Performance aerothermie par grand froid

Air/Eau - Air/Air
Répondre
darrouzet
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Performance aerothermie par grand froid

Message par darrouzet »

Bonjour à tous, il me semble qu'il y avait eu un post concernant cette question l'année derniére, à moins que ce ne soit sur forum construire.

Il s'agissait de temoigner des performances des PAC aérothermiques ( pour les géothermiques, on a bien compris que l'influence est minime) par ces périodes de grand froid.

En effet un banc d'essai en conditions réelles vaut mieux que des considérations théoriques même si ce dernier peut conforter de belles études sérieuses.

Ceci afin de mieux aider dans leur choix les indécis, réticents ou dubitatifs....

Bien sûr cela dépend de la localisation géographique, d'une installation de qualité variable, d'une éventuelle sous dimension....mais au moins on peut avoir une information pour vérifier si les performances annocées par les constructeurs sont au rendez-vous.

Merci et bon chauffage en attendant le redoux
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

Bonjour darrouzet,

Petit témoignage de mon installation PAC Air/Eau AJTCH MOD 125 et Daikin RZQ 125 sur plancher chauffant basse température de 130 m². Cette marque est sujet à de nombreux problèmes, comme le démontre les nombreux témoignages sur ce site. :oops:

Néanmoins, pour le moment je n'ais pas eu de gros problème avec cette installation qui m'a coûté 15 700, 00 € pose du plancher chauffant inclus sans compter le crédit d'impôt de 50% en 2007.

Cette installation a été surdimensionnée (16KW à +7°C) par mon installateur pour répondre à mes besoins de chauffage jusqu’à -20°C. (G estimé de 1 et DJU de -7°C, département de l'Aisne). Je n’ais pas de résistances d’appoints, ni de ballon tampon.

Les consommations avaient été estimées par une étude thermique pour environs 550, 00 € par an soit environs 5000 KW.

Je n'ais pas encore mis en place de système pour mesurer le fonctionnement et le COP de ma machine, mais j'ais un compteur flash dédié à la PAC qui me permet d'être sur de sa consommation. :P

Il s’agit de mon quatrième hiver de chauffe. :D

Les consommations correspondent à 10 à 20% près à l’étude thermique, les économies sont au rendez-vous, la température la plus froide observée était en janvier 2009 où il a fait -18°C. La température restait stable dans la maison, la PAC tournait par contre presque sans s'arrêter.

Mon plus gros hiver ; celui de l’an dernier j’ai consommé 6500 kw soit environs 650,00 € de chauffage pour avoir chauffé du 15 septembre 2009 au mois de mai 2010.

Mon retour sur expérience est le suivant :

Les + : 8)
- économies et confort conforme à mes attentes, je ne suis vraiment pas déçu de mon installation
- pas de bruit, ni de vibration entendu ou ressenties dans la maison
- la PAC tourne 24h/24 (il n'y a pas de période ou je l'arrêtes) j’ai juste programmé +1 degrès lorsque je suis en Heures Creuses ce qui me permet d’avoir un ratio 60% en HC et 40% en HP
- on a pas à se soucier de faire rentrer du bois, du gaz, ou du fioul

Les - : :?
- faire très attention à la gestion du dégivrage, il a fallut que je refasse un dalle béton entouré par un lit de cailloux pour éviter de faire de la patinoire de ma PAC ;
- il faut se documenter pour comprendre comment ça fonctionne, heureusement chaleur terre et ses forumeurs sont là, car l’installateur n’explique pas toujours comment le système fonctionne ;
- nécessite de surveiller de temps à autre la pression du circuit d’eau et l’état général du groupe extérieure ;
- suivant la marque choisie, l’installateur et le budget dont on dispose la durée de vie de l’installation est variable de 1 à 20 ans ;
- nécessite également de trouver un installateur (frigoriste et chauffagiste) compétent et sérieux pour dimensionner correctement l’installation et assurer un SAV digne de ce nom sinon on va devant de terribles désillusions ;

Avant de choisir ce type d’installation il peut être possible de renforcer son isolation du mieux possible pour ensuite choisir une puissance de machine moins important ou un autre type de chauffage.

Cordialement. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
darrouzet
Actif
Actif

Message par darrouzet »

oh my god, mais c'est qu'il fait trés froid par chez toi.

A moins 19 °C ta PAC assure. Mais tu n'es pas trop surdimensionné en conditions normales ?
Enfin encore un satisfait, car à la lecture des forums où ne sont souvent exposés que les problémes, on en vient à douter de la pertinence du choix de la PAC.
Nous verrons si d'autres témoignages confirment que l'aérothermie peut être une option enviseagable même en cas de froid inhabituel.
J'avoue que je n'envisagerais pas cette option sans appoint ou reléve mais je peux me faire du soucis excessivement.
Bon courage tout de même par ces températures.
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par BETconseil81 »

-19°C une Daikin ??? Mais par quel miracle :lol: :lol: :lol: :lol:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
sunplop
Assidu
Assidu

Message par sunplop »

Bonsoir,

Juste un petit témoignage:

L’hiver dernier en Seine et Marne nous avons eu aussi -19 chez moi, mes 2 pompes à chaleur Air/Air fonctionnaient toujours (Daikin et Hitachi multi-splits) , certes le split 5Kw du salon n'arrivait plus à fournir donc appoint automatique avec une Tybox commandant 2 panneaux rayonnants, mais tout le reste de la maison était encore chauffé avec les PAC (sauf le bureau avec son panneau de 1Kw car pas de split dans cette pièce) !
Le sous-compteur des PAC m'a indiqué un consommation instantanée maxi de 3053 watts pour les 2 PAC ce jour là !
La seule différence est au niveau du dégivrage qui se déclenchait bcp plus souvent... ...Avec une vrai patinoire de la jardinière (au moins 5 cm de glace) en dessous des PAC !

@+
Daniel.
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

BETconseil81 a écrit :-19°C une Daikin ??? Mais par quel miracle :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour BETconseil81, :D

un installateur compétent ça existe (sur la doc commerciale de l'époque la température max de fonctionnement c'était -20°C). :lol:
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

Re darrouzet, :D

Non la PAC ne chauffe que 130 m² de plancher chauffant mais la maison est d’une grande superficie habitable (250 m² habitable + un grenier de 95 m² au sol).
Elle a été surdimensionnée car il n’y a pas de résistances d’appoints et son cop chute après -5°C (11,7 kw).

La cuisine et une partie de mon étage (+ ou-90 m²) sont chauffés par des panneaux rayonnants avec chaleur douce intégrée piloté par un gestionnaire d’énergie (gestion du fonctionnement marche arrêt en 3 zones chambre parents, chambre enfants et cuisine) pour faire des économies, ce gestionnaire me permet également de connaitre les consommations des postes de chauffage et de l’électroménager. 8)

La gestion de mon chauffage est ainsi totalement automatisé et relativement économique (13000 kw l’an dernier répartie de façon quasi égale entre la PAC et les radiateurs) pour une maison de 1850 isolé en partie suivant la RT 2000.

J’ai depuis l’installation de la PAC nettement amélioré l’isolation de la toiture (remplacement de 20 cm de laine de verre par 50 cm de ouate de cellulose), mais également installé une vmc double flux à haut rendement.

Je pense que pour cette année (même si l’hiver est très rude pour le moment) arriver à environs 11 000 kw de consommation électrique pour le chauffage.

Effectivement j’envisage un chauffage d’appoint (type insert avec diffusion de la chaleur) notamment dans les périodes très froides (à partir de -10°C).

J’espère que tu auras de nombreux témoignages, le matériel choisi est important mais l’installateur l’est tout autant. :wink:
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par BETconseil81 »

oh my god a écrit :
BETconseil81 a écrit :-19°C une Daikin ??? Mais par quel miracle :lol: :lol: :lol: :lol:

un installateur compétent ça existe (sur la doc commerciale de l'époque la température max de fonctionnement c'était -20°C). :lol:
Salut Oh my god,

Oui sur le papier, je suis d'accord avec toi, mais je suis dans une région où j'ai déjà eu un peu moins de -18°C extérieur et j'ai pas vu une seule Daikin tourner correctement ou même tourner tout court !

Est-ce qu'ils disent que la limite de fonctionnement est de -20°C en thermodynamique pur où bien avec un appoint électrique? Soit comme une chaudière électrique. Je ne parle pas là d'appoint pour fournir la puissance pour chauffer la maison, mais pour qu'elle tourne tout court !

En plus on connait bine les problèmes de dégivrage (surtout sans carte grand froid) donc une fois le bloc de glace formé autour de la PAC, plus une seule calorie ne peut être capté par l'évapo !

J'ai de gros doutes mais bon si Daikin le dit !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

BETconseil81 a écrit :
oh my god a écrit :

Salut Oh my god,

Oui sur le papier, je suis d'accord avec toi, mais je suis dans une région où j'ai déjà eu un peu moins de -18°C extérieur et j'ai pas vu une seule Daikin tourner correctement ou même tourner tout court !

Est-ce qu'ils disent que la limite de fonctionnement est de -20°C en thermodynamique pur où bien avec un appoint électrique? Soit comme une chaudière électrique. Je ne parle pas là d'appoint pour fournir la puissance pour chauffer la maison, mais pour qu'elle tourne tout court !

En plus on connait bine les problèmes de dégivrage (surtout sans carte grand froid) donc une fois le bloc de glace formé autour de la PAC, plus une seule calorie ne peut être capté par l'évapo !

J'ai de gros doutes mais bon si Daikin le dit !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Re,

je suis tout à fait d'accord avec toi je en suis pas pro daikin loin de là je tenais juste à faire remarquer qu'autour de ma PAC c'était holiday on ice mais il faisait encore 20°C dans la maison.

j'ai également du vider pas moins de 120 litres d'eau tiède pour permettre le fonctionnement de la PAC tellement c'était gelée autour. :shock:

c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai du refaire le socle de ma PAC avec un peu plus de pente et demander un réhausse sur silent block PVCde 12 cm.
J'ai également mis en place un lit de cailloux autour de la dalle béton pour favoriser les évacuations de condensats.

Il aurait été beaucoup plus simple que Monsieur Daikin fasse que monsieur Dimplex et demande un raccordement pour l'évacuation des condensats. 8)

A l'époque je ne pouvais pas encore savoir la consommation journalière de la PAC; le cop devait être de 1 soit l'équivalent d'une chaudière électrique. :wink:
X@v
Assidu
Assidu

Message par X@v »

Bonjour,
en janvier 2010, j'ai un -12 avec un hygro à 95% !
Tout le paysage était blanc.
21°C à l'intérieur, uniquement avec du air/air mais par contre, dégivrage toutes les heures !
Loft 250m². 5m sous plafond. PAC air/air Hitachi. 3x UE, 5x UI + 1 console. ECS thermodynamique. Tout elec.. Abo. 6kw/30A HP/HC
Détail:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 825#103825
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Mon bilan est positif en air eau avec radiateurs et dans une région a -15°
voir toutes mes infos depuis 1981 dans le wiki.
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... _-_w36xb2w
Conso PAC et ESC par PAC moyenne 7700 Kw température 21° à 23° dans toutes les pièces sans exceptions.
Bilan tout électrique en kw avant PAC 16500 Kw moyen pour 19° et avec PAC 11500 Kw moyen pour 22°
Donc une aéro n'a pas à rougir d'une géo beaucoup plus chère et surement plus de cout d'entretien.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »