Projet Rénovation et Mecatherm Béta V2 14Kw et Sanyo 14Kw

Air/Eau - Air/Air
Répondre
calair62100
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Projet Rénovation et Mecatherm Béta V2 14Kw et Sanyo 14Kw

Message par calair62100 »

Bonjour à tous ,ne sachant pas ou placer ma PAC dans les différents méandres du forum je m'installe donc ici pour discuter de ma problématique. Si un modérateur passe par ici et juge qu'il faut déplacer ce sujet :roll: ,qu'il ne se gêne pas.

Je viens de signer pour une maison , dans le coin du boulonnais sur la cote d'opale, et je vais devoir créer une installation de chauffage complète. 1ère Acquisition et budget serré (ce qui ne veux pas dire faire tout et n'importe quoi) mon permis de récuperer une PAC Air/Eau Sanyo ainsi qu'un module Hydraulique Mecatherm Beta V2 le tout de 14KW à +7°C.

La Maison fait : 60m² au RDC et 45m² à l'étage. Isolation en Placo sur Rail de 70, avec Laine de roche rigide de 75mm ,Plafond 240 mm de laine de verre et 300mm de laine de verre sous les combles (à confirmer en rénovant la toiture. Fenêtre Double vitrage PVC sur toute la maison.

Pensez vous que l'installation de cette PAC soit judicieuse dans cette maison? Car j'espère ne pas devoir dépenser trop en chauffage vu le prix de la PAC -> 0€
Peu importe les moyens, l'important est d'y arriver
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour et bienvenue sur le forum Chaleur Terre,
À vue de nez, la PAC semble sur-dimensionnée par rapport à la maison et son isolation.
Mais comme tu as cette PAC pour 0€ il est évident que la perte de COPA sera dérisoire par rapport au prix d'une PAC plus adaptée… mais payante.
Enfin, vu que c'est une PAC Inverter, le sur-dimensionnement devrait passer un peu mieux.
L'ajout d'un gros ballon tampon devrait améliorer la situation, le plus efficace étant de le mettre en série mais à valider avec les pertes de charges de l'installation.

Bref, avec une PAC gratuite tu pars déjà sur un bon pied pour que ton chauffage ne te coûte pas trop cher. Reste à bien l'installer pour qu'elle ne te plante pas au premier hiver.
Et, vu que c'est une PAC bi-bloc (module ext + module int) il faut absolument faire appelle à un frigoriste pour sa mise en œuvre.
Si tu n'a pas les compétences et les outils tu risque de voir ton cadeau partir à la poubelle. :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

A partir du moment où cette pac n'a rien coûté, c'est une bonne affaire.
La régulation d'origine est quasiment inefficace, mais cela peut se corriger assez facilement si nécessaire, faire une recherche, on a remis en état une installation et il y a eu d'autres posts.
De même, si c'est le groupe Sanyo, je n'ai pas été ébloui par les performances, mais en basse température, avec un surdimensionnement et pour le prix, cela ira. Dans la pratique, je n'ai pas constaté qu'une pac trop puissante consommait globalement plus. Il faut juste une bonne régulation.
calair62100
Actif
Actif

Merci bien de votre aide. Pour la partie Frigo pas de soucis, il y aura même des photos de la mise en service faite par moi même :twisted: puisque je suis frigoriste.

Pour le Ballon tampon j'avais prévu une bouteille de 100L mais peut être que 200l serait plus adapté. Concernant la régulation, je fait des recherche sur le forum mais le peu d'information que jai trouvé ne m'avance pas plus sur le chemeleublick ...
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

calair62100 a écrit :Merci bien de votre aide. Pour la partie Frigo pas de soucis, il y aura même des photos de la mise en service faite par moi même :twisted: puisque je suis frigoriste.
Bonne nouvelle.
Tu remarqueras au passage que la politique du site est plutôt d'orienter les gens vers des professionnels.

calair62100 a écrit :Pour le Ballon tampon j'avais prévu une bouteille de 100L mais peut être que 200l serait plus adapté. Concernant la régulation, je fait des recherche sur le forum mais le peu d'information que jai trouvé ne m'avance pas plus sur le chemeleublick ...
Pour la régulation, tu peux allez faire un tour ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13248
Une régulation très abouties et développé par 2 membres éminents du forum.
Tes compétences te permettront de juger de la qualité du produit. :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Merci pour la pub !
On est à peu près tous d'accord pour dire que la régulation de la Mecatherm est une fumisterie, même en V2. Plusieurs solutions ont été présentées sur le forum. Pour notre part, sur l'installation que l'on a remise en état, on a démonté l'automate et mis notre régulation à la place. La pac a bien fonctionné cet hiver, bien sûr commandée en ToR, sans réel inconvénient, et beaucoup mieux qu'avant les modifications. Depuis, j'ai l'automate de la Mécatherm qui me sert de presse-papier sur le bureau :lol:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13388

Depuis, on a trouvé :
- une très grosse société qui répare avec du collant les tuyaux éclatés par le gel :cry:
- une installation Technibel faite en PER de 22, non isolé, vaguement fixé au mur...le technicien Technibel est parti en courant et a refusé de faire la mise en service :lol:
calair62100
Actif
Actif

Bonjour, eh bien ... IL n'y a pas que chez moi qu'il existe des charlots ... J'ai déja vu un module intérieur Yack sous les comble dans un grenier de 1m20 de haut ,avec circulateur à l'envers, sonde extérieur a coté de la cheminée dans le salon et les nourrice de chauffage posée dans la laine de verre au sol , équipé d'un petit ballon tampon de 30L avec résistance électrique connecté H24. Ballon qui est en faite conçu pour fair de l'ECS sous un evier .....

Pour la régulation, elle m'intéresse fortement si vous pouviez me communiquer un peu plus d'informations : doc par mail ou fax.

Concernant le ballon tampon en série, au vu de la faible capacité d'eau de mon installation (4 Radiateurs) je pense qu'un volume de 200L serait bien.
calair62100
Actif
Actif

Bonsoir, concernant la régulation ADTECK quelqu'un pourrait il me fournir une doc d'utilisation/installation ?

Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Bonjour,

je n'avais pas suivi les derniers post !

On va remettre une régulation de démonstration accessible par le web, ce sera plus parlant.

Plus d'informations demain lundi !
calair62100
Actif
Actif

Bonsoir, désolé de ne plus trop faire avancer ce sujet mais je viens d'avoir quelques soucis avec un courtier en crédit qui me craint à l'abandon de ce projet ci.

Mais je suis un peu (non très) têtu , je viens de relancer la machine pour transformer un Parking/Garage en centre ville d'une surface de 122m² pour y faire une résidence principale.

Pour le moment je ne donne pas plus d'information acr réponse fin de semaine des banquier.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »