En mars dernier, les travaux de mon extension commencaient juste ! Il sont finis depuis début août. Je parlais de faire installer une PAC Daikin avec 4 splits dans le fil suivant:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6259
C'est presque fait ! L'installation a donc commencée lundi 10 Novembre et se terminera demain 12 Novembre. J'avais promis de faire un petit reportage, le voici donc
Située dans le 77 près du Château de Vaux le Vicomte, ma maison date de 1994. Construction traditionnelle en parpaings, plancher bois pour l'étage (sauf extension en béton). l'insolation est faite avec 100mm de polistyrène pour les murs du bas et de 200mm de laine de verre pour l'étage. Chauffage actuel à l'électrique rayonnant avec apport par un insert. surface totale: 140m2. Consommation électrique pour l'année: ~1200 Euros avec ballon 300L. Contrat EDF HC.

Le matériel se compose donc d'une PAC Daikin 4MXS80D (pouvant gérer 4 unitées intérieures et de 2 splits FTXS50B, le tout étant du materiel de récupération !
J'ai donc demander à ajouter 2 splits FTXS20D puisque la PAC peut gérer cette configuration (2*50 + 2*20).
Les 2 chambres du haut seront munies d'un FTXS20D chacune(~17m2 par chambre), un des FTXS50 sera pour le couloir de l'étage et une salle de jeux en enfilade (~30m2), l'autre FTXS50 sera pour le séjour du bas (35m2)...
La chambre, le bureau et la cuisine du bas restent en panneaux rayonnants gérés par fil pilote et cassette de programmation. Peut être un autre multi split dans l'avenir pour ces pièces !
La pose:
La chambre de l'extension à l'étage:

Côté couloir, ça ressort sous goulotte:

Pour aller dans le garage par le plancher bois, point convergeant des cuivres frigorifiques:

Le couloir de l'étage:

L'autre chambre de l'étage (les cuivres sont en attentes et seront donc coupés et bien invisibles):

Les cuivres du couloir et de cette chambre passent par un dressing (ici la sortie de la chambre):

Dans la goulotte, le raccord du split du couloir. Le tout déscend vers le garage par le plancher bois:

L'arrivée dans le garage:

Le split du séjour du RDC placé au centre de la pièce:

Ses cuivres ressortiront dans le bureau...:

...pour traverser le bureau de bout en bout...:

...et ressortir à leur tour dans le garage via la cloison mitoyenne:

Vue d'ensemble du cheminement des cuivres d'une chambre de l'étage et du séjour dans le garage, notez que j'ai opté pour du "Cabolofil" plutôt que de la goulotte, le "Cablofil" à été posé par mes soins:

Le reste des cuivres du couloir et de l'autre chambre de l'étage arrivent par la droite et couvergent vers du "Cablofil" plus large:

Le tout déscend et traverse le mur vers l'exterieur:

Vue d'ensemble de tout les cuivres:

La PAC sera posée sur cette chaise, tout les cuivres et fils électriques sont en attente:

Demain, raccord des splits aux cuivres, raccordement et pose de la PAC, tirage à vide des cuivres et tout ça sera fini et en service... photos à l'appui de l'installation une fois finie
A demain
Daniel.