chienchien a écrit :
Oui, j'ai ajouté un TA filaire peu de temps après la mise en service, car la loi d'eau ne tient pas compte des apports externes. Le thermostat est donc installé en limiteur uniquement, il peut donc y avoir des périodes ou il n'est pas sollicité. Pour un fonctionnement correct, il faut tracer une courbe de chauffe (loi d'eau) qui permet de maintenir le plus précisément possible la consigne d'ambiance, ceci sans solliciter le TA.
Il faut noter que le thermostat peut néanmoins couper la PAC par température douce, mais ce mode de régulation n'est pas générateur de courts cycles.
Deux modes de régulation "hystérèse" ou "proportionnel" selon le type d'émetteur et dispositif à commander.
+1 chienchien
Pour obtenir les meilleurs temps de cycle par temps doux, placer le point de consigne Tdépart de la loi d'eau nettement plus haut que nécessaire; de ce fait le thermostat d'ambiance prend en charge la régulation et arrête tout, PAC et pompe, l'hystérésis du thermostat fait jouer au maximum l'inertie des émetteurs et du bâtiment, ce qui allonge le cycle de marche de la PAC.
Si c'est possible, on peut régler l'hystérésis à 1° voire 1°1/2, comme il fait meilleur dehors, les variations de température ne sont pas ressenties comme une gêne...
Bien sûr, théoriquement on doit perdre un peu sur le COP mais comme justement il est excellent à Text élevée, la perte doit-être très faible et
peut-être même compensée par l'allongement des cycles.
Je n'ai pas essayé ça, vu que je n'ai pas de PAC pour le moment mais c'est ce que je me propose de faire le moment venu.
zeb66