cedro 35 a écrit :Au moment de l'installation, c'est mon plombier qui m'avait dit qu'il fallait compter 35 euros par mois, de conso pour un BEC de 300l, ce qui rejoint les infos de Babar un peu plus haut, pour une famille de 5 personnes.Cette somme là te parait-elle invraisemblable ou bien est-ce ma conso?Je tiens a préciser que mon BEC n'est pas un Hekia mais un Heatline.
Ensuite, pour le prix d'un BEC posé , s'il coute 500 euros, ca ne changera pas grand chose à quelque mois près!
Salut cedro35,
Non, non, je ne met pas en doute ni ta conso ni les infos de Babar ( sa base de 1000 Kwh/personne/an est proche de ma conso: 1919 Kwh/2 personnes/an.)
J'essaie simplement de répondre aux interrogations de blackblond avec des mesures précises ( compteur dédié à l'ECS) et basées sur un recul de deux ans sur le cumulus en abonnement TEMPO en faisant une comparaison Cumulus/ballon thermodynamique. Ne possédant pas de de PAC avec ballon ESC incorporé, je ne peux comparer avec ce système.
Chaque situation peut être différente suivant les conditions
Rappelons ses interrogations, il dit:
blackblond a écrit :
J'ai un abonnement edf tempo
mon choix et de conserve mon ancienne chaudière (4ans)
mais de mettre une pompes a chaleur.
pour la production d'eau chaude on me propose un ballon thermodynamique hekia de 250 litres.
cela nous permettra de laisser la pac entièrement éteinte les jours rouge de tempo et de chauffer le chauffeau seulement lorsque l'on aura plus d'eau on est deux en temps normal au domicile .
J'ai un abonnement Tempo.
J'ai conservé ma chaudière.
J'ai une PAC.
Nous sommes deux à la maison ( 4 pendant 2 mois.)
Donc exactement les mêmes conditions que blackblond.
Et dans ces conditions là, je dis qu'il faut au moins 10 ans pour amortir l'ECS avec un ballon thermodynamique hekia de 250 litres par rapport à un cumulus de 200 litres classique.
Exemple chiffré:
D'un côté:
ballon thermodynamique hekia de 250 litres 1940 Euros TTC, en supposant qu'il y ai un CI de 40%, le cout (hors pose) revient à 1154 Euros.( si pas de CI il faut presque 20 ans pour amortir)
De l'autre :
Cumulus premier prix 200 litres 150 Euros TTC (hors pose) mon cas.
Cout annuel au tarif Août 2010 tempo 128 Euros pour le cumulus.( voir tableau avec relevé mois par mois plus haut dans les posts)
Cout annuel au tarif Août 2010 tempo pour l'HEKIA:
COP annoncé 3.4 donc 128/3.4 = 37.65 Euros
Et bien là il faut 11 ans pour amortir

Si tu compares avec un cumulus de 300 litres PRO il faut tout de même 9 ANS.
Dernière précision, souvent la T°C de l'eau d'un ballon thermodynamique est plus basse que celle d'un cumulus donc pour comparer il faudrait ajuster la T°C du cumulus
T'ai je convaincu
