Kit de modification de dégivrage pour PàC Technibel

Répondre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par VincentN »

Oui, il existe vraiment ce Dégipac. Mais il ne s'appel pas ainsi sur les PAC "habitat résidentiel / petit tertiaire".
En fait, le programme de gestion optimisé du dégivrage dont sont équipé les Aqualis, Aqualis Caléo (et peut-être les nouvelles Aqualis Inverter ?) est issu du programme Dégipac des groupes industriels de Ciat.
J'avais eu cette info par un technicien Ciat lors d'un de mes appels à Culloz.

Pour être franc, il n'était pas si optimisait qu'il le prétendait sur les premières PAC.
Preuve en est, lors d'une récente intervention sur la mienne, il m'ont changé la carte de régulation v6.0 (sans que je demande quoique ce soit) pour une version v10.0.
Et si on y regarde bien, les seules modifications qui ont été porté sur cette nouvelle version de soft concernent le dégivrage... :lol:
Autant avant j'avais désactivé le dégivrage optimisé suite à quelques problème de prise en glace, autant maintenant je roule avec et il semblerait que cela fonctionne plutôt bien, malgré les différents climats que nous avons enduré ces derniers temps (de -10° à 10° et généralement humide).

Par contre, je n'ai toujours pas réussi à avoir des explications claires et précises sur les nouveaux paramètres apparus avec ce nouveau soft (dont tout un tas de P en lecture concernant le mode de dégivrage). Pire encore, ils n'ont toujours pas édité la liste de ces P pour leurs techniciens maison… :shock:
Je compte bien faire le seating sur le Stand Ciat à Interclimat pour avoir ces infos.
asterix29
Actif
Actif

Message par asterix29 »

Salut à tous,

Est-ce qu'il faut démonter le kit d'inversion de vanne (http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355) avant de monter le kit de Georges32 ?

Ou bien les deux sont complémentaires ?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Il n'y a rien à démonter, c'est juste l'ajout d'un thermostat différentiel qui va gérer les dégivrages. Montage très simple, entre 30 mn et 1 heure suivant habileté de l'opérateur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
slicks
Très assidu
Très assidu

Message par slicks »

Salut.
Juste une petite courbe pour illustrer le pb des dégivrages de Technibel.
J'habite à moins de 4 km du bord de mer au pays-basque avec les contraintes d'une très forte humidité.
Avec des t° comprises entre 0 et +5°C, la pompe givre très régulièrement et devrait des fois dégivrer avant le déclenchement auto.
Par contre, en dessous de 0°C, la pac dégivre automatiquement, alors qu'il n'y en a pas forcément besoin.
Un futur client de Georges sans doute...!!

Image
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Questions pour Georges (ou autre connaisseur de ce thermostat):
Si la PAC est hors-tension pendant un jour ou plusieurs mois , le thermostat différentiel GARDE-T-IL ses deux réglages ?
Y a-t-il une pile (ou batterie) ou les paramètres sont-ils mémorisés dans un composant mémoire (type eprom) ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

A ma connaissance, il n'y a pas de piles, par contre, il garde les paramètres en mémoire, car sur ma PàC, je coupe le courant pendant 6 mois, et je n'ai pas à remettre les paramètres. Ne me demande pas comment il garde en mémoire, je suis installateur, et non concepteur de ce thermostat.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour Georges
Merci de ta réponse rassurante.
Donc nous avons affaire à de l'informatique , les modifications doivent être sauvegardées sur mémoire eprom ou similaire.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Fergu
Actif
Actif

Dégivrage PHRT 16 et PHRT 12

Message par Fergu »

Bonsoir,
Tout d'abord félicitation et merci pour avoir pris à bras le corps le problème de dégivrage sur les Thechnibel. Merci aussi de nous faire profiter de votre travail grace au plan,et procédure de montage et de réglage disponible en ligne.Les dégivrages systématiques sont bien le point noir de ce matériel .Affaiblissement du rendement par les nombreuses inversions de cycles , solicitation de la vanne ,usure,etc.. comme vous l'avez décrit.
En 2008 j'ai installé une PHRT16 chez moi,et là je viens de finir l'installation d'une PHRT12 chez mon fils. Je suis assidu à ce forum qui m'a déjà rendu des grands services.J'envisage d'installer cette modification au moins sur la mienne pour l'instant.Pour les composants, je suis à même de les avoir localement.Je vous informerai des résultats.

Fergu
PHRT 16 en relève
danis
Actif
Actif

Message par danis »

Bonsoir,
Ce n'est pas pour faire de la PUB pour Georges (il le mériterait), mais j'ai installer son Kit de dégivrage, et j'en suis satisfait. Il ne reste plus qu'à affiner le réglage, quand le froid sera revenu. C'est agréable de voir sa PAC dégivrer que lorsque l'évaporateur est "blanc". Les KW/h se porte mieux.
PHRT 9 + KIT G32, reléve de chaudière
OskarInDerTonne
Actif
Actif

Kit dégivrage

Message par OskarInDerTonne »

le kit indépendamment de la température extérieure et/ou la température extérieure mesurée des palpeurs SD4 (PHRT 16) Correctement ?
(babel Fish translation) :roll:

Das Kit arbeitet unabhängig von der Aussentemperatur
beziehungsweise der gemessenen Aussentemperatur von Fühler SD4 (PHRT 16).

Richtig ?

saluer d'Allemagne
Ibo
you pull the trigger on my....
mon installation:
http://www.familie-baur1991.de/html/wp_bilder.html
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Hello
The value mesured by sd4 is not modified by this kit.
Only the value mesured by sd3 is modified when the resistor 27kohms is in parallel on this captor (if external temperature is lower than +10°C AND the difference temperature is lower then 7 or 11° : when this difference become greater a defrost is run if sd3 temperature this lower than -2°C:see d02=-20 ===> -20/10=-2 during 5mn:see d03).

See again the pdf file (schema and pictures and if you can the text):
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... it_G32.pdf

Perhaps ludo67 can translate (or respond to your questions) this pdf in German language , send an "Message Privé" to him if you want.

A+ :wink:
ASF67
Accro
Accro

Message par ASF67 »

OskarInDerTonne demande si le kit de Georges32 travaille de façon indépendante de la température extérieure (de la temérature mesurée par la sonde SD4 pour une PHRT16)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

jld82 a écrit :Hello
The value mesured by sd4 is not modified by this kit.
Only the value mesured by sd3 is modified when the resistor 27kohms is in parallel on this captor (if external temperature is lower than +10°C AND the difference temperature is lower then 7 or 11° : when this difference become greater a defrost is run if sd3 temperature this lower than -2°C:see d02=-20 ===> -20/10=-2 during 5mn:see d03).

See again the pdf file (schema and pictures and if you can the text):
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... it_G32.pdf

Perhaps ludo67 can translate (or respond to your questions) this pdf in German language , send an "Message Privé" to him if you want.

Je traduis (I translate in french) :
La valeur mesurée par sd4 n'est pas modifiée par ce kit.
Seule la valeur mesurée par sd3 est modifiée lorsque la résistance de 27kohms est en parallèle sur ce capteur (si la température est inférieure à +10°C ET si la différence de température est inférieure à 7 à 11°C : quand cette différence devient supérieure un dégivrage est activé si la température lue par sd3 est inférieure à -2°C:voir d02=-20 ===> -20/10=-2°C pendant un temps de 5mn:voir d03=5).

Voir le fichier pdf (schéma et photographies et si vous pouvez le texte):
...............

Et pour répondre au message de ASF67 :
Le kit de Georges mesure la température extérieure par 2 sondes livrées avec le régulateur solaire CB086-2 (voir photo des 2 sondes via le presse étoupe). La 3ieme sonde livrée mesure la température d'évaporation en SORTIE de l'évaporateur.
Vous trouverez ce régulateur (voir notice detaillée et schéma en anglais en dernière page) ici :
http://www.instr-mesure.com/onlineshop/ ... p-531.html

Cette température extérieure est aussi mesurée par la sonde sd4 de la PHR16 de manière indépendante.

OskarInDerTonne
Actif
Actif

Message par OskarInDerTonne »

Merci beaucoup

8) Ibo 8)
you pull the trigger on my....
mon installation:
http://www.familie-baur1991.de/html/wp_bilder.html
greg646
Accro