Projet de construction inspiré de cette maison THPE

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Projet de construction inspiré de cette maison THPE

Message par Akeron »

Bonjour,

je vais débuter, normalement des cet été, mon projet de construction.

c'est une maison individuel de 95m² au sol, exposé plein sud, avec dalle béton a l'étage. nous nous sommes inspirée de cette maison THPE pour l'isolation et la maçonnerie: http://www.promotelec.com/upload/filpil ... 755d73.pdf



les différences:
- chez nous, maçonnerie en brique terre cuite de 20cm type optybric PV3+ (imerys) R=1
- j'ai commandé des fenêtres avec tapée de 160mm donc je pensais laine de verre GR32, en 2 couches croisées.
- BA13 ensuite car je fais l'isolation et le cloisonnement moi meme et c'est ma premiere fois :wink:
- Fenêtres, et c'est la que le bas blesse .. Aluminium coulissant GIMM pour toute la partie SUD th.6 si j'ai bonne mémoire avec volets alu pour isoler +. fenêtres PVC au nord et à l'étage th.8.avec volets égalements.
- je pense installé une vmc double flux atlantic duolix ..

Que pensez vous de l'isolation ? j'ai budget assez sérré, alors il est vrai que j'essai d'avoir le beurre et l'argent du beurre en faisant pas mal de chose moi même et avec mes frères ..

si vous voulez je peux vous mettre les plans.

qui fait les bilans thermiques ? comment trouver une société pres de chez moi ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Aurél

Image

Image

Image
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

pourquoi une fentre alu ? c'est froid et même avec une rupture de pont thermique c'est le matériau le plus déperditif

la duolix pout se trouver à 1550 euros ttc chez des vendeurs sur internet ou sur ebay
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

c'est sur la maconnerie que tu feras des economies si tu as un budget serré . perso
brique et laine de verre ça rime à rien . si tu faisais encore une isolation exterieure
je laisserai la brique mais là autant partir sur le parpaing
qui te fait le gros oeuvre ?
la duolix : faudra telephonner au service consommateur car en dessous de -1°c , elle
ne prechauffe plus l'air , à confirmer .
si tu veux le tarif d'Aldes , je les ai
bon courage .
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

oui mais avez vous jeter un oeil sur la maison THPE ? quel est votre avis sur cette construction ?

Jo je suis intéressé par les prix Helios :)

peut etre pourrais je remplacer la laine de verre par un autres isolant ? cellulose ?
L'isolation est une notion importante pour moi. j'aimerais pouvoir maîtriser un maximum mon budget chauffage.

merci
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

J'ai jeté un oeil sur le pdf , franchement si tu veux economiser s en mettant ce que
tu veux comme isolant (laine de verre , cellulose , fibre de bois ....) c'est une isolation exterieure avec soit un crepis ou un bardage .
pour Helios :
http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Perso je trouve que "les pièces tampon" ne sont pas exploité WC, cellier, garage.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

isolation

Message par jojo49 »

bonjour,

L'isolation que tu veux mettre ressemble beaucoup à ce que j'ai utilisé (brique joint mince + double couche croisée laine de verre intérieure + ouverture alu 4-18-4 argon (tapée 160) avec volet alu isolés partout). J'ai prévu un plancher chauffant pour mettre une pac qui n'est pas encore installé.
Toutefois après réflexion je me dis maintenant qu' économiquement une autre solution aurait pu être nettement mieux et pas forcément plus cher au final :

isolation extérieur 6 cm + parpaing + 10 cm gr 32 + 5 cm laine de bois entre les montants de placo (la laine de bois a une meilleure inertie)
ouvertures : les mêmes que citées précédemment
avec ça je met une vmc double flux thermodynamique (type rtr3000) , qui suffit pour ventiler et chauffer la maison (et coupler pourquoi pas avec un puits canadien).
J'élimine donc la PAC et le plancher chauffant.
Qu'en pensez vous?
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

isolation

Message par jojo49 »

J'ai oublié de parler de l'isolation du plafond ou des combles:

Pareillement une isolation par l'extérieur sur la charpente (en plus de l'isolation intérieure) peut être envisagée avec un double litonnage en plus de l'isolation intérieure, c'est pas forcément compliqué quand on y pense avant de faire la couverture.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
il va bien te falloir un moyen de chauffage quand même??? poele a bois?
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

La VMC thermodynamique climdatec rtr 3000 peut produire 3300 kw en chauffage pour une température de prise d'air de 10 °C. En la connectant à un puits canadien on s'assure d'avoir une température d'entrée d'air stable et positive même les jours les plus froids. Pour une maison classique de 100 m² et isolée comme cité précédemment je pense que cette seule vmc peut suffire pour chauffer la maison tout l'hiver dans les zones où les hivers sont relativement cléments (temp mini -5° à -7°C). Après rien n'empêche d'avoir un simple radiateur électrique mobile stocké dans le garage qui servira si jamais un hiver descend à -10 /-15°C.
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

En ce qui me concerne, je viens de passer un an et un hiver dans la maison (126m²) et je n'ai utilisé que des chauffages provisoires (un poèle à pétrole 2500 W et un radiateur électrique 1000W) puisque la PAC n'est pas encore installée pour une température moyenne intérieure de 20°c. J'ai juste utilisée un deuxième poêle pétrole 2000 W pendant les 4 jours les plus froids (mais bon là il faisait vraiment trop chaud 25°C).
Consommation de pétrole pour l'hiver environ 300 L + 2000 KW/h d'électricité environ pour le radiateur.
Et comme je l'ai dis plus haut mon isolation est correcte mais loin d'être parfaite par contre j'ai une bonne orientation plein sud.
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Bonjour,

vous êtes nombreux à me préconiser une isolation par l'extérieur .. vous parlez d'isolation par du polystyrène ou bien de la laine de verre sous un clin bois ?

ensuite, le problème qui se pose c'est que le permis de construire est déjà validé.. donc je me demande si je dois demander sa modification ?

et enfin, j'avais prévus de réalisé l'isolation et les cloisons moi même pour faire des économie , je ne sais pas si je saurais réalisé une isolation extérieur... :shock:

Pour le chauffage ca risque de se finir avec un chauffage electrique de qualité + une cheminé insert.

merci de votre aide
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
un chauffage electrique de qualité????? ca n'existe pas...
le chauffage electrique c'est pour resumer 1kw fourni= 1kw restitué. le reste c'est du blabla pour commerciaux qui doivent vendrent des trucs.
pour la laine de verre sous clin de bois, méfiance avec l'humidité.
il est vrai que faire l'isolation intérieur sois même c'est facile, l'isolation extérieur, c'est plus technique.
l'isoaltion ext offre les avantage suivants : pas de pont thermique, et on beneficie d'inertie des murs à l'intérieur de la maison.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Akeron a écrit :B

et enfin, j'avais prévus de réalisé l'isolation et les cloisons moi même pour faire des économie , je ne sais pas si je saurais réalisé une isolation extérieur... :shock:
Bonjour
si tu fais une IET , t'aures pas de doublage à faire pour tes murs exterieurs , un enduit
suffit d'où economie , y a plus que les distributions à faire . comme c'est dit plus
haut , tu beneficies de l'inertie de tes murs . à toi de voir
et un PC , ça se modifie .
Bon courage .
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

MErci de vos éclaircissement !

Il me reste un problème .. mes fenêtres sont déjà commander avec tapée de 160mm ..

tout ca c'est compliqué mais je lache pas l'affaire :wink:

à bientot
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »