Kit de modification de dégivrage pour PàC Technibel
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonsoir, et merci hd de répondre pour moi. Cette année, je pense que je ne vais pas avoir beaucoup de temps à passer sur le forum. Pas mal de travail, et beaucoup de boulot également au niveau personnel ( 2 maisons à remettre en états pour des amis en électricité, plomberie et chauffage)Autant dire que mon temps libre va en prendre un sacré coup!
Mais bon, je vais tout de même essayer de faire quelques apparitions autant que possible.
Pour le kit, pas de problème, j'en ai qui sont prêts.
G32
Mais bon, je vais tout de même essayer de faire quelques apparitions autant que possible.
Pour le kit, pas de problème, j'en ai qui sont prêts.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
jean*mi
- Très assidu

gipno a écrit :bonsoir G32,
moi aussi, j'aimerais bien savoir pourquoi le kit marche partout sauf chez moi....ça m'énerve au plus haut point de ne pas arriver à trouver ce qui cloche....tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir fait une boulette à l'installation du kit !
Je me repenche sur la question la semaine prochaine : je vérifie tout et je réinstalle tout dès que les T° auront remonté....je te donnerai alors la réponse pour le régulateur car ta proposition est généreuse...
Merci pour ton dévouement et ta patience
bonne soirée
Gipno
bonjour,
pour info. j'ai exactement le même problème, suite à la modif. "système G32"
mes ventilos passent a petite vitesse quand la sonde sd3 est trompée par la résistance de 27k
du coup débranchement du régulateur
jean mi
-
gipno
- Assidu

Bonsoir Jean-Mi,
je me sens moins seul...mais visiblement nous ne sommes pas des cas isolés....voir le post de G32
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13581
Si vous relisez le post sur lequel on échange et le post ci dessus, vous verrez que j'ai apporté quelques modifs simples au kit G32....elles fonctionnent chez moi depuis l'hiver dernier sans problème...
Cependant je ne suis qu'un simple bricoleur avec peu de compétences en matière de PAC, il serait donc bien que G32 valide mes modifications pour que d'autres puissent les appliquer sans crainte....cela serait dommage de se priver des améliorations apportées par ce kit !!
attendons donc G32...
bonne soirée à tous et à bientot
Gipno
je me sens moins seul...mais visiblement nous ne sommes pas des cas isolés....voir le post de G32
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13581
Si vous relisez le post sur lequel on échange et le post ci dessus, vous verrez que j'ai apporté quelques modifs simples au kit G32....elles fonctionnent chez moi depuis l'hiver dernier sans problème...
Cependant je ne suis qu'un simple bricoleur avec peu de compétences en matière de PAC, il serait donc bien que G32 valide mes modifications pour que d'autres puissent les appliquer sans crainte....cela serait dommage de se priver des améliorations apportées par ce kit !!
attendons donc G32...
bonne soirée à tous et à bientot
Gipno
-
bubus
- Scotché au forum

bonsoir
pour Jean-mi
1ière technique: celle décrite par Gipno ; modif valeur R sur sd3
2ième technique: accéder (et éventuellement modifier) à la programmation des vitesses ventil en fct(sd3); ça veut dire acceder aux paras F15...F20 du régul ECH et ça peut se faire facilement par la com modbus dispo sur les réguls ECH
voir post-it en debut section en complément des lectures des docs dans section du forum doc technique Technibel
bonsoir
pour Jean-mi
1ière technique: celle décrite par Gipno ; modif valeur R sur sd3
2ième technique: accéder (et éventuellement modifier) à la programmation des vitesses ventil en fct(sd3); ça veut dire acceder aux paras F15...F20 du régul ECH et ça peut se faire facilement par la com modbus dispo sur les réguls ECH
voir post-it en debut section en complément des lectures des docs dans section du forum doc technique Technibel
bonsoir
-
jean*mi
- Très assidu

bonjour,
merci à bubus et gipno pour leur aide
je vais modifier la valeur de la résistance en //, je vais mettre 57k, c'est tout ce que j'ai ici
par contre je vais devoir ajouter un régulateur et une sonde afin d'y placer un contact en série dans la ligne
ce contact servira a désactiver la modif. quand il fait "chaud"
bubus, je vais étudier ton idée de modif. des paras, par contre je n'ai pas de matos pour dialoguer en modbus
bon aujourd'hui il fait 6° chez moi, je ne vais pas pouvoir tester...
jean mi
merci à bubus et gipno pour leur aide
je vais modifier la valeur de la résistance en //, je vais mettre 57k, c'est tout ce que j'ai ici
par contre je vais devoir ajouter un régulateur et une sonde afin d'y placer un contact en série dans la ligne
bubus, je vais étudier ton idée de modif. des paras, par contre je n'ai pas de matos pour dialoguer en modbus
bon aujourd'hui il fait 6° chez moi, je ne vais pas pouvoir tester...
jean mi
-
gipno
- Assidu

Bonjour Jean-Mi,jean*mi a écrit :par contre je vais devoir ajouter un régulateur et une sonde afin d'y placer un contact en série dans la ligne
Normalement le système G32 le fait tout seul...
au dessus de st2 (chez moi, 7°), la résistance additionnelle n'est plus prise en compte, la température t03 n'est plus faussée, tu te retrouves alors avec une machine à l'état d'origine sauf les paramètres de dégivrage que tu as modifiés...mais givrer quand il fait plus de 7° dehors, je pense que ca n'arrive pas....
bonne journée
GIPNO
-
jean*mi
- Très assidu

oui je sais gipno, mais le régulateur différentiel que j'ai installé ne permet pas ça, enfin il me semble, je vais étudier la notice
http://www.audin.fr/fr/gefran/instrumen ... s/i300.php
bonne journée a toi aussi
jm
http://www.audin.fr/fr/gefran/instrumen ... s/i300.php
bonne journée a toi aussi
jm
-
gipno
- Assidu

pour Jean_mi.....
je comprends mieux ....je pensais au début que tu avais installé un regulateur fourni par G32....
effectivement, il faut impérativement mettre en place un système qui fasse tomber la résistance au dessus d'une certaine T° sinon problèmes en vue ....chez moi, c'est 7°; le minimum que permet le regulateur G32.....et c'est vraiment juste juste la limite pour garder une T03 sous les 11°
bon courage
Gipno
je comprends mieux ....je pensais au début que tu avais installé un regulateur fourni par G32....
effectivement, il faut impérativement mettre en place un système qui fasse tomber la résistance au dessus d'une certaine T° sinon problèmes en vue ....chez moi, c'est 7°; le minimum que permet le regulateur G32.....et c'est vraiment juste juste la limite pour garder une T03 sous les 11°
bon courage
Gipno
-
jean*mi
- Très assidu

-
pas72
- Assidu

Bonjour et bonne année!
Je n'avais pas eu trop le temps de repasser par ici, pour parler du fonctionnement du kit de georges.
Ca a l'air de bien fonctionner!
Mon delta T température extérieure/évaporateur est de 5 en temps normal, j'ai donc laissé le réglage initial du régulateur sur 10°.
J'avoue que je n'ai pas le courage d'aller vérifier le niveau de givrage avant enclenchement. Mes observations se limitent donc aux données du boitier de l'aquaset. Je constate donc des dégivrages environ 1 à 2 minutes après que ma température de départ stagne et décline légèrement, dans les conditions d'aujourd'hui, humides et froides (0°)
Par exemple pour 10 minutes de fonctionnement avec un départ à 31°, je vais constater ensuite un 30° puis une à deux minutes plus tard, une chute brutale, donc le dégivrage.
Le déclenchement du dégivrage me semble donc correspondre à une pac bien givrée, puisque sa puissance diminue, non?
Je n'avais pas eu trop le temps de repasser par ici, pour parler du fonctionnement du kit de georges.
Ca a l'air de bien fonctionner!
Mon delta T température extérieure/évaporateur est de 5 en temps normal, j'ai donc laissé le réglage initial du régulateur sur 10°.
J'avoue que je n'ai pas le courage d'aller vérifier le niveau de givrage avant enclenchement. Mes observations se limitent donc aux données du boitier de l'aquaset. Je constate donc des dégivrages environ 1 à 2 minutes après que ma température de départ stagne et décline légèrement, dans les conditions d'aujourd'hui, humides et froides (0°)
Par exemple pour 10 minutes de fonctionnement avec un départ à 31°, je vais constater ensuite un 30° puis une à deux minutes plus tard, une chute brutale, donc le dégivrage.
Le déclenchement du dégivrage me semble donc correspondre à une pac bien givrée, puisque sa puissance diminue, non?
-
MHz
- Scotché au forum

Bonne année à tous ceux qui passent par ici!pas72 a écrit :Bonjour et bonne année!
Comme pas72 j'ai installé un kit de Georges et ces 2 derniers jours sont ideals ici ( région toulousaine) avec brouillards et T°C ext entre 0 et 4°C sur 24h pour observer les dégivrages
J'ai pris le relevé de cette nuit et on a:
- * un dégivrage tous les 50 mn environ avec les parametres suivants[/li]
* delta T ( T°CExt/Evaporateur - Entrée Evaporateur ~sonde SD3) = 12K
* D03 = 5mn (compteur avant declencement dégivrage)
* PAC avec evaporateur bien blanc, un peu de glace sur bas evaoporateur ( eh oui jej suis sorti ce matin regarder moi!)
* fin de dégivrage avec T°C SD3( entrée evaporateur) =+0.5°C ( par défaut c'est +6°C mais j'avais des arrets compresseur sur sécurité HP)
* fin de dégivrage avec T°C ( sortie evaporateur)=+79°C
* fin de dégivrage avec T°C (Air/ext evaporateur)=+55°C ( tou est bien dégivré et chaud, mais reste un peu de glace bas evaporateur
* COP moyen <=2 ( mesure en Temps Réell à partir d'une interpolation entre données mesurées( Tentrée eau, T sortie eau et TExt et données théoriques à 7°C. Si le COP s'approche trop de un, il vaudra peut etre mieux activer la chaudière.

on voit que la TSortie PAC chute en douceur ( NB les valeur réelles de T°C est d'environ+8°C au -dessus car mes capteurs sont placés sur des tubes multi-couches qui isolent pas mal) apres environ 30mn de fonctionnement ( soit début givrage).
Ensuite le dégivrage dure en moyenne 10mn ( i.e. le temps nécessaire pour que la TSortie PAC retrouve sa valeur avant dégivrage)
En fait en observant l'evolution du COP, cela donne le moment où il faudrait lancer le dégivrage ( chez moi environ apres 40mn), par exemple en baissant mon delta T à 10.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631