Pac Air / Eau Altherma de Daikin

Laurent999
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:18 pm
Localisation : Libramont (Province Luxembourg)
Contact :

Pac Air / Eau Altherma de Daikin

Message par Laurent999 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt débuter la construction de ma maison, et la question que tous le monde se pose actuellement est la suivante : Quel chauffage utiliser pour économiser sans se mettre la corde au cou ?
Mon chauffagiste me propose la PAC Altherma avec la configuration suivante:

- Unité extérieure 16 KW (230v)
- Chauffage Seul + 9 kw backup (3X230V)
- Boiler 300L avec booster de 230V et vanne 3 voies

Sachant que je compte mettre un systhème d'aération double flux et un cassette à bois dans le salon. La surface à chauffer est d'environ 80m² par chauffage sol... pour les autres pieces (Chambre, Salle de jeux), les VC ferons l'affaire. A Libramont, la température extérieur peux descendre sous -15°. c'est rare mais ça arrive.

Ce systhème (Altherma) peut'il avoir un rendement suffisant pour le climat Ardennais ? Sans pour autant exploser ma facture électrique avec le chauffage d'appoint intégré ?

Tous les conseils et témoignages sont les biens venus...

Merci

Laurent
Modifié en dernier par Laurent999 le mer. août 06, 2008 7:54 am, modifié 1 fois.
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Bonjour, j'ai une Altherma 16KW depuis février dans le condroz (en principe un peu plus chaud que l'ardenne) en relève de chaudière. Cela fonctionne bien à condition de ne pas être dans une zone avec du brouillard.
Cet hiver lors de températures vers 1°C et beaucoup de brouillard, le groupe givrait assez fort et assez vite et son rendement s'écroulait(Les résistances devaient beaucoup l'aider). A voir chez vous l'humidité de l'air.
Autre chose, l'idéal est d'avoir du plancher chauffant partout pour la faire travailler à max 35°C d'eau ou avoir la chance comme moi d'avoir de trop grands radiateurs.Sinon votre COP saisonnier va être faible (et l'électricité belge n'est pas du tout au prix français ':evil:') et l'inverter travaillera plus à l'aise.
J'ai deux collègues ardennais qui ont préféré le système sol/eau pour les raisons évoquées plus haut(le froid et l'humidité ambiante)
Laurent999
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:18 pm
Localisation : Libramont (Province Luxembourg)
Contact :

Message par Laurent999 »

cloclo01 a écrit :Bonjour, j'ai une Altherma 16KW depuis février dans le condroz (en principe un peu plus chaud que l'ardenne) en relève de chaudière. Cela fonctionne bien à condition de ne pas être dans une zone avec du brouillard.
Cet hiver lors de températures vers 1°C et beaucoup de brouillard, le groupe givrait assez fort et assez vite et son rendement s'écroulait(Les résistances devaient beaucoup l'aider). A voir chez vous l'humidité de l'air.
Autre chose, l'idéal est d'avoir du plancher chauffant partout pour la faire travailler à max 35°C d'eau ou avoir la chance comme moi d'avoir de trop grands radiateurs.Sinon votre COP saisonnier va être faible (et l'électricité belge n'est pas du tout au prix français ':evil:') et l'inverter travaillera plus à l'aise.
J'ai deux collègues ardennais qui ont préféré le système sol/eau pour les raisons évoquées plus haut(le froid et l'humidité ambiante)
Merci pour les infos, j'attend d'autres nouvelles de mon chauffagiste ...
Ma question est peut-être stupide, mais n'y aurait'il pas moyen de "cacher" l'unité extérieur? Ou la mettre dans une cave (avec aération) par exemple (là ou la t° ne descend pas sous les 5°)
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Inutile, votre cave sera vite en dessous de zéro.
Il existe des PAC à mettre à l'intérieur(notamment chez Dimplex) a raccorder par des conduits assez grands à l'extérieur. Cela contourne l'aspect inesthétique éventuel mais pas le problème de givrage du aux températures basses et humides. Personnellement, je n'ai eu le problème que quelques jours cet hiver mais cela dépend très fort de l'endroit habité. A Durbuy,Bohon,Sommeleuze, par exemple, je n'aurai même pas essayé: beaucoup plus froid et humide que chez moi donc très fréquemment dans les conditions de givrage.
Si j'insiste sur ce point, c'est parce que je suppose que vous voulez utiliser votre pompe à chaleur par faibles températures, et au dessus profiter de la VMC. A ces températures basses, une PAC AIR/EAU est nettement moins rentable qu'une sol/eau même si l'investissement du départ est plus important du fait des travaux de placement de l'échangeur.

Bonne journée
Claude
Laurent999
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:18 pm
Localisation : Libramont (Province Luxembourg)
Contact :

Message par Laurent999 »

cloclo01 a écrit :Inutile, votre cave sera vite en dessous de zéro.
Il existe des PAC à mettre à l'intérieur(notamment chez Dimplex) a raccorder par des conduits assez grands à l'extérieur. Cela contourne l'aspect inesthétique éventuel mais pas le problème de givrage du aux températures basses et humides. Personnellement, je n'ai eu le problème que quelques jours cet hiver mais cela dépend très fort de l'endroit habité. A Durbuy,Bohon,Sommeleuze, par exemple, je n'aurai même pas essayé: beaucoup plus froid et humide que chez moi donc très fréquemment dans les conditions de givrage.
Si j'insiste sur ce point, c'est parce que je suppose que vous voulez utiliser votre pompe à chaleur par faibles températures, et au dessus profiter de la VMC. A ces températures basses, une PAC AIR/EAU est nettement moins rentable qu'une sol/eau même si l'investissement du départ est plus important du fait des travaux de placement de l'échangeur.

Bonne journée
Claude
Par période de grand froid, nous pensons surtout utiliser la cassette à bois (lors de notre présence en tous cas)... La PAC fonctionnera bien entendus par température faible, mais mon épouse et moi même avons étés "bercé" par les feux ouverts ou cassettes depuis tout petit, et nous ne voulons pas couper à cette chaleur lors de notre présence dans la maison lors de grand froid (ou même froid tout court)... Nous comptons également "faire passer" une partie de l'eau à proximité de la cassette afin de pouvoir récupérer cette chaleur et la distribuer à notre eau sanitaire ou de chauffage (Il faut que je me renseigne sur les possibilitées et la sur la faisabilitées). Nous aurons le chauffage sol toutes les piéces de vie (Excepter les chambres ou il y aura des Ventilos Convecteurs).


Un grand merci pour vos informations et conseil, mon chauffagiste (Qui est un ami de la famille) se renseigne et a fais part de toutes mes remarques chez Daikin... Je le revois début de semaine prochaine avec un devis complet... et les réponses à mes questions... ;)

PS: Je poste un message dés que réception des réponses à mes questions...

Bonne journée
Laurent
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Vu tes désires, il sera intéressant de coupler un insert bouilleur avec la pac et redistribuer le tout dans ton plancher, ca sera sans doute la meilleur solution.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Laurent999
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:18 pm
Localisation : Libramont (Province Luxembourg)
Contact :

Message par Laurent999 »

babar a écrit :Salut

Vu tes désires, il sera intéressant de coupler un insert bouilleur avec la pac et redistribuer le tout dans ton plancher, ca sera sans doute la meilleur solution.
Bonjour,

Je pense effectivement que je vais me tourner ce genre de solution...
Auriez vous des références sur ce type de systheme ? (Forum, Site... etc?)

D'avance merci
Bonne journée

Laurent
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Non désolé, rien de spécial la dessus. Je sais juste que godin fait un insert bouilleur qui tient la route.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Laurent999
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:18 pm
Localisation : Libramont (Province Luxembourg)
Contact :

Message par Laurent999 »

Bonjour à tous,

Comme promis je vous donne des informations sur la suite donné à mon choix sur la PAC Altherma...
Je me suis renseigné sur le probléme du brouillard givrant sur l'unité extérieur... Je me suis renseigné auprés de Daikin qui m'assure ne jamais avoir été au courrant de probléme de givrage d'unité extérieur... (La réponse fût : Notre systéme est installé dans des pays bien plus froid que les Ardennes...). Bref après réflexion et prise d'information à gauche et à droite, nous avons signé pour une Altherma 16KW... La PAC + la VMC + Cassette devrait largement suffire au confort de notre maison...

Pour les personnes intéressées : Daikin m'a envoyé la doc Technique de l'Altherma (en PDF). Vous pouvez me contacter par MP...

Bonne journée

Laurent
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
mauvaise réponse de daikin...
le froid n'a pas grand chose a voir avec le givrage... c'est l'humidité...
Laurent999
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:18 pm
Localisation : Libramont (Province Luxembourg)
Contact :

Message par Laurent999 »

chriis45 a écrit :bonjour,
mauvaise réponse de daikin...
le froid n'a pas grand chose a voir avec le givrage... c'est l'humidité...
Effectivement, c'est bien la combinaison de l'humidité et du foid qui sont la source du brouillard givrant... Je n'ai pas ecrit toutes la conversation que j'ai eu avec mon correspondant chez Daikin ce serais trop long... Quoi qu'il en soit d'après mes sources (Daikin et autres...), si un brouillage givrant est assez important pour perturber le fonctionnement de la PAC, d'autre source de chauffage pourrait subire des dégats... L'endroit où nous construisons n'est que très très rarement sous l'influence du brouillard givrant...
Enfin comme on dit : "Qui vivra, verra", je ne sais pas si la PAC Altherma est LA solution pour notre maison, mais je suis certain que la Chaudiére fioul (traditionelle ou à condentation), ne l'est certainement pas ! Il y as du bon et du mauvais dans tous les chauffages...
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
Le brouillard givrant à 0° ou -1°C, ça doit pas trop être un souci.

Je vis une région ou nous connaissons régulièrement ces brouillards froids et givrants, sur de longues périodes. Maintenant ce n'est pas les ardennes, zone surement plus montagneuse et rude. Moins humide aussi surement.

Mais la lecture du forum te permettrait de constater qu'au moins une personne a fait un véritable glaçon. Nous n'avons pas su le fin mot de l'histoire, mais il faut être attentif je pense à la bonne évacuation de l'eau de dégivrage sous la machine, lors des températures négatives intenses et prolongées.
franco57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
Localisation : Piblange(57)

Message par franco57 »

16Kw pour 80m², ça me semble énorme. Il est sur de son étude ?
Laurent999
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:18 pm
Localisation : Libramont (Province Luxembourg)
Contact :

Message par Laurent999 »

franco57 a écrit :16Kw pour 80m², ça me semble énorme. Il est sur de son étude ?
Ce sont les calculs de DAIKIN... J'ai 80m² de chauffage sol, + ballon d'eau sanitaire 300L + 6Ventillos Convecteur + Un radiateur BT...
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Laurent999 a écrit : J'ai 80m² de chauffage sol, + ballon d'eau sanitaire 300L + 6Ventillos Convecteur + Un radiateur BT...
Bonjour,
Donc la surface au sol de la maison est de plus de 80m² ?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »