Hystérèse ou hystérésis? C'est quoi?

Répondre
Donald2
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Hystérèse ou hystérésis? C'est quoi?

Message par Donald2 »

Bonjour tout le monde.
Bon allez, je me lance
:oops: :oops:
Dans plusieurs post, les termes "Hystérèse ou hystérésis" apparaissent.
Depuis plusieurs heures je cherche sur le forum pour essayer de comprendre ce que c'est que cette bête là "Hystérèse ou hystérésis" :? :?
A un moment donner je pensais que ça correspondait à la "pente" (comme sur une chaudière), mais je reste sur un doute quand même.
Je suis en loi d'eau pour ma régule. Je dois régler aussi l'hystérésis? Si oui, cela se trouve où?
J'ai regardé la doc mais :?: :?: :?:
Si je dois faire un post dans la section régulation, pas de problème, j'y vais :D :D
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Dans les régulations de température par thermostat, on introduit de l'hystérésis dans la commande afin que la consigne de température pour le démarrage soit différente de la consigne pour l'arrêt. Ceci permet d'éviter de trop nombreuses mise en marche ou extinction de la PAC.
Un thermostat peut avoir un système de réglage de l'hystérésis.
Cela peut être un dispositif passif (type bouteille...) qui permet de limiter l'hystérésis.

Dans le forum on parle d'hystérésis ambiant, c'est le delta T entre la T° max et la T° mini ambiante entre deux démarrage/arrêt.
Un hystérésis de 3° = inconfort, vers 1° c'est plus confortable.
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Merci pour ces infos :D :D
Je n'ai pas de thermostat d'ambiance et je fonctionne en loi d'eau donc je n'ai pas à me soucier de ce réglage puisque je ne l'ai pas (si j'ai bien compris).
Encore merci.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chienchien »

Pour info, l'hystérésis du TA Daikin est de 0.5° par défaut, c'est le minimun possible, mais cette valeur peut être augmentée jusqu'à 2° par pas de 0.5.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Même une loi d'eau a un hystérésis (pas souvent réglable).
Par exemple en TOR (Tout Ou Rien) si la "loi d'eau" a calculé une T° eau de 29,5°C , le régulateur va activer la PAC à 28.5°C , la T° eau va monter (si déperditions inférieures à la production) jusqu'a 30.5 et arrête alors la PAC.
Ceci est surtout appliquable aux PAC TOR mais probablement pas aux inverters (tout au moins pas aussi simplement car ici c'est la fréquence/vitesse du moteur/compresseur que l'on fait varier pour ajuster la puissance aux déperditions).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
orres62
Nouveau
Nouveau

Message par orres62 »

chienchien a écrit :Pour info, l'hystérésis du TA Daikin est de 0.5° par défaut, c'est le minimun possible, mais cette valeur peut être augmentée jusqu'à 2° par pas de 0.5.
Bonsoir,
Je vois que tu as repondu à cette question en precisant le fonctionnement sur le thermostat ( TA ==> j'ai supposé que cela voulait dire thermostat ambiance...)
Par contre, j'ai mis un message sur ce forum ce jour, il s'intitule "Pb comprehension regulation thermostat DAIKIN EKRTR") mais personne n'a repondu....
Pourrais tu me dire ce que tu en penses ? Merci beaucoup!
DAIKIN ALTHERMA 11KW + thermostat EKRTR Plancher chauffant sur deux niveaux
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chienchien »

Bonjour orres62,

Oui, j'ai ajouté un TA filaire peu de temps après la mise en service, car la loi d'eau ne tient pas compte des apports externes. Le thermostat est donc installé en limiteur uniquement, il peut donc y avoir des périodes ou il n'est pas sollicité. Pour un fonctionnement correct, il faut tracer une courbe de chauffe (loi d'eau) qui permet de maintenir le plus précisément possible la consigne d'ambiance, ceci sans solliciter le TA.
Il faut noter que le thermostat peut néanmoins couper la PAC par température douce, mais ce mode de régulation n'est pas générateur de courts cycles.
Deux modes de régulation "hystérèse" ou "proportionnel" selon le type d'émetteur et dispositif à commander.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par zeb66 »

chienchien a écrit : Oui, j'ai ajouté un TA filaire peu de temps après la mise en service, car la loi d'eau ne tient pas compte des apports externes. Le thermostat est donc installé en limiteur uniquement, il peut donc y avoir des périodes ou il n'est pas sollicité. Pour un fonctionnement correct, il faut tracer une courbe de chauffe (loi d'eau) qui permet de maintenir le plus précisément possible la consigne d'ambiance, ceci sans solliciter le TA.
Il faut noter que le thermostat peut néanmoins couper la PAC par température douce, mais ce mode de régulation n'est pas générateur de courts cycles.
Deux modes de régulation "hystérèse" ou "proportionnel" selon le type d'émetteur et dispositif à commander.
+1 chienchien
Pour obtenir les meilleurs temps de cycle par temps doux, placer le point de consigne Tdépart de la loi d'eau nettement plus haut que nécessaire; de ce fait le thermostat d'ambiance prend en charge la régulation et arrête tout, PAC et pompe, l'hystérésis du thermostat fait jouer au maximum l'inertie des émetteurs et du bâtiment, ce qui allonge le cycle de marche de la PAC.
Si c'est possible, on peut régler l'hystérésis à 1° voire 1°1/2, comme il fait meilleur dehors, les variations de température ne sont pas ressenties comme une gêne...
Bien sûr, théoriquement on doit perdre un peu sur le COP mais comme justement il est excellent à Text élevée, la perte doit-être très faible et
peut-être même compensée par l'allongement des cycles.
Je n'ai pas essayé ça, vu que je n'ai pas de PAC pour le moment mais c'est ce que je me propose de faire le moment venu.

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Michel-First
Accro
Accro

Message par Michel-First »

L'interet de l'inverter c'est de tendre des un"hystereris" (j'utilise plutot ce terme en electicité)vers 0.
Effectivement si vous aviez une PAC air/air il vous serait desagreable d'avoir cette valeur importante ,c'est essentielement pour cette raison que l'on a developpé le systeme inverter qui peut reguler à 0,2° pres,et voui.
C'est aussi pour cela que l'interet d'avoir un gros volume d'eau est important,la pac mettra un certain temps pour monté la temp depart de 0,5° et s'arreter.
Il n'y aura pas de dilatation dans le reseau de distribution d'eau de chauffage provocant ces bruits de claquement desagreables.(tuyauteries s'alongeant)
Une PAC inverter peut etre trop puissante(en prenant les criteres habituels et du credit d'impot)car cela a aucune importance contrairement à une pac tor.
S'il fait tres froid comme cet hivers avec votre pac surdimentionnée vous venclencheriez vos resistance de puissance d'appoint plus tars,votre chaudiere en releve plus tard et meme avec un cop moindre de 2 vous feriez encore des economies.
Il faut tester votre installateur pour savoir si il maitrise les inverter,sinon il determinera votre pac comme une tor et ce ne sera pas economique par grand froid.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »