Dimensionnement PAC Altherma

franco57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
Localisation : Piblange(57)

Dimensionnement PAC Altherma

Message par franco57 »

Salut à tous,

La maconnerie se finit et il faut maintenant que je me décides pour mon chauffage. ça sera une PAC Air/Eau ALTHERMA.
La maison fait 190m² en 3 demi-niveaux. Construction en monomur brique rouge de 37.5cm, isolation toiture en double couche croisée de 280mm, chauffage au sol avec 7cm d'isolant, DV PVC 4/16/4.
Le problème c'est que j'ai 2 chauffagistes qui me propose une solution différente.
Un me conseille une PAC de 14Kw avec resistance d'appoint de 6Kw + ballon tampon de 140L + mise en route et réglage par le constructeur.
l'autre conseille une PAC de 16Kw(ERHQ016A) avec résistance de 3Kw(module EKHBH007) + vase expansion.
Perso, j'ai plus d'affinité avec le premier (qui semble sérieux), visite de chantier, rencontre avec d'autres client,....mais je ne sais pas si les 14Kw suffiront.

Vous pouvez m'aider ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Pour savoir quelle est la bonne puissance, il nous faudrait les éléments suivants :
- T° intérieur souhaitée
- Lieu (avec T° ref si tu as et T° ext mini du secteur
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Dimensionnement PAC Altherma

Message par ummolae »

franco57 a écrit :,....mais je ne sais pas si les 14Kw suffiront.
14 kW ne suffiront effectivement pas car tu auras des pertes thermique de 14,9 kW avec une température de base de -15°C sur ton secteur.

La PAC Altherma de 16 kW à +7°C, ne donnera plus que 9 kW à -15°C avec les résistances d'appoint tu monteras à 12 kW thermique, a mon point de vue trop court.

Celle de 14 kW ne donnera plus qu'environ 6 kW par -15°C + 6 kW cela ira jusqu'a 12 kW thermique mais pas plus, trop court également.

Il te faudrait une pompe qui puisse délivrer au minimum 12 kW à -15°C + 3 kW d'appoint cela sécuriserait ton installation, donc une PAC avec une puissance à +7°C de 18 kW thermique et des résistances d'appoint de 3 kW mini.

En aérothermie, il faut couvrir les besoins à 100%, sinon tu vas congeler ton évaporateur dès qu'il fera des températures négatives, afin c'est un point de vue personnel.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Oups !!! j'avais pas vu la localisation dans le profil… :oops:
franco57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
Localisation : Piblange(57)

Message par franco57 »

OK, pour t° ambiante : 21°
t° ext ref : -15°
Petit oubli, y'aura aussi un poele à bois dans le salon en appoint.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

franco57 a écrit :OK, pour t° ambiante : 21°
t° ext ref : -15°
Petit oubli, y'aura aussi un poele à bois dans le salon en appoint.
Pour 21°C en ambiance, ce sera 15,39 kW à -15°C, ne vous laisser par emporter par votre poële à bois, si il fait -15°C dans votre secteur, une PAC puissante sera néanmoins nécessaire ou accepter des températures intérieures qui ne seront pas celles souhaitées.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour
Ummolae, ce serait bien que tu expliques comment tu arrives à ces déperditions, ce besoin de puissance me parait énorme.

Moi j'aurais tendance à demander lequel des 2 revendeurs a pris tes plans ou toutes les cotes de ta maison, menuiseries comprises, pour faire ce calcul, et te proposer une puissance en regard.

Les déperditions et le besoin de puissance sont directement dépendant de tes interfaces avec l'extérieur et de ton renouvellement d'air.

Moi je leur poserai la question, comment avez vous fait pour me proposer cette puissance ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ben j'comprends pas.
Moi, j'arrive à 13,68Kw de déperditions à -15°
Avec un G à 0,8 (ce qui me semble maxi pour une construction actuelle) une HSP de 2,5m et un delta T de 36°.
Aurais-je oublié quelque chose ???
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

VincentN a écrit :Ben j'comprends pas.
Moi, j'arrive à 13,68Kw de déperditions à -15°
Avec un G à 0,8 (ce qui me semble maxi pour une construction actuelle) une HSP de 2,5m et un delta T de 36°. Aurais-je oublié quelque chose ???
Non tu n'as rien oublié, j'ai seulement considéré un G=0.9 en l'absence d'autres informations sur l'isolation, les matériaux employés et la technique de construction, je suis toujours un peu prudent dans ce genre de situation, je considère qu'il vaut mieux être un peu trop fort que trop faible, c'est plus confortable.
franco57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
Localisation : Piblange(57)

Message par franco57 »

Les 2 ont pris mes plans.
Sur une dizaine de chauffagistes, seul un m'a fournit une étude de déperdition thermique qui n'est pour moi pas très réaliste compte-tenu des matériaux utilisés. et de plus, les deux finalistes ne m'ont rien remis et je suis quasi persuadé qu'ils se basent sur leur expérience précédente et ne font aucun calcul d'où ma demande ici.

Pour ummolae, j'ai cité mes matériaux plus haut mais je peux bien evidemment compléter au besoin.
Pour rappel : maison en 3 demi-niveaux (partie jour (salon/cuisine), partie nuit (chambre, sdb), salle de jeux).
Monomur wienerberger 37.5cm joint mince, isolation toiture en double couche 280mm, DV 4/16/4 argon, PC avec isolant de 7cm (R=2.1min).
Modifié en dernier par franco57 le mer. sept. 03, 2008 6:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
en attendant n'importe quel poele a bois sort au moins 8kw.je trouve un peu curieux de ne pas en tenir compte.
franco57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
Localisation : Piblange(57)

Message par franco57 »

Effectivement, je préfère qu'on ne tienne pas compte dans un premier temps car la construction n'est pas fini et je ne sais pas réellement si le poele sera déjà là pour le premier hiver.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredoche a écrit :Ummolae, ce serait bien que tu expliques comment tu arrives à ces déperditions, ce besoin de puissance me parait énorme.
Bien voilà, en l'absence d'informations plus pertinentes sur la construction, j'ai fait un calcul simple avec un G moyen de 0.9 (prudence en l'absence d'autres éléments), pour une TB de -15°C dans le secteur de notre collègue, pour une température intérieure de +21°C, cela donne une déperdition de 15,39 kW pour -15°C.

Par principe (personnel) je préfère assurer avec une PAC répondant à 100% des besoins, c'est à dire que pour étaler 15 kW à -15°C, il va falloir une PAC d'une puissance commerciale (+7°C) de 22/23 kW.

Après cela, on peut bien sur diminuer la puissance de la PAC par la grâce des résistances d'appoint, de poële à bois, de caleçons longs Damard et autres, c'est un choix très personnel, notre collègue souhaite avoir 21°C au plus froid de l'hiver, cela veut dire très certainement qu'il apprécie le confort d'une maison bien chauffée.

Il y a un autre aspect à considérer également en Aérothermie, c'est le surdimensionnement indispensable lorsque la PAC fonctionne en dessous de 0°C et surtout entre +3°C et -7/8°C avec de l'air humide, cela évitera la sur-congélation de l'évaporateur, faire fonctionner une PAC au maxi de ses possibilités sur ces valeurs lui donnera très rapidement l'aspect d'un iceberg comme vu sur ce forum l'hiver dernier.
Modifié en dernier par ummolae le mer. sept. 03, 2008 11:57 pm, modifié 1 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

franco57 a écrit : Pour ummolae, j'ai cité mes matériaux plus haut mais je peux bien evidemment compléter au besoin. Pour rappel : maison en 3 demi-niveaux (partie jour (salon/cuisine), partie nuit (chambre, sdb), salle de jeux). Monomur wienerberger 37.5cm joint mince, isolation toiture en double couche 280mm, DV 4/16/4 argon, PC avec isolant de 7cm (R=2.1min).
Pour info doc sur le Monomur Weinerberger
Image

Etude thermique sommaire qui confirme les précédents calculs (attention ce bilan sommaire n'a qu'une valeur indicative et ne saurait se substituer aux bilans exécutés dans les règles de l'art)
Image
franco57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
Localisation : Piblange(57)

Message par franco57 »

Merci. Que dire d'autres. :wink:
Mais (y'en a tjs des "mais" :lol: ), si je comprends bien tes calculs, tu as pris des valeurs pessimistes au coef de transmission thermique U.
Tu aurais un fichier excel qui me permettrai de réaliser des calculs thermiques réels avec mes m² exactes de fenetres, de facades, de planchers,.... afin d'ajuster au mieux mon projet ?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »