Innovert "créateur de climats" PAC ino 7

Innovert
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 10:12 am
Localisation : France
Contact :

Innovert "créateur de climats" PAC ino 7

Message par Innovert »

Projet réalisé sur Angoulême par l'installateur SODIMAC, concessionnaire INNOVERT ( www.innovert.eu ) sur le département de la Charente.
Habitation de constructeur de maison dur RT 2005.

La pompe à chaleur installée est une INO 7

Image
Image


Dans ce projet, la pompe à chaleur est installée dans le cellier. Elle récupère l'air des combles avec une toiture exposée Sud-Ouest, ce qui permet d'apporter un surplus d'énergie les journées d'hiver ensoleillées.

La PAC est isolée par un caisson phonique et hermétique. L'air des combles ne rentre pas dans le volume habitable.

La machine à moins de 2KG de fluide frigorigène. Les liaisons entre la PAC et le module hydroélectrique sont hydraulique: pas de contrôle d'étanchéité à effectuer.

Le module hydroélectrique a une puissance de 8Kw ( 4 résistance de 2Kw). Il est relié à la sonde extérieure et à la sonde intérieure placée dans le couloir.

Image

Image

La grille d'expulsion d'air permet d'éviter les vents contraires ( qui peuvent s'exercer sur le ventilateur de la PAC ) grâce à l'orientation des palles vers le bas.

Image

Les collecteurs sont en matériaux de synthèse ( et non pas en laiton), car le métal créé des boues par phénomène d'électrolyse notamment, au cours du temps.

Image

Grâce au pas de 5 et de 10, le rafraîchissement est beaucoup plus performant qu'un plancher classique.

Image

Le compteur d'énergie mesure les consommations du compresseur, des calculateurs et du ventilateur.

plus de renseignements : www.innovert.eu/blog
INNOVERT: Créateur de climats
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ben j'aimerais pas habiter dans la pièce ou il y a la pac.
ce système me semble etre une grosse abberation.
j'espère pour toi que les cloisons attenant sont tres bien isolées et pas seulement avec 10cm d'isolant.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

La pac semble être dans le garage donc le problème sonore doit être limité. Par contre niveau vibration dans les cloisons....

Je m'interroge surtout sur le gain énergétique à faire passer l'air dans les combles. As tu constater une augmentation significative de l'air à l'aspiration?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Innovert
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 10:12 am
Localisation : France
Contact :

réponse à Chriis 45

Message par Innovert »

L'entreprise SODIMAC qui a installé ce projet travail depuis plus de 10 ans de cette manière.
L'intégration au bâti est loin d'être une abbération comme tu le prétends.

Le gisement énergétique de l'air est relativement pauvre. En comparaison avec le fioul ou il suffit de 2m3 par an, dans l'aérothermie on travail sur un gisement de 4800m3 par heure (pour l'ino7) , mais bon je pense que je ne t'apprends rien jusque là.
L'intégration au bâti est la meilleure solution en termes de performances énergétiques, afin d'optimiser au maximum ce gisement. 2 à 3 degrés de différences sur le captage entre l'air extérieur et l'air intérieur, permet d'augmenter les COP de plus de 12%.

En ce qui concerne le bruit, tous les projets sont étudiés minutieusement. Il est bien entendu, hors de question de placé une PAC à coté des pièces de nuit.
Les solutions INNOVERT ont été validées par des organismes indépendants.
Dans ce projet il apparait que le cellier se trouve à l'opposer des pièces de nuits. De plus le cellier bénéficie déjà d'une isolation. Le bruit ne se perçoit même pas dans les pièces à vivre.

En ce qui concerne la PAC. Elle est placée sur "silent-bloc", la propagation du bruit en est fortement limitée .
Le caisson en lui même, est désolidarisé des murs de la maison. Les joints sont uniquement fait d'isolant phonique et thermique.

Pour conclure Sodimac concessionnaire d' INNOVERT sur le département de la Charente travail depuis toujours avec des constructeurs de maisons "notre maison" "bermax" "maison tradition" "maison d'en france 16" "demeure de l'atlantique"


Je pense que s'il y avait eu de mauvais retours de la part des clients de ces constructeurs de maisons, nous aurions très rapidement changé de méthodes et d'instructions données à nos concessionnaires.
INNOVERT: Créateur de climats
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bon tu es convaincu....
je n'arriverais pas a te faire changer d'avis...le dégbas a déjà eu lieu il y a quelques temps.
les deux ou 3 degré prétendu gagnés... ne sont pas gagnés, ils sont pris dans ta maison c'est une évidence...
donc les 12% de gagnés??? des chiffres pour le prouver??? non...
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Comme tu le dit, innovert il faut 4800 M3 heure ou trouve tu 4800 M3/heure a 2/3 ° de plus que l'exterieur c'est impossible.
Autre parenthese ou est l'innovation d'innovert a mettre une pac air/eau a l'interieur? qu'a elle de plus que n'importe quelle air/eau? on peut poser n'importe quelle PAC air/eau en interieur! il y'a belle lurette qu'on le fait pour de la clim.
Il y'a juste a réaliser un caisson d'aspiration et un refoulement.
Franchement je vois pas du tout ou est l'innovation?
Si tu a plus d'explication je suis preneur.
Salutations
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
quand on va sur le site innovert.eu, on tombe sur un joli tableau, alors forcément y a marqué adème, y a marqué edf, comme cela ca fait sérieux, et ce joli tableau montre que sur une que sur 25 cas etudiés les pacs les plus preformantes sont avec un système air/eau..... évidemment on ne précise pas les conditions de tests...
donc ce tableau est une honte pour la profession..., c'est de la désinformation pur et simple. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

sujet déplacé dans la rubrique "Pub des pros".

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Le gisement énergétique de l'air est relativement pauvre. En comparaison avec le fioul ou il suffit de 2m3 par an, dans l'aérothermie on travail sur un gisement de 4800m3 par heure (pour l'ino7) , mais bon je pense que je ne t'apprends rien jusque là.
L'intégration au bâti est la meilleure solution en termes de performances énergétiques, afin d'optimiser au maximum ce gisement. 2 à 3 degrés de différences sur le captage entre l'air extérieur et l'air intérieur, permet d'augmenter les COP de plus de 12%.
Alors 2 à 3 degrés gagné cava nous faire 2 à 3 degrés de température d'évaporation. La littérature parle de 3% de conso en moins par °C d'augmentation de la température d'évaporation. 3% étant quand même une valeur plutôt haute, on constate plus du 2.5%, bref ca nous fait donc du 3 x 3= 9% de gagné au mieux. Le plus de 12% me semble vraiment optimiste à mon humble avis.

Ensuite pour ce qui est de ces 2 à 3°C gagné, il est vrai que les combles seront on peu plus déperditif car non seulement, l'air est renouvelé donc plus frais qu'un volume d'air statique et de plus la convection forcé de l'air augment un peu plus les déperditions. Donc il y a bien une partie de l'énergie qui va de la maison vers l'air des combles mais a la limite cela peut être négligeable étant donné que l'on va le réinjecter dans le circuit de chauffage via la pac.

Pour la récupération solaire, difficile d'estimer ca...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Securite confort

Message par Securite confort »

Je suis également technicien conseil pour une société qui installe INNOVERT dans le sud ouest sous le nom de Sécurité Confort : securite_confort@live.fr 06 12 44 25 75

(j'en profite pour donner mes coordonnées).

L'intégration au bati est idéal et pas seulement par le fait de palier aux vents contraires mais également pour faire face aux intempéries (gel, foudre, grèle, pluie) car j'ai eu un client qui a pris la foudre sur son groupe et celui ci est HS, de plus elle n'est pas attaquée par la corosion et fait 10 fois mois de dégivrage également.

La surprise : une PAC extérieure n'est pas pris en compte par les assurances dans le cadre de la multi-risque habitation et il faut donc prendre une surprime.

Dans le cadre d'une intégration au bati est l'est et de plus elle bénéficie également de la garantie décennale.

Nous la posons avec une grille à aillettes incurvées vers l'extérieur ce qui permet non seulement d'éviter que les vent contraire gênent la PAC mais également de faire une réverbération du bruit vers le sol (brevet déposé pour cette grille).

Pourquoi n'importe quelle PAC ne peut pas se mettre à l'intérieur ? Par ce que le panneau de réglage et de branchement sera alors contre le mur dans le cas d'une PAC extérieure et donc on n'y aura plus accès, dans le cas d'INNOVERT il y a une porte de l'autre coté de la PAC ce qui permet l'accès au système.

Je suis monté voir un collègue dans le Doubs près de Besançon qui est la région avec le Haut-Doubs la plus froide de France et il a obtenu cette performance : il a acheté une maison ancienne de 150 M2 très mal isolée pour en faire ses bureaux et maison témoin, il y mis une PAC sur un circuit de radiateur fonte avec accumulation d'énergie.
La bàs on chauffe 8 à 10 mois de l'année (perso j'étais en pull un mardi 22/07 c'est dire - bon OK je suis du sud ouest normalement) et il a obtenu une conso depuis début décembre à ce jour de 420 euros de chauffage car toute les INNOVERT possèdent un compteur d'énergie.

Pas mal avec une isolation à revoir (il pense obtenir moins de 500 euro de conso en tout en 1 an de pose).
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

L'intégration au bati est idéal et pas seulement par le fait de palier aux vents contraires mais également pour faire face aux intempéries (gel, foudre, grèle, pluie) car j'ai eu un client qui a pris la foudre sur son groupe et celui ci est HS, de plus elle n'est pas attaquée par la corosion et fait 10 fois mois de dégivrage également.
Ta oublié le vol de pac dans ton argumentaire... :wink:

10 fois moins de dégivrage...comment on peut obtenir ca? Voir mon post un peu plus haut...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

et le fil à couper le beurre, c'est pour quand ?

comme le disait babar, il y a bel lurette, que l'on utilise ce procédé pour climatiser les magasins en centre ville, ou il est impossible de mettre des appareils en façade.

La grille à ailette breveté, c'est de l'humour! du moins j'espère.

En ce qui concerne la facilité de maintenance, qu'est ce que tu fera, si un jour le ventilateur te lache, dépose du groupe, cher le moteur!!!
pacaeau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 12:39 pm

Message par pacaeau »

pascal68 a écrit :et le fil à couper le beurre, c'est pour quand ?

comme le disait babar, il y a bel lurette, que l'on utilise ce procédé pour climatiser les magasins en centre ville, ou il est impossible de mettre des appareils en façade.

La grille à ailette breveté, c'est de l'humour! du moins j'espère.

En ce qui concerne la facilité de maintenance, qu'est ce que tu fera, si un jour le ventilateur te lache, dépose du groupe, cher le moteur!!!
sauf si la fameuse grille breveté est démontable ???
babar a écrit : Ta oublié le vol de pac dans ton argumentaire... Wink

10 fois moins de dégivrage...comment on peut obtenir ca? Voir mon post un peu plus haut...
tu peut développer l'histoire des dégivrages j'ai pas tout compris

merci
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Citation:
Le gisement énergétique de l'air est relativement pauvre. En comparaison avec le fioul ou il suffit de 2m3 par an, dans l'aérothermie on travail sur un gisement de 4800m3 par heure (pour l'ino7) , mais bon je pense que je ne t'apprends rien jusque là.
L'intégration au bâti est la meilleure solution en termes de performances énergétiques, afin d'optimiser au maximum ce gisement. 2 à 3 degrés de différences sur le captage entre l'air extérieur et l'air intérieur, permet d'augmenter les COP de plus de 12%.


Alors 2 à 3 degrés gagné cava nous faire 2 à 3 degrés de température d'évaporation. La littérature parle de 3% de conso en moins par °C d'augmentation de la température d'évaporation. 3% étant quand même une valeur plutôt haute, on constate plus du 2.5%, bref ca nous fait donc du 3 x 3= 9% de gagné au mieux. Le plus de 12% me semble vraiment optimiste à mon humble avis.

Ensuite pour ce qui est de ces 2 à 3°C gagné, il est vrai que les combles seront on peu plus déperditif car non seulement, l'air est renouvelé donc plus frais qu'un volume d'air statique et de plus la convection forcé de l'air augment un peu plus les déperditions. Donc il y a bien une partie de l'énergie qui va de la maison vers l'air des combles mais a la limite cela peut être négligeable étant donné que l'on va le réinjecter dans le circuit de chauffage via la pac.

Pour la récupération solaire, difficile d'estimer ca...
Je pense que les dix fois moins de dégivrage viendrait du fait que la température de l'air serait plus élevé donc moins de givrage. Déjà je ne suis pas vraiment convaincu que l'on puisse récupérer beaucoup d'énergie de cette manière mais en plus diviser les dégivrage par 10!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
King`Without`a`Crown
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 2:11 pm

Message par King`Without`a`Crown »

Bonjour,

Je suis un étudiant particulièrement intéressé par les nouvelles énergies et notamment les PAC.
Je tenais juste à dire que les PAC étaient un domaine assez nouveau, et que dans ce sens il reste certainement beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer leurs performances.

Je vais être un peu "lourd" mais je tiens à préciser une chose : Il existe deux types d'innovations, l'une étant dite "technologique" et l'autre "non-technologique". L'innovation technologique concerne l'amélioration par le biais de découvertes scientifiques, de nouveaux matériaux, procédés, ect. L'innovation non-technologique concerne tout le reste. En ce qui nous concerne ça peut être "l'implantation d'une PAC en intérieur", "une nouvelle manière de gérer la commande d'une PAC", etc.

Il faut toujours un peu des deux innovations pour améliorer les produits. Pour cela je pense qu'INNOVERT, de ce que j'ai lu, propose des solutions innovantes, dans le sens "non technologique" (tout du moins, pour le reste je ne sais pas).

Je suis donc déçu lorsque je vois quelles sont les réactions négativistes de certains face à ces propositions. Certes, elles n'apportent pas de modifications sensationnelles, mais elles permettent de toute évidence l'amélioration du système. On ne peut nier que l'aspiration sous comble augmente les performances. Ensuite le côté quantitatif est secondaire, que ce soit de 2 ou 12%, ce ne sont que des chiffres utilisés à but commercial (du moins sur ce sujet de discussion, nous ne sommes pas dans une partie technique du forum).

Je pense donc qu'il faut soutenir ces entreprises, surtout lorsqu'il s'agit de petites entreprises, qui apportent des idées nouvelles qui vont dans le bon sens.
Verrouillé

Retourner vers « Professionnels, présentez-vous et faites votre publicité en toute liberté »