RC60 a écrit :hd31 a écrit :Le calcul du cop est loin d'être trivial, car il faut connaître le débit, qui cependant reste assez stable, et les températures. Et là, ça se corse car elles sont en évolution constante. Selon leur position, on peut créer un décalage temporel qui introduit une erreur, et si le contact thermique est différent sur les deux sondes, l'erreur dépendra aussi du gradient (vitesse de variation) de température. Les sondes 1-wire, à cause de leur lenteur, ne m'ont pas paru être les plus adaptées, malgré leur résolution apparente. Une mesure par contact ne donnera pas non plus le même résultat qu'une mesure avec un doigt de gant. Pour savoir si la mesure des températures est fiable, il faut déjà qu'elles soient identiques quand seul le circulateur tourne, et cela à différents moments et par différentes températures. Pas certain que toutes les installations remplissent cette condition.
A propos du débitmètre à impulsions, on pourrait facilement proposer une clé usb (idem téléinfo sans souris folle) programmée pour fournir une valeur (1 ou 2 octets) exploitable par un soft. Voir si iTow pourrait récupérer la mesure.
Je n'avais pas percuté sur la première partie de ton post, mais en relisant celui-ci je vois que tu as parfaitement résumé les difficultés à mesurer un COP en continu.
Je me renforce dans l'idée qu'une mesure en continu est très aléatoire voir impossible à cause de l'évolution des températures, comme tu l'as dit.
hd avait déja beaucoup parlé de cet aspect "difficulté de mesurer les températures, d'autant plus que c'est pas du stationnaire".
Et c'est là que j'arrive sur mon cheval blanc

, avec mon installation qui convient particulièrement bien pour effectuer des campagnes de mesures qui tiennent la route :
- Aquathermie : pas de dégivrage
- Aquathermie : source d'energie à T constante, 14,8°C
- Grosse install' avec forte inertie : plus de 1200 litres d'eau, 24 radiateurs : monté lente en tempé de l'eau, donc temps de réponse court des sondes et des tuyaux par rapport à l'ensemble du système
- 2 PAC en //, sur lesquelles j'ai la main : donc je peux facilement etre à pleine charge (vers -1°C : c'est du 24/24), en régime stationnaire
- PAC TOR faisant des cycles longs (facilement 30 minutes dans les cas défavorable, temps tres doux).
- Régulation que je connais comme ma poche, je peux forcer le fonctionnement du Cp si je le souhaite, mettre en marche la pompe à eau indépendamment du reste...
- AUCUN robinet thermostatique et circulateur à vitesse constante : le débit devrait etre strictement constant
Par contre, je ne suis pas un as de la métrologie, ni du monitoring, mais si je fais un peu sérieusement, et avec l'aide de ceux qui touchent, je devrais pouvoir mesurer des choses de façon assez fiable.