Kit de modification de dégivrage pour PàC Technibel

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Bonjour.
Non, le dégivrage ne dure pas 10 mn. Il ne dure que 4 mn. Le dégivrage, c'est à partir du moment ou la température de l'évaporateur monte brutalement, jusqu'au moment ou elle commence à redescendre. Il n'y a que 4 mn. Il est légèrement plus long que lorsque la machine n'a pas été modifié. Cela s'explique parce que le dégivrage ne se déclenche que lorsque l'évaporateur est bien givré (pas trop quand même, mais suffisamment pour ne pas faire de dégivrage inutile ). Sur le dernier enregistrement avec des températures autour de 3 à 5°, il n'y a eu que 2 dégivrage de 4 mn. Si la machine n'avait pas été modifié, il y aurait eu au moins 10 à 15 dégivrages à 2 mn 30 ou 3 mn pour cette installation précise. Si la machine était sous dimensionnée, et de ce fait qu'elle tourne sans arrêt, ce qui n'est pas rare chez certains sur le forum, la machine aurait fait un dégivrage toutes les 30 à 35 mn sur 24 heures. Voilà la différence...
On remarque également que dans ces conditions, la machine atteint même avec des températures négatives, sa température de consigne qui est à 40.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonjour à tous....

me revoilà.....avec mon kit G32 qui ne fonctionne pas chez moi.... :(

j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour ouvrir ma PAC et rebrancher mon kit....et bien rien n'a changé...mise en petite vitesse des ventilos des que le température t03 est trompée....

j'ai acheté quelques résistances pour voir à partir de quelle température les ennuis commencent....j'ai donc remplacé la 27K par différentes Résistances

avec Text de 8°, t03=1.4

- R de 27K, t03 trompée 18° = défaut
- R de 39 K,t03 trompée 13.7=defaut
-R de 47K, t03 trompée 11.7 = défaut
- R de 56 K, t03 trompé 10.4 = ca marche : pas de différence de vitesse ventilo selon l'activité du thermostat différentiel

j'attends maintenant l'avis de G32 pour savoir si je peux tourner comme cela ou pas !

mon avis : cela devrait pouvoir fonctionner :

-si je mets st2 à 7, le thermostat ne s'active qu'à 7°, donc t03 vers 0, donc t03 trompé<10 donc je ne devrais pas avoir de problèmes de fonctionnement pour des températures douces

-si j'ai bien compris, je risque d'avoir des soucis par très basse t° si ma t03 trompée passe sous les -2° (température de déclenchement d02 du dégivrage classique) auquel cas je pourrais baisser cette d02 vers -5 par exemple et ainsi retomber dans le schéma G32

voilà mes idées, mais je ne suis pas suffisamment compétent pour savoir si je suis dans le juste ou pas...

j'attends vos commentaires notamment ceux de G32

à tout à l'heure

Gipno
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

re-bonsoir....

premier dégivrage G32 observé....ca marche...dT laissé à 10....évaporateur bien givré et beau dégivrage.....

j'espère que Georges va passer pour me donner son avis...

bonne nuit

Gipno
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Oui, tu as bien vu le problème. Effectivement, j'ai mis une résistance de 27kohms pour qu'avec une température de -15 extérieure mon kit fonctionne encore. Effectivement, si on diminue la résistance, vu qu'on ne trompe la valeur de la sonde que de dix degré dans ton cas, le système va retombé dans le fonctionnement classique à une température extérieure plus haute. En plus, si on met la tempo à 5 mn, le risque est que la machine dégivre toutes les 5 mn. Effectivement, on peut remédier à ça en baissant le D03 comme tu le signale. C'est une solution qui me parait être bonne. Maintenant, il faudrait tout de même que je réfléchisse un peu plus profondément aux causes que cela pourrait avoir sur des températures plus élevées. Bon, donne nous des nouvelles du fonctionnement, on va bien voir ce qui se passe. Je n'ai pas trop de temps pour faire l'expérience. Par contre, une autre personne a le même cas que toi, ce que je voudrais savoir, c'est si vous avez la même machine, et si c'est une PHR ou PHRT, et quelle est la date de fabrication de ces machines.
Merci pour les infos.
G32
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

pour moi, aucun problème; ça fonctionne impec sur ma PHRT16.

Merci encore Georges :D

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

bonjour,
J'ai une PHRT9 et l'équivallent du kit G32, mais avec thermostat différentiel et relais deportés et regroupés avec l'afficheur de la PAC.
J'ai surveillé et réglé les parameteres kit cet hiver et j'en suis arrivé à figer les parametres suivants :
  • * DeltaT=12°C (selon conditions de 10 à 15K possible pour givrage complet de la PAC)
    * D03=10mn ( pour limiter dégivrage /degivrage en cas de panne du systeme)
    * arret du systeme si T1 ext>=7°C ( car T SD3 voisine alors le 0°C sans réel givrage)
Les cycles de dégivrage observés ( en temperature voisines de 0°C) sont en moyenne de 1h. ( Conditions Toulouse, souvent humides>50%) On a eu de rares journées avec froid sec cet hiver)
Si j'en ai le courage il faudrait que j'analyse les logs ( analyse de la T° C sortie eau PAC) depuis Novembre pour faire une stat complète sur mes dégivrages.

Le parametre D03 pourrait etre passé à 15mn, car je suis souvent allé voir la PAC juste avnt le dégivrage: c'etait bien givré, avec tjrs un petit filet d'air. Je l'ai laissé à 10mn et pas plus pour 3 raisons :
  • 1) si 'il n'y a plus de debit d'air la puissance calorifique baisse, ( DeltaT=P/debit). Si la puissance baisse, alors à débit d'eau constant le delta T eau aussi, si bien que si on arrive vers une delta T de 3°C on peut avoir une E44
    2) avec un deltat T de 3°C, mon COP passe sous la barre des 2, donc il vaut mieux dégivrer
    3) hypothèse, à confirmer : si PAC bien givrée,risqued'arret compresseur en cours de dégivrage à cause d'alarmes HP?=> rédémarrage incertain et E44 au bout.
En conclusion le système marche bien à part quelques E44 aleatoires, mais qui se seraient aussi produits sans kit.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonsoir à tous, bonsoir Georges....

je reviens vers vous avec diverses observations:

-tout semble s'être bien passé pendant la nuit , ce matin RAS : -3°; evaporateur propre mais une bande de 15 cms de glace un peu épaisse au bas de l'évaporateur (j'ai d'ailleurs viré le grillage en plastique qui ne semble pas arranger le dégivrage

-j'ai mis dt à 12, car j'approchais régulièrement les 10 sans givre excessif

-les ennuis ont commencé à l'approche des 7° (soit ST2), lorsque le thermostat différentiel s'arrête, t03 descend très bas jusqu'à enclencher le dégivrage ....j'ai alors débrancher le thermostat différentiel et même constat : t03 chute graduellement jusque -8° .....sonde sd3 défectueuse ou perturbée par le désactivage du différentiel ? manque de gaz ?(j'ai lu sur un post de Georges que ca pouvait correspondre mais pas de givre sur les brins)......après j'ai dû partir...donc j'ai arrête la les observations.....en rentrant, il fait 0°....j'ai remis le différentiel en route et ca marche....pas un poil de givre....

je suis perplexe et j'en ai un peu marre : j'espère ne pas avoir découvert une nouvelle panne ....demain repos car jour Rouge....

bonne soirée et à demain

Gipno

PS : Georges , ma PAC est une idéal standard RO12MT soit une PHRT12 de 04/2008...tu as un cas similaire au mien ?

PS2 : petite question pratique : pour arrêter le thermostat différentiel, faut-il tout débrancher à chaque fois (alimentation+vanne d'inversion)ou enlever la résistance suffit ? (tout en remettant les paramètres de dégivrage!!)
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Il suffit juste de débrocher le relais Omron, et de remettre les paramètres d'origine ( D03)
Pour Mhz: je ne sais pas comment tu fais pour avoir 1 dégivrage par heure. Moi j'ai posté un relevé avec des températures très basses (c'est vrai que dans ces conditions, il y a moins d'humidité) et je n'ai eu que 2 dégivrages pendant la nuit. Mais même avec de l'humidité, on ne dégivre pas guerre plus que 5 ou 6 fois par jour si c'est bien réglé. C'est vrai aussi que jusqu'à présent, chez moi je n'ai pas eu de journée avec brouillard et température aux alentours de 2/3°. Dans ce cas, on peut effectivement givrer en moins d'une heure. Mais ça reste assez exeptionnel ici.
G32
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Georges32 a écrit : Pour Mhz: je ne sais pas comment tu fais pour avoir 1 dégivrage par heure.
G32
je t'assure j'ai souvent vérifié,la PAC lorsque le deltaT etait de l'odre de 10 ou 12 , la PAC était bien givrée ( evaporateur bien blanc, DeltaT eau entre 3.5 et 4, encore un peu d'air au ventilo) Alors bien sur je pourrai monter le deltaT à 14/15 mais je prends le risque d'un E44 plus fréquent?
Ce sont les conditions ici qui sont pas vraiment propices chaque soir , et matin assez humides.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

gipno a écrit : -les ennuis ont commencé à l'approche des 7° (soit ST2), lorsque le thermostat différentiel s'arrête, t03 descend très bas jusqu'à enclencher le dégivrage ....j'ai alors débrancher le thermostat différentiel et même constat : t03 chute graduellement jusque -8° .
T03 va descendre des que la PAC givre, j'ai souvent eu des -20 et 25°C juste avant le dégivrage.donc ca me choque pas. la T°C SD3 est en fonctionement nominal inférieure d'~6K à SD3.
Si ST2=7, SD3 =+1 ou 0

As-tu une resistance de dégivrage au fond du bac de la PAC?, car d'un degivrage à l'autre l'eau de dégivrage regele illico au fond, ne s'evacue plus et peut conduire à un givrage rapide et consequent du bas de l'evaporateur
gipno a écrit : PS2 : petite question pratique : pour arrêter le thermostat différentiel, faut-il tout débrancher à chaque fois (alimentation+vanne d'inversion)ou enlever la résistance suffit ? (tout en remettant les paramètres de dégivrage!!)
Georges confirmera, il me semble que tu peux :
  • * enlever la resistance - auquel cas tu es dans les conditions sans kit, mais il te faut remettre D03 à 30mn
    * ou le plus simple= debrancher l'alim du diffrentiel auquel cas le circuit resistance n'est jamais fermé => condition sans kit
    * le piquage sur vanne d'inversion n'a pas d'effet
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

bonjour à tous....surtout à Mhz et à G32 que je remercie pour les réponses.

Pour débrancher le kit, la meilleure solution semble être de débrancher le relais Omron (à condition de ne pas l'égarer après !!!)...c'est toujours mieux que de devoir tout débrancher à chaque fois !

il semblerait que j'ai résolu mes problèmes de kit G32 pour ce qui est des basses températures....cette nuit -4° et à mon avis peu de dégivrages...

il me reste le problème que j'ai détecté hier à 7°...cette chute bizarre de T03...pensez-vous que cela puisse venir du fait que le bas de ma PAC était glacé sur 15 cms ? pour répondre à Mhz, je n'ai pas de résistance de fond de cuve, je n'en ai pas eu besoin jusqu'à aujourd'hui avec des dégivrages toutes les 30 minutes....maintenant peut-être que ca va changer avec le kit....j'ai déjà viré le grillage noir sur le bas (ai-je bien fait ?), peut-on encore améliorer en percant le bas du carter par exemple ?

bonne journée à tous et à bientot

Gipno
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Allez je me réponds à moi-même...

ce matin -6° puis lente montée des T°ext jusque +3°...

le kit fonctionne parfaitement....avec dt=13, d02=-10°, d03=10minutes....

cela tourne bien comme cela...le givrage n'est pas excessif, l'air passe encore bien quand ca dégivre....

je vais maintenant me pencher sur la sonde Sd3...si j'ai compris, je la sors de son doigt de gant, je la fixe sur le tuyau juste au dessus du doigt de gant, je serre avec un serflex, j'isole du froid et de l'eau...et plus de soucis !! ai-je bien compris ???

Merci de vos commentaires à venir

bonne soirée

Gipno
Modifié en dernier par gipno le sam. janv. 22, 2011 10:45 pm, modifié 1 fois.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour la sonde SD3, moi je la sort du logement, je prends un petit foret de 3 ou 3,5, je perce le doigt de gant à sa partie inférieure ( sans percé le tuyau ), je remets la sonde et j'isole. C'est mieux que de fixer la sonde à coté du doigt de gant.
Pour la baisse de température de la sonde SD3, c'est peut être normal si l'évaporateur est givré. Je n'ai pas vu beaucoup de sonde défectueuse chez Technibel. C'est facile de voir si elle indique la bonne valeur. Normalement, avec un évapo propre, la valeur lue doit se situer 3 à 6° en dessous de la valeur lue sur SD4.
G32
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonjour à tous...

Me revoilà pour le début de la semaine....

Mon kit a tourné parfaitement tout le week-end (températures extérieures glaciales) : merci G32, ma PAC est optimisé grâce à vous...

j'ai toujours un petit souci (indépendant du kit, je pense)....
j'ai toujours des dégivrages intempestifs à partir des 6°ext, ma t03 chute et enclenche des dégivrages inutiles ......je précise que j'ai vérifié que ma sonde Sd3 est très propre (pas de glace dans le doigt de gant) et que le bas de ma PAC est toujours pris dans une petite couche de glace tenace (15 cm de hauteur, 2 cm d'épaisseur en régression).

Faut-il s'inquiéter ?

Merci

Gipno
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai reçu mon kit hier, je le monterai sans doute ce week end, si la météo le permet. Je vais sans doute être le premier à le monter sur une PHR6! A y regarder de plus près, c'est vrai que la place est comptée, notamment pour le passage des deux sondes extérieures, sachant que la PAC est équipée d'un MCE8.

Autre difficulté, je n'ai pas de trace de code pour accéder aux paramètres à modifier dans la régul, sur le délai avant dégivrage.
Est ce quelqu'un peut me le communiquer en mp?

Merci
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »