Reglage Easynox 8kw sur loi d'eau

Air/Eau - Air/Air
Répondre
vwstepha
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Reglage Easynox 8kw sur loi d'eau

Message par vwstepha »

Salut a tous.
J'ai lu pas mal de post sur ce forum pour me renseigner.
Malheureusement pour moi j'ai un ensemble groupe extérieur et module hydraulique que personne n'a sur ce forum a priori.
Groupe extérieur sanyo 8kw inverter
Module hydro Easynox
http://www.easytherm.com/doc/gamme-easynox.pdf
tout cela pour alimenter un PC Rehau de 115m² sur 2 etage
L'easynox fonctionne avec un petit "automate" très peu de réglage dispo

Je dispose d'une sonde extérieur sur le mur nord de ma maison
Je précise que ma maison est neuve et dans le sud de la france.

J'ai remarquais plusieurs chose qui me gène dans le fonctionnement de mon plancher.
J'ai mis une consigne d'eau a 21° et dans la maison j ai environ 21° de partout hormis dans la salle de bain ou j'ai 23° tout ceci grâce au réglage des debimetres.
1er soucis
Quand je me leve le matin (entre 6h et 7h) je m’aperçois que la température int n' est plus qu'a 18.5-19° et remonte vers les 9h-10h a 21°

C est pas trop grave en soit puisque je dorms mais c est plus pour comprendre pourkoi je tiens pas ma consigne

2e soucis
Je me suis apercu que ma pac tourne enormement
en plein apres midi avec le soleil qui frappe sur la maison ma pac fonctionne entre 14 et 30min s'arrete entre 2 eet 4min30 et repart alors qu' a l intereiru la temp monte vers les 23° et plus car j ai la bai vitre et plusieur fenetre au sud ( donc apport solaire)
D'apres le constructeur rien de bien mechant puisque le systeme inverte regule bien
elle demarre a 19% monte au maxi a 30% de sa frequence nominale

Le groupe exterieur consomme 2A max pendant ces periodes (mesure avec pince amperemetrique)

Alors pourquoi tourne t elle aussi longtemps presque une demi heure et surtout pourquoi s’arrête elle si peu de temps ( pourquoi elle continu pas a tourner si c est pour s’arrête si peu) surtout quand la température de la maison est de 22° a 23° ans l’après midi.

Il est vrai que j ai pas fait de releve la nuit pour voir si elle consomme si peu (ca serait étonnant)
J'ai vu qu on pouvait adapte une telereve sur les différentes température et consommation electrique mais je sais pas comment l'adapter à ma pac.
Ca serait vraiment intéressant.

Pour ce qui est de l'apport du au soleil je viens de raccorder aujourd'hui un TA Honeywell CM927 le problème c est qu'en lisant la doc j'ai énormément du mal à régler le mode proportionnelle.

Voila si on pouvait m'orienter ça serait vraiment sympa:lol: :lol: :lol: :D
Villa neuve en R+1 à marseille
PAC : Grp ext sanyo 8kW module hydraulique Easytherm modele easynox plus vase d’expansion raccordé sur le retour de 25l
itow qui surveille
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1329633404
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Si, elle est aussi appelé Mécatherm Béta. Pour ma part, je trouve cette machine peu recommandable. On a repris une installation catastrophique avec ce matériel.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13388
On a refait toute la plomberie, ainsi que le câblage du module intérieur. On a remplacé l'automate, totalement inefficace (loi d'eau inutilisable), par une régulation à nous qui pilote maintenant la machine en tout ou rien et en loi d'eau, et qui gère correctement la relève. Il nous permet aussi le relevé à distance des paramètres et la modification de la programmation. Il faudrait que l'on refasse des photos pour montrer la différence.
Mais je trouve cette machine peu performante, la puissance du groupe Sanyo s'effondre dès qu'il fait froid et le cop ne me semble pas terrible. Quant au module intérieur, c'est du bricolage, l'inox est mis en avant alors que cela a été utilisé car ils ne savaient pas faire autre chose. Ils n'ont même pas été capable d'intégrer le circulateur et les accessoires, mais ils prétendent encore une fois que c'est un avantage. Il y a aussi eu par moment des vibrations inquiétantes dans l'échangeur du module intérieur. La comparaison avec une LG Therma V est sans appel en faveur de cette dernière, bien mieux conçue, même si non parfaite (la régulation, toujours).
Désolé pour cet avis très négatif !
Il y a aussi une autre Mécatherm sur le forum, il faut chercher un peu. Mais la régulation d'origine ne vaut rien...
Ben_78 a aussi une Mécatherm et s'est battu avec la régulation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15
vwstepha
Assidu
Assidu

Message par vwstepha »

Merci pour la reponse!
je viens de lire les post que vous m'avez cite et je suis pas mal ecoeure!

Donc en fait j ai un jouet mais pour enfant et pas de technologie!

quand vous avez dit j ai remplace la regulation.
Qu'avez vous fait exactement.
je suis pas mal decu et vu que c est ma premiere maison que j ai pas encore fini je pense que je vais en avoir pour longtemps.

Concernant le TA CM927 est que c est conseille de l'utilise avec cette pac et comment regler la proportionelle sur ce TA
Merci encore
PAC : Grp ext sanyo 8kW module hydraulique Easytherm modele easynox plus vase d’expansion raccordé sur le retour de 25l
itow qui surveille
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Pas d'affolement non plus ! Tant que la machine fonctionne, ce n'est pas dramatique. Sur l'installation que l'on a reprise, la machine est sous-dimensionnée en puissance, et un peu juste en température, ce qui n'est pas favorable au cop.
Pour la régulation, on peut essayer de s'accommoder de la celle existante, mais la "loi d'eau" est faite par simple décalage d'une sonde par une deuxième, c'est donc ni linéaire, ni vraiment réglable. Quand on tombe sur une inverter qui régule mal, on ne s'embête plus, on monte une régulation externe qui pilote en tout ou rien, et ça fonctionne très bien, du premier coup. On a aussi une LG pilotée de cette façon. Ce n'est absolument pas néfaste pour la longévité, peut-être même mieux. La machine fonctionnant alors moins longtemps mais à puissance maximale, le seul inconvénient est que l'intensité instantanée est plus élevée, l'abonnement électrique ne doit pas être trop juste. Je ne veux pas pousser (en plus, on vend des régulations évoluées...), mais connaissant la Mécatherm et sa régulation, je pense qu'il ne faut pas trop s'obstiner sur le système d'origine.
Je vais essayer de faire des photos de la modification.
vwstepha
Assidu
Assidu

Message par vwstepha »

Merci encore
Grossièrement on peut pas faire grand chose tant que le fonctionnement hasardeux nous convient
Le fabricant n à pas un certains devoir?
Bref
Si tu pouvais m en dire plus sur votre régulation ça serait vraiment sympa
Bonne soirée!!
itow qui surveille
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Beaucoup d'installateurs se limitent au fait que ça chauffe pour dire qu'une machine fonctionne.
La modification de la Mécatherm est assez simple, il faut juste être capable de faire un peu de câblage proprement.
Il faut supprimer la sonde extérieure qui était en série avec la sonde d'eau et démonter l'automate Crouzet. La régulation va commander la pac par un relais (il faut fermer le relais pour stopper la machine...). Elle a une sonde extérieure et une sonde sur le retour d'eau. On garde le capteur de débit et on peut gérer le ou les circulateurs (cas avec ballon tampon en parallèle). Cela peut être fait par une régulation loi d'eau classique.
Mais on met une régulation qu'on a développée, moins chère, avec connexion web (réglage par le pc), entrée Téléinfo, relevé des courbes, calcul des consommations... Voir en signature, régulation ou PVBox.
Relevé Mécatherm, on a mis que le minimum.
Image
Relevé LG, avec un peu plus de sondes et un compteur de consommation.
Image
vwstepha
Assidu
Assidu

Message par vwstepha »

Bonjour.
Merci pour cette reponse.
Le focntionnement sera en TOR ou en inverter? en TOr d'apres le graph (peut on modifier pour passer en inverter?
Pour ce qui est cablage est ce que vous fournissez tous les plans et les differentes sondes?
Quel est le prix de la modif?

Puis je utiliser mon nouveau TA CM927 avec cette config uniquement dans le but de prise en charge de l'appoint solaire?
Merci
itow qui surveille
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je ne pousse pas à cette modification ! Mais si le fonctionnement d'origine est jugé comme insatisfaisant, je n'ai que cette solution, dont le résultat est garanti. Ben_78 a exploré une autre piste, mais pas forcément à la porté de tout le monde, et nécessitant du temps. Le passage en ToR n'est vraiment pas un problème, l'inverter a été poussé à l'excès par les commerciaux, pour présenter comme un avantage ce qui était en réalité imposé par l'usage de groupe air/air. Et sur un groupe qui ne consomme pas plus qu'une bouilloire, ce n'est pas gênant.
On fera bien sûr un plan, des photos, tout ce qu'il faut. Le prix, avec notre matériel, serait celui d'une PVBox et de quelques sondes et relais supplémentaires. Avec une régulation loi d'eau différente, il faut regarder les prix chez des distributeurs. Un thermostat de limitation peut être gardé, le câblage est simple.
vwstepha
Assidu
Assidu

Message par vwstepha »

Merci
C est quand fou qu un fabricant francais se permette de vendre un jouet!
le module hydro et la pac je l ai paye 4500€ a cedeo en sachant que j ai eu un prix car je travaille avec cedeo!
Merci le commercial qui me connait qui m a vendu cette me**e!

d apres ce que j ai compris vous avez cherchez a le faire mieux focntionner mais c est le pseudo automate qui est pourri et le manque de sonde c bien ca?

Dans quel sens je pourrais tirailler le fabricant pour qu il cherhce a noueau d ameliorer son produit
j ai vu sonde temp ext en serie avec sonde temp retour d'eau => deja ca c esty pas terrrible
apres je peux les questionner sur quoi?
avant de changer un systeme qui a 1 mois!
Merci encore
itow qui surveille
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Un prix, à 4500€ HT (si c'est du HT) ??! Il s'est vraiment bien foutu de vous.... Et pour 8kW en plus.

Ces machines ont en effet pour origine Saint Gobain, et sont donc distribuées par Clim+ et Cedeo.

L'automate, sur les Mécatherm (c'est normalement la même) ne fait que gérer la relève éventuelle par le fuel, donc la vanne motorisé, et le contrôleur de débit. Le programme de l'automate, passé par Ben, est incroyablement complexe pour faire aussi peu de chose. Leur "loi d'eau" est faite simplement en perturbant la sonde de retour d'eau, d'origine, par une sonde extérieure mise en série. Par le réglage sur la commande intérieure on est censé pouvoir la régler. Evidemment, ça fonctionne très mal, et on ne sait pas ce que l'on règle.
Avec le fabricant ? J'ai déjà dit à Clim+ que leur machine ne fonctionnait pas, ils ont joué les ahuris. Pour eux, cela fonctionne. Et vu le niveau technique (on en est quand-même à la version 2, je n'ose pas imaginer ce que c'était en V1), pas la peine d'espérer grand chose. Il faudrait pouvoir dialoguer directement avec le groupe, et c'est loin d'être évident sans une collaboration de Sanyo. Voir encore ce qu'a fait Ben pour se faire une idée du problème.
Pour moi, il y a vraiment 2 voies :
- essayer de trouver un réglage acceptable sans rien modifier, et s'en contenter,
- virer leur bazar, et mettre ce qu'on propose (ou équivalent) pour environ 300€.
Mais compter sur eux ne sera que perte de temps.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »