réglage parametres TECHNIBEL PHRT9

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

réglage parametres TECHNIBEL PHRT9

Message par MHz »

bonsoir à tous,
Suite à une modification de mon installation ( connection de la PAC sur un ballon solaire) le cir culateur PAC ne sert plus qu'à la circulation entre PAC et ballon ( distance 1m). J'ai d'abord reduit la puissance en passant de la vitesse 3 à 1.

Depuis peu J'ai egalement installé un compteur EDF dédié ( Sagem S10C4, cout ~ 60€ neuf) et j'ai pu mesurer avec précision la consommation en charge( 3500 à 3700W) et en mode stand-by( 150W).

en fonctionnement EJP, la chaudière est autorisée et la PAC ( par coupure du circuit commande de thermostat ) est en stand-by 18 heures par jour ( chez moi l'EJP, région toulousaine, c'est de 7H à 1H); Soit 2,7 kwh pour rien!

Passage en configuration H20=4
J'ai donc décider de passer en configuration stand-by avec circulateur PAC arreté ( parametre H20 à 4 au lieu de 7 ( valeur par défaut?). Resultat : consommation en mode stand-by =0Wh!

Questions
1)question du gel en cas de tres grand froid? si j'ai bien compris (avec le parametre H20 à 4 au lien de 7) la fonction anti_gel va mettre le circulateur en route des que la temperature sera <2? ( parametre A20)
si quelqu'un peut confirmer?

Si cela est si simple que cela pourquoi les installateurs ne le font-ils pas d'office? ( je parle bien sur des installations en relève de chaudière et circiulateur PAC debitant sur ballon tampon .)

2)Autre point : j'ai un afficheur déporté dans mon garage et je m'etais habitué à jeter un coup d'oeil à la temperature de retour d'eau en H20=7 et stand-by . Or en H20=4, l'afficheur n'affiche plus que :
  • * un point clignotant en mode stand-by
    * affichage idem H20=7 en mode chauffe
bon c'est pas tres gènant, mais il y a peut etre moyen d'avoir un affichage d'une temperature externe sur l'afficheur? ( histoire de me rassurer en cas de gel)
qu'en est-il des valeurs de config de 0 à 6?
est-ce que quelqu'un aurait une description de ces config?

PS :
mon installation : ( description avant complément solaire, mais il me reste la maj à faire!)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8133#68133
Schema de principe de mon installation
Image
Modifié en dernier par MHz le dim. févr. 14, 2010 12:49 pm, modifié 2 fois.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Pas de problème, avec H20 =4, la fonction anti-gèl démarre le circulateur au alentours de 0°. Pour l'affichage, pas de possibilité d'afficher la température lorque la machine est en arrêt complet, c'est à dire H20 = 4.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

la description des para du régul Eliwell (dont H20 ...) est dispo dans le section doc Technibel du forum.
pour arrêter le circul si comp OFF beaucoup passe H20 de 7 à 4 comme décrit dans la notice d'instal mais jamais personne ne parle du para P01(accessible avec PSS) qui lui aussi permet d'arrêter le circul pac si comp OFF ; attention toutefois à la position de la sonde SD2 qui est l' élément mesure de la régul.
je pense !!! (jamais essayé) que P01=1 te permettrai de remettre le circul en fct qd demande de la régul (sd2 < setpoint) et tu conserveras l'affichage déporté (biensur avec H20=7).je pense aussi que la fonction antigel sera tjs active.
salut
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

merci Georges et bubu pour vos réponses,
ca fait une semaine que je suis en H20=4, et il a fait assez froid EJP tous ls jours( max 1°C dasn la journée et jusqu'à-5 la nuit, neige, petit vent glacial) et ca marche bien.
J'ai surveillé la temperature retour PAC ( mon ballon reste entre 30 et 40°C quand la chaudière tourne) et aussi à l'occassion par fermeture du circuit consigne chauffe PAC ( j'ai mis un petit inter, là l'affichage se remet immediatement en route et donne la T° entrée échangeur). Pas de souci T° toujours sup à 30.

la description des para du régul Eliwell (dont H20 ...) est dispo dans le section doc Technibel du forum.
je suis tres intéressé par cette doc, pourriez-vous m'indiquer le lien? ( j'ai cherché sans succès)
j'etudierai alors plus en détails les infos de bubu.
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonsoir
le lien demandé :
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... H200BD.pdf
à lire avec la doc fourni par Emdchirac dans la même section.
le regul installé est 210BDT le T pour technibel qui a demandé auprès d'Eliwell qq modif dont le H20=7 , P04...P07
pour le para P01=1 j'ai testé et le circul fonctionne suivant l'état du compresseur avec tempo au démarrage et à l'arrêt (page26/76)
mais attention à la position de la sonde de régulation SD2(retour), il faut que la lecture soit représentative du distributeur de chaleur (pcbt dans ton cas)
donc h20=7 avec p01=1 et ton afficheur déporté doit tjs être actif
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

re
erreur avec la sonde de régul SD1 (retour) et pas SD2(départ)
sorry!!
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Réglages Parametres PAC PHRT9

Message par MHz »

merci beaucoup,
c'est ce qu'il me fallait. je vais l'etudier et le tester. en parcournant la doc ca dit
*PO1=1 => Operation sur demande de l'algo de régulation, avec demarrage un peu avant le compresseur et arret un epu apres.
* par contre je ne comprends pas bien ta remarque : attention à la position de la sonde de régulation SD1(retour), il faut que la lecture soit représentative du distributeur de chaleur Peux-tu,stp, préciser? pour moi la sonde est placée à l'entrée d'eau PAC, raccordée sur le balon solaire, avec un T° en principe tjrs >30°C

Dans quels cas de figure , cette configuration pourrait elle poser probleme? ( sachant que:
* la fonction antigel va faire circuler et réchauffer en mode stand-by
* la pompe doit demarrer en mode chauffe devant le compresseur sur demande de l'algo de régulation?

Par contre , comme il fait assez froid en ce moment, j'ai fait quelques relevés de T°C, et me demande si ma PAC fonctionne correctement.
Je constate un dégivrage systématique toutes les 30mn, mais egalment une baisse de T° entre 2 points de dégivrage
Des explications?
J'ai observé d'autres courbes de T° de sortie eau, il y a en mode chauffe continue des variations de + ou - 1°C qui corresppndent à la précision du capteur?
Y a t-il d'autres causes possible de baisse de la T°C de sortie d'eau? ( il y a bien sur les oscillations [à l'hysteresis pres) lorsque la T° retour eau atteint la consigne- mais je ne pense etre dans ce cas)

NB : j'ai mis la consigne de T° retour d'eau à 45°C, ce qu'elle ne peut pas fournir en-dessous de -2°C [ à l'hystersis près], mais cela force la PAC [en mode chauffe] à chauffer sans jamais atteindre la T°C de consigne)

Voici les relevés de hier et cette nuit.(
J'ai 2 capteurs ( sondes de mon regulateur solaire) pour mesurer la T° sortie PAC sur tube multicouche isolé-
* un capteur juste glissé dasn l'isolant ( il affiche 3°C de moins que le suibvant)
* un capteur scotché sur un raccord metal ( il affiche 2°C de moins que la sonde SD2
Image

pour mieux illustrer le phénomène j'ai fait un zoom en ne gardant que la T reour et une seule T sortie
Image
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »