste a ras du mur et des qu'il pleut, les murs des pignons sont mouilles.
Pour une maison neuve, il suffit d'y penser avant, mais je ne sais pas si les entrepreneurs savent faire ca ici, les toits sont tous identiques, en tout cas, je n'ai jamais vu d'isolation externe en construction neuve.
Comme quoi, on est loin de la maison ideale ecologique ici.
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