Comparaison base HC HP TEMPO EJP

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par alain30 »

Petit bilan sur 182 jours de chauffage ( depuis le 01/10/2008 ) en TEMPO puissance 18 KW/h Tri avec une conso de 182 Litres de Fuel pendant 22 jours rouges uniquement en HP (en HC c'est la PAC qui a fonctionné ).

Alors que la période de chauffe restante va être de plus en plus favorable au TEMPO, le Tempo en comptant l'abonnement fait 5.10% de mieux que l'EJP, 15.52% de mieux que HC HP et 12.62% de mieux que Base

Si on néglige l'abonnement c'est HC HP qui fait 1.38 % de mieux que Tempo

Pour faire cette comparaison j'ai :
Pour EJP compté la même conso de fuel pendant les HP au tarif PM.
Pour HC HP compté les KW/h consommés pendant les HP par la PAC si elle avait marché.
Pour BASE idem : compté les KW/h consommés pendant les HP par la PAC si elle avait marché.
Image

Pour les gens qui ont une chaudière performante ce qui n'est pas mon cas, le résultat sera encore plus favorable au TEMPO et pour les gens qui ont en plus une piscine à faire marcher l'été la question ne se pose même pas car ils vont consommer des KW/h au tarif bleu.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par jeanloup »

alain30 a écrit :pour les gens qui ont en plus une piscine à faire marcher l'été la question ne se pose même pas car ils vont consommer des KW/h
Pas vraiment éco-citoyen ... :wink:
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par alain30 »

jeanloup a écrit :
alain30 a écrit :pour les gens qui ont en plus une piscine à faire marcher l'été la question ne se pose même pas car ils vont consommer des KW/h
Pas vraiment éco-citoyen ... :wink:
Consommer des KW/h au tarif bleu HC TTC 0,046400 et HP TTC 0,057700

.
Oui mais éco ._______________________________________________________________.nomique.':P'
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Re: Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par fredoche »

alain30 a écrit : Oui mais éco ._______________________________________________________________.nomique.':P'
pour faire éco à jean-loup, je ne crois pas non plus. Les économies, c'est ce que l'on ne dépense pas. :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par alain30 »

fredoche a écrit : pour faire éco à jean-loup, je ne crois pas non plus. :wink:
Tu ne crois pas non plus..............Quoi???????????????????????
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Tu dis que tu peux chauffer ta piscine l'été en jour bleu
jean-loup te de dit que ce n'est pas très éco-citoyen, tu réponds que c'est économique, je te réponds que je ne crois pas non plus que ce soit économique, puisque quelque part, même si moins cher qu'un autre tarif, la vraie économie serait tout simplement de ne pas utiliser et "dépenser" ces kWh.

Est ce plus clair ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

fredoche a écrit :Tu dis que tu peux chauffer ta piscine l'été en jour bleu
jean-loup te de dit que ce n'est pas très éco-citoyen, tu réponds que c'est économique, je te réponds que je ne crois pas non plus que ce soit économique, puisque quelque part, même si moins cher qu'un autre tarif, la vraie économie serait tout simplement de ne pas utiliser et "dépenser" ces kWh.

Est ce plus clair ?
1 Ce n'est pas pour chauffer la piscine (et même si cela était le cas),( inutile dans le sud ) mais simplement pour faire marcher la pompe de filtration et donc le coût est moindre par rapport aux autres tarifs.
C'est une simple étude ( basée sur du réel )pour montrer les différents coûts tout simplement.
2 Effectivement la vraie économie serait tout simplement de ne pas utiliser et "dépenser" ces kWh, de ne pas avoir de piscine,de ne pas chauffer, de pas avoir de voiture, de ne pas utiliser l'éclairage, etc etc etc.
Vu comme cela tu as 100% raison mais est ce que ton point de vue représente la réalité de la vie courante :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par alain30 »

alain30 a écrit :Petit bilan sur 182 jours de chauffage ( depuis le 01/10/2008 ) en TEMPO puissance 18 KW/h Tri avec une conso de 182 Litres de Fuel pendant 22 jours rouges uniquement en HP (en HC c'est la PAC qui a fonctionné ).

Alors que la période de chauffe restante va être de plus en plus favorable au TEMPO, le Tempo en comptant l'abonnement fait 5.10% de mieux que l'EJP, 15.52% de mieux que HC HP et 12.62% de mieux que Base

Si on néglige l'abonnement c'est HC HP qui fait 1.38 % de mieux que Tempo

Pour faire cette comparaison j'ai :
Pour EJP compté la même conso de fuel pendant les HP au tarif PM.
Pour HC HP compté les KW/h consommés pendant les HP par la PAC si elle avait marché.
Pour BASE idem : compté les KW/h consommés pendant les HP par la PAC si elle avait marché.
Et pour finir avec le contrat tempo "zoomer pour voir correctement".


Les différents Tarifs HC HP bleu blanc rouge.
Le nombre de jours de chauffage.
Les différentes répartitions par couleur et par HC HP personnelle et ERDF.
Le coût des différentes taxes.
La quantité de fuel consommé et le coût.
Le coût total avec ou sans abonnement.



Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
il va pourtant falloir que tu revois ta réalité de la vie courante,parce que ca ne va pas pouvoir continuer comme ça.
n'oublions pas qu'en europe 'entre autre) on utilise les richesses de quatre terres si tout le monde veut vivre comme nous, 2 solutions on supprime les 3/4 de la population, ou on réduit de manière sérieuse notre mode de vie.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Comment comparer quand EDF nous laisse en HC depuis plusieurs jours ?
Ca fausse tout ! Non... m'enfin ... !!!

Dommage que ce fusse pas au temps des fortes consommations et des jours rouge :(
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

jeanloup a écrit :Comment comparer quand EDF nous laisse en HC depuis plusieurs jours ?
Ca fausse tout ! Non... m'enfin ... !!!

Dommage que ce fusse pas au temps des fortes consommations et des jours rouge :(
Désolé soit plus clair et je te répondrai :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Re: Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par dom 68 »

alain30 a écrit :Petit bilan sur 182 jours de chauffage ( depuis le 01/10/2008 ) en TEMPO puissance 18 KW/h Tri avec une conso de 182 Litres de Fuel pendant 22 jours rouges uniquement en HP (en HC c'est la PAC qui a fonctionné ).

Alors que la période de chauffe restante va être de plus en plus favorable au TEMPO, le Tempo en comptant l'abonnement fait 5.10% de mieux que l'EJP, 15.52% de mieux que HC HP et 12.62% de mieux que Base

Si on néglige l'abonnement c'est HC HP qui fait 1.38 % de mieux que Tempo

Pour faire cette comparaison j'ai :
Pour EJP compté la même conso de fuel pendant les HP au tarif PM.
Pour HC HP compté les KW/h consommés pendant les HP par la PAC si elle avait marché.
Pour BASE idem : compté les KW/h consommés pendant les HP par la PAC si elle avait marché.
Image

Pour les gens qui ont une chaudière performante ce qui n'est pas mon cas, le résultat sera encore plus favorable au TEMPO et pour les gens qui ont en plus une piscine à faire marcher l'été la question ne se pose même pas car ils vont consommer des KW/h au tarif bleu.
Bonsoir

Ton raisonnement se tient sur une certaine période, mais sur toute l'année cela ne colle plus car je suis en tarif EJP et je paie le KW 0,06757€ TTC toute l'année sauf 18 heures pendant 22jours du 1 novembre au 31 mars ou le tarif et de 0,5801€ TTC.
Il est vrai que nous faisons très attention à la conso pendant ces jours ou je ne fais pas fonctionner machines à laver, four, fer à repasser, PAC, etc... par contre je ne pose pas de question le restant de l'année pour savoir quel est le tarif en vigueur. Après, c'est une organisation en faisant tourner les machines à laver en différer soit par la programmation ou par la mise en place d'un programmateur. Pour la PAC j'ai modifié la plage de fonctionnement en la faisant tourner plein pot la nuit de 1h00 à 7h00 et de profiter de l'inertie du plancher chauffant, et parfois si l'ensoleillement le permet de chauffer avec le solaire et le cas échéant, ce qui arrive assez souvent, je chauffe avec la cheminée pendant ces jours ci.
Pour ce qui me concerne il n'est pas question d'opter pour n'importe quel autre tarif "aussi avantageux soit il". D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce tarif n'est plus proposé par EDF et que ces derniers m'ont déjà proposé de changer d'offre.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Comparaison base HC HP TEMPO EJP

Message par alain30 »

dom 68 a écrit :[
Bonsoir

Ton raisonnement se tient sur une certaine période, mais sur toute l'année cela ne colle plus car je suis en tarif EJP et je paie le KW 0,06757€ TTC toute l'année sauf 18 heures pendant 22jours du 1 novembre au 31 mars ou le tarif et de 0,5801€ TTC.

Pour ce qui me concerne il n'est pas question d'opter pour n'importe quel autre tarif "aussi avantageux soit il". D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce tarif n'est plus proposé par EDF et que ces derniers m'ont déjà proposé de changer d'offre.
Je pense que tu n'as pas bien regardé les deux tableaux, surtout celui du TEMPO:

Petite rectification, le tarif EJP c'est 0,621859 TTC en PM ( et non 0,5801€ TTC ). et 0,078001 TTC en HN ( et non 0,06757€ TTC)
Ou alors tu as un tarif différent d'EDF :idea: :idea:


Explications:
Le contrat Tempo c'est 22 jours rouges 43 jours blancs et 300 jours bleus
Le tableau date du 02/04/2009.
A ce jour, tout les jours rouges (22) sont écoulés
39 jours blancs sont écoulés reste 4 jours au tarif HP 0.1125 TTC et HC 0.0948TTC( au tarif plus cher que l' EJP)
Ensuite que des jours bleu ( 151 exactement ) au tarif HP 0.0577 TTC ( moins cher qu'EJP qui est de 0.078001TTC et non 0.06757 TTC )
Et HC 0.0464 TTC ( encore moins cher qu'EJP)


Conclusion

Sauf les 4 jours blancs restant ou je vais payer plus cher que l'EJP, les autres 151 jours je vais payer nettement moins cher que l'EJP
Ce que je disais avec le tableau:
Citation
"Alors que la période de chauffe restante va être de plus en plus favorable au TEMPO"
Pourquoi: parce que les jours restant d'ici la fin de l'année ( fin septembre car le début des relevés datent du 01/10/2009 ) sont au tarif bleu qui est moins cher que l'EJP
EJP 0.078001 TTC
TEMPO BLEU HP 0,057700 TTC et HC 0,046400 TTC

Alors quand tu dis:
" Ton raisonnement se tient sur une certaine période, mais sur toute l'année cela ne colle plus "
Sauf erreur de ma part ( personne n'est parfait et surtout pas moi ) et à ce moment là explique moi ou je fais erreur :oops: :oops:
Mais au contraire mon raisonnement se tient de plus en plus avec le temps :!: :!:
Lorsque j'ai réalisé cette étude, j'en était le premier surpris car j'ai toujours entendu dire l'EJP c'est le plus avantageux. :lol: :lol:
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

alain30 a écrit :
jeanloup a écrit :Comment comparer quand EDF nous laisse en HC depuis plusieurs jours ?
Ca fausse tout ! Non... m'enfin ... !!!

Dommage que ce fusse pas au temps des fortes consommations et des jours rouge :(
Désolé soit plus clair et je te répondrai :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Rassures toi, il n'y a rien à éclaircir ... Il se trouve que depuis jeudi dernier, EDF ne me commute plus les périodes tarifaires. Résultat : je suis en permanence en HC !
D'où mon clin d'oeil ...

Allez ! Bonne journée et portez vous bien !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

jeanloup a écrit :
alain30 a écrit :
jeanloup a écrit :Comment comparer quand EDF nous laisse en HC depuis plusieurs jours ?
Ca fausse tout ! Non... m'enfin ... !!!

Dommage que ce fusse pas au temps des fortes consommations et des jours rouge :(
Désolé soit plus clair et je te répondrai :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Rassures toi, il n'y a rien à éclaircir ... Il se trouve que depuis jeudi dernier, EDF ne me commute plus les périodes tarifaires. Résultat : je suis en permanence en HC !
D'où mon clin d'oeil ...

Allez ! Bonne journée et portez vous bien !
Pistonné :) :) :) :) :idea: :idea: :idea: :idea:
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »