J'ai pas mal trainé sur le site l'année dernière pour monter mon projet de PAC.
Toutes vos expériences et vos conseils eaucoup d'avis m'ont permis de mener à bout ce projet sans faire trop d'erreurs , du moins je l'espère . Alors un grand merci a tous
Donc , cest fini et ça tourne . je me mets donc au travail pour vous décrire la chose, vous l'avez bien mérité.
Descriptif maison :
Vieille longère près de Blois , 40 m de long.
Au total 350m2/ 800m3 ( les vieilles maisons soit on retape, soit on abat! j'ai retapé!)
Utilisation en hiver, selon la présence ou non d'enfants ou d'amis: de 50 % en semaine à 75 ou 100% le WE.
Rez de chaussée + combles aménagés.
Bonne isolation en toiture réalisée par mes soins au cours des années: 100mm de polystyrene extrudé + 1BA13.
Murs maconnés en moellons de 60cm avec soit 50mm polystyrene extrudé +doublage brique platrière 30mm , soit 100 mm polystyrene expansé+BA13.
Quelques ouvrants neufs double vitrage mais aussi des vieux en chêne ;
Abonnement EDF: 20A en triphasé, avec EJP.
Descriptif chauffage:
Chauffage central fuel installé en 1960 : une courageuse chaudière fuel Ideal LB2 (charbon adaptée au fuel)alimente de 15 à 28 radiateurs ( selon le remplissage de la maison) équipés de robinets thermostatiques ( sauf 3 pour maintenir une circulation mini) .
Consommation annuelle : 4000 litres de fuel; pour des pièces à 19°.
Essais préalables / estimations
Divers calculs nous ont permis de déterminer que 12/14KW suffiraient à nos besoins habituels, en prenant en compte le fait qu'en cas d'insuffisance ( maison pleine ou grand froid) le fuel viendrait en relève.
Des essais effectués par temps froid l'hiver 2007/2008 nous ont permis de valider les circuits et échangeurs ( temperature suffisante avec une eau limitée à 40°)
Nos souhaits:
-Faire des économies de chauffage par la mise en place d'une PAC tout en
conservant le contrat EJP en l'état ( implique PAC en relève de chaudière)
Nos impératifs:
-travailler avec un installateur local qui m'accepte comme électricien /plombier sur le projet (ce n'est pas mon metier, mais le bricoleur assume pas trop mal)
- ne pas me retrouver en monoénergie pour garder une solution en cas de panne
- éviter d'envoyer mon eau de chauffage à l'extérieur ( panne par temps de gel et forte section des conduites de départ)
- choisir un système simple avec peu d'electronique et pas de codes ou gestion sur PC qui vous tiennent prisonnier.
La solution retenue:
Nous avons retenu une pompe AIRWELL ( marque peu connue et peu décrite sur le site)
Nous avons finalement travaillé avec un installateur frigoriste local avec lequel nous nous sommes bien entendus .
Nous avons mis une pompe split AIRWELL SPH R12 ( jusquà 13,6KW)avec l'option du compresseur ZH (fonctionnement jusqu'à -10° au mieu de -5°) et l'option du compresseur superisolé en usine.
Une liaison gaz de faible diamètre relie l'échangeur extérieur et la pompe placée dans la chaufferie.
Nota: ne pas oublier de quoi évacuer sérieusement l'eau de dégivrage au niveau de l'échangeur extérieur ( dalle surélevée, pente 10% et caniveau d'évacuation)
Pas de problème de bruit, ni intérieur, ni extérieur.
La pompe Airwell est vraiment électromécanique avec quelques éléments placés sur rail DIN et un petit programmeur ELIWELL. Pas de cartes électroniques énormes, ni de PC pour modifier le moindre paramètre. Bref le système est simple et accessible à n'importe qui un peu qualifié.
Le matériel me semble bien pensé , simple ,et solide (notamment au niveau des carrosseries.
La pompe est chargée de chauffer un ballon tampon de 200 litres. Le circuit chauffage puise dans ce ballon selon besoins ( robinets thermostatiques )
La régulation de la pompe se fait par une sonde extérieure avec une loi d'eau.
En mode tarif réduit , la PAC fonctionne. Un thermostat "de secours" placé dans le séjour (réglage à 16°) détecte une température insuffisante ( temps froid ou panne ) et met en route la chaudière fuel en relève (la vanne 3 voies insère la chaudière fuel dans le circuit) . Arrêt automatique dès que la température est atteinte.
En mode tarif haut (= tarif réduit x10
Nota 1: pour protéger ma vieille chaudière d'une surchauffe et utiliser au mieux les calories après une période de chauffe fuel, la vanne 3 voies ne "sort" la chaudière du circuit que 20 minutes après l'arrêt du brûleur.
Nota 2: l'asservissement de la chaudière et de la vanne 3 voies sont réalisées par un petit tableau électrique de ma conception ( plan joint pour ceux que cela intéresse)qui inclut aussi un petit compteur horaire pour le brûleur chaudière ( temps x débit gicleur +conso approx) et 2 prises 220V.
Ces prises sont une précaution issue de ma méfiance mais qui peut se justifier en ce lendemain de grande tempête dans le Sud Ouest: l'une alimente le circulateur , l'autre le brûleur. En cas de coupure de courant prolongée, je les débranche , je les rebranche sur mon petit groupe électrogène et ma maison est chauffée au fuel
Cout total de l'installation
Mon installateur m'a pris 9 900€TTC pour :
-fourniture de l'ensemble pompe /echangeur, la liaison frigo , le ballon tampon, le filtre + 2 vannes, 2 liaisons souples
- pose raccordement charge gaz de la laison frigo
- raccordements électriques sur pompe et échangeur
-mise en service
J'ai acheté pour 1 000€de pièces pour modifier le circuit de chauffage ( tube fer, vanne 3 voies , 2 ilaisons souples, purges, vannes) et creer les tableaux electriques ( compteur triphasé, délesteur triphasé, tableaux , protections/ coupures, etc)
Normalement 4 500€ doivent revenir en credit d'impot.
Bilan du 15 septembre au 22 janvier
Grands froids et maison pleine à Noel
Consommation PAC: 6500KW à 0,07€
Consommation Fuel ( dont 6 jours EJP) 160 litres
Il est à noter que même pendant les grands froids, la PAC à toujours assumé et je n'ai eu que 4/5 heures de fonctionnement de la chudière fuel en mode relève.
Donc bilan plus que satisfaisant pour le moment et très contents du matériel AIRWELL. Pourvu que çà dure...
Ps j'essaye de joindre quelque photos de l'install. Vous noterez les grilles antichiens autour de la pompe et le fait que le raccordement elec est encore en volant ( le tableau central doit ête remplacé par un à coupure bipolaire au printemps)
Ciao et encore merci à tous.

tableau de commande

schéma hydraulique

mon installation