Nouvelle présentation: Technibel PHRT12, relève de chaudière

Répondre
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Nouvelle présentation: Technibel PHRT12, relève de chaudière

Message par Franz Dur »

Bonjour,

Je viens de faire un post de présentation de mon installation ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5830#85830

Je me pose quelques questions quant au schéma hydraulique :

Image

S1, S2 et S3 sont les sondes externe, intérieure et sur le retour d'eau des radiateurs juste avant l'entrée dans la bouteille de mélange.

C1, C2 et C3 sont les circulateurs de la PAC, de la Viessmann, et celui rajouté par l'installateur pour alimenter les radiateurs après la bouteille de mélange.

Pendant l'installation j'avais d'autres occupations donc je n'ai pas réalisé qu'ils ne suivaient pas le schéma de montage préconisé par Technibel, avec la chaudière en série. A la mise en route le technicien Technibel n'a pas bronché. Je ne me plains pas, cela fonctionne très bien, aucune erreur ni panne, même pas un petit E44, la régulation est très bonne (je m'attendais au pire en lisant certains posts :) ) je suis juste étonné par ce montage complètement en // et que l'on voit rarement. Si vous avez des commentaires...

Le seul soucis est un dT sur la PAC plutôt élevé, sans doute en raison de la distance PAC bouteille de mélange (9m) et des nombreux coudes. Pas de risque de E44 mais pas fameux pour le rendement je pense: vers 2-3° le dT est de 6-7, mais à 13° il est de 9. Le circulateur de la PAC était sur 2, si je le passe sur 3 le dT baisse logiquement. J'ai passé le paramètre H20 de 7 à 4 pour qu'il ne tourne pas bêtement tout le temps, et vérifié que le circulateur se remettait bien en route automatiquement vers 1-2° externe.

Le circulateur entre la bouteille de mélange et les radiateurs est sur 1, si je le passe sur 2 en théorie (si j'ai bien compris) les émetteurs dissiperont mieux les calories produites par la PAC et cela devrait aider. J'ai fait un test sans résultat bien probant.

Francis
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Re: Nouvelle présentation: Technibel PHRT12, relève de chaud

Message par pat81 »

Franz Dur a écrit :Bonjour,

Je viens de faire un post de présentation de mon installation ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5830#85830

Je me pose quelques questions quant au schéma hydraulique :

Image

S1, S2 et S3 sont les sondes externe, intérieure et sur le retour d'eau des radiateurs juste avant l'entrée dans la bouteille de mélange.

C1, C2 et C3 sont les circulateurs de la PAC, de la Viessmann, et celui rajouté par l'installateur pour alimenter les radiateurs après la bouteille de mélange.

Pendant l'installation j'avais d'autres occupations donc je n'ai pas réalisé qu'ils ne suivaient pas le schéma de montage préconisé par Technibel, avec la chaudière en série. A la mise en route le technicien Technibel n'a pas bronché. Je ne me plains pas, cela fonctionne très bien, aucune erreur ni panne, même pas un petit E44, la régulation est très bonne (je m'attendais au pire en lisant certains posts :) ) je suis juste étonné par ce montage complètement en // et que l'on voit rarement. Si vous avez des commentaires...

Le seul soucis est un dT sur la PAC plutôt élevé, sans doute en raison de la distance PAC bouteille de mélange (9m) et des nombreux coudes. Pas de risque de E44 mais pas fameux pour le rendement je pense: vers 2-3° le dT est de 6-7, mais à 13° il est de 9. Le circulateur de la PAC était sur 2, si je le passe sur 3 le dT baisse logiquement. J'ai passé le paramètre H20 de 7 à 4 pour qu'il ne tourne pas bêtement tout le temps, et vérifié que le circulateur se remettait bien en route automatiquement vers 1-2° externe.

Le circulateur entre la bouteille de mélange et les radiateurs est sur 1, si je le passe sur 2 en théorie (si j'ai bien compris) les émetteurs dissiperont mieux les calories produites par la PAC et cela devrait aider. J'ai fait un test sans résultat bien probant.

Francis

je repasse sur ton install, cela me fait penser que a un moment va falloir que je montre quelques photos mais pour l'instant mon proto de tableau electrique peut
effrayer les ames sensibles :lol:

je vois bien ton instal, superbe, moi je me sui bien emm... mais le cout de l'install est d'environ 2000€ total pour l'instant.

tout en // c'est pas mal, pour ma part j'ai préféré reproduire la solution technibel et j'utilise deux circulateurs en permanence.

celui de la pac est au mini :?:
celui des radiateurs au maxi :!:

Avec un seul circulateur y a un cas difficile a regler c'est quand la chaudiere produit de l'ECS pendant que la pac tourne
cela signifie que la chaudiere chauffe a 80 l'eau des radiateurs durant la production d'ECS. Donc je suis bien heureux de ne pas avoir suivi les conseils de limiter le nombre de circulateurs.
Peut etre ai-je louper une solution a ce probleme...

regul:
je n'enclenche la chaudiere que le plus tard possible ( j'ai reglé T° equilibre et T° arret pac a -6°, et pour l'instant, les jours rouge empechent la situation de renfort chaudiere + PAC.

Une pitite question: ta sortie ballon ECs est raccordée barrée sur l'entree chaudiere, keskispassla?
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

J'avais complètement oublié ce post de 2009...

Dans ce circuit tout parallèle, j'utilise 3 circulateurs:

- C2 entre chaudière et ballon tampon: PAC éteinte, il tourne en permanence quand la chaudière est allumée. Quand la PAC est en service c'est l'Aquaset qui le contrôle, il est inhibé tant que la PAC ne demande pas d'appoint

- C1 entre PAC et ballon tampon, il tourne (vitesse 1) quand le compresseur de la PAC est en service, il est coupé quand le compresseur est arrêté sauf quand la T Ext. passe sous +2°

- C3 entre ballon tampon et circuit radiateurs, il tourne en permanence (vitesse 1) quand la PAC et/ou la chaudière sont en service

Le dessin des vannes sur le circuit ECS n'est pas explicite. En fait quand le solaire ne suffit pas (chez moi en gros entre mi-novembre et mi avril) la sortie du ballon solaire passe dans le ballon de la Viessmann qui assure le complément de chauffage pour monter l'eau "solaire" de 25-40° vers 60°. En été le ballon de la Viessmann est by-passé et la chaudière coupée.

L'arrêt PAC à -6° est peut-être un peu violent? chez moi c'est -3° à -4° (cela dépend bien sur de l'emplacement de la sonde, je l'ai mise au NE derrière un petit cache pour que les premiers rayons de soleil ne coupent pas le chauffage le matin). Ici l'atmosphère est très sèche, pratiquement jamais de givre, dans une zone plus humide je mettrais la coupure plus haut encore, vers -1 à -2°. Le COP doit être si dégradé que le fioul est sans doute rentable, et cela ménage la mécanique.

Francis

PS Oui ce serait bien de faire une présentation photo. Pour le tableau électrique, je crois qu'il y a peu d'âmes sensibles sur ce forum :)
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Message par pat81 »

Salut francis. je comprend pour l ecs. Tu as mis des electrovannes ou des 1/4 t a la main?
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Salut Pat,

Ce sont des 1/4 tour à main. Ce n'est réellement pas souvent que je mes tourne, 4-5 fois par an, hiver, printemps et en cas de long passage nuageux (rare ici) ou de débarquement de famille/amis.

Dans le titre de ton fil tu parles de Milénium. Cela m'intéresse: la régulation Viesmatic de la Viessmann est défaillante pour la partie ECS (elle ne régule plus et c'est l'aquastat qui arrête la chaudière à 70°). En ce moment j'ai simplement branché le circulateur eau chaude sur une prise programmable et je le fais tourner entre 7h et 8h, puis 1/4 h vers 19h. Ce n'est vraiment pas subtil. As-tu programmé quelque chose, et quoi?

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Message par pat81 »

Oui. Je pilote la partie ces de ma chaudière feroli et la partie chauffage.
Le brûleur reste asservi dan la chaudière. Je ne fais que donner des autorisatins ou interdire.
Par contre quand la chaudière est arrêtée alors je pilote le circulateur principal.
Pour le chauffage chaudière je régule loi deau. Et pour les c'est laquastat qui limite la température qd elle est autorisée.
J'ai deux boucles de regul dans le milenium:
Une pour la pac et une pour la chaudière .
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Merci pour les réponses. Je t'ai envoyé un MP pour ne pas encombrer le forum avec mes questions hors sujet.

Cordialement

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »