Quelle est la T° max de vos compresseurs ces jours ci ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Quelle est la T° max de vos compresseurs ces jours ci ?

Message par RC60 »

Bonjour,

Les températures sont basses ces jours ci, et la BP sortie évaporateur aussi.
Conséquence directe, moins de gaz en entrée du compresseur et donc augmentation de la température de refoulement.

J'ai lu que la température critique pour le R407 est de 86 °.
Mais j'ai mal interprété cette donnée car je pense que c'est valable pour une pression critique simultanément.
Conditions qui ne peuvent pas se retrouver sur une pac
.
La température maxi sur une pac serait limitée pour des raisons de tenue mécanique du compresseur en premier lieu.

Pendant longtemps j'ai essayé de faire fonctionner ma pac en évitant que l'évaporateur ne prenne en givre de manière trop importante , tout ça pour ne pas dépasser 80 - 85 ° au compresseur.
Et donc dégivrages fréquents !

En voyant certains enregistrements de températures sur iTow, cette température ne dépasse pas 70 - 75 ° , et donc j'étais conforté dans ma prudence !

Mais , hier en lisant un post de CMikael " Optimisation dégivrage pac basse température " dans la section Amzair , que vois-je !!! des courbes de températures qui se baladent allègrement vers les 90 ° pour 0 ° de T ext.
Caramba !! pourquoi lui et pas moi :lol:

Alors je vous pose la question de confiance : jusqu' à quelle température sortie compresseur poussez vous vos pac ?

Si je peux tourner sans crainte à 90 °, ça m'arrangerais bien . Moins de cycle de dégivrage, => meilleur rendement .
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Comme l'avais evoqué Flowice il y a un certain Temps :

"Une petite remarque dans le développement : si on mesure 72 °C à l'entrée du condenseur, le fluide à cet endroit est à l'état de vapeurs surchauffées à une pression bien loin du point critique.
La condensation se produira bien plus bas puisque le condenseur va d'abord désurchauffer les vapeurs surchauffées, les condenser à une température voisine de l'eau de sortie de l'échangeur ( de 3 à 8 °C au dessus suivant le pincement du condenseur avec une moyenne de 5 °C) et enfin le sous refroidissement de 5 °C encore en dessous permettra au fluide d'arriver au détendeur à 35/45 °C.
Les 72 °C ne correspondent pas à l'état du fluide saturé mais en vapeur surchauffée.
On peut très bien avoir pour un régime de fonctionnement difficile :
T évaporation : -20 °C / 4 bars abs
T condensation : 50 °C / 30 bars abs
T refoulement : 111 °C / 30 bars abs
sans qu'il y ait risque de casse ou de grillage de l'huile.
On est bien sur pas loin de situations limites de fonctionnement"

Stéphane
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

Mais , hier en lisant un post de CMikael " Optimisation dégivrage pac basse température " dans la section Amzair , que vois-je !!! des courbes de températures qui se baladent allègrement vers les 90 ° pour 0 ° de T ext.
Caramba !! pourquoi lui et pas moi Laughing
ça ne doit pas etre mes courbe(je suis a moins de 70°C juste avant le dégivrage en mode chauffage)
la température de sortie compresseur dépend en grande partie de la température de l'eau,j'ai un retour maxi a 24.2 pour 0°C en chauffage
par contre, lorsque la pac fait l'ecs la sortie compresseur atteint la limite de fonctionnement 125/130°C pour les température négative si laisse la consigne retour à 45°C(je baisse la consigne pour évité cela)

il me semblait que tu avais une sécurité a 100°C sur ta pac, (c'est ce que j'ai prevu de faire)
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Autant pour moi, ce sont les enregistrements de stephk que j'ai vu .
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235
Bon alors faut que je révise les explications de Flowice
:lol:

CMickael, j'ai effectivement baissé la sécurité température compresseur de 120 ° à 100°

Tu dis " la température de sortie compresseur dépend en grande partie de la température de l'eau "
Je pense que tu fais erreur , la température gaz sortie compresseur est en relation directe avec la BP aspiration , donc du débit sortie évaporateur .
C'est ce que je mesure sur ma pac. J'ai les manos BP et HP en place

Pour ce qui est de la T° sortie d'eau , elle est fonction de la HP . Je peux d'ailleurs maintenant me passer du mano HP, il me suffit de voir la température de l'eau pour connaitre la HP
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

a température gaz sortie compresseur est en relation directe avec la BP aspiration , donc du débit sortie évaporateur .
et le débit dépend du détendeur
avec une température d'eau plus élevé le gaz qui arrive au détendeur est plus chaud, or il faut ce gaz soit refroidit(pour ensuite être réchauffer par l'évaporateur), donc le détendeur se ferme pour faire chuté la pression et refroidir le gaz, donc le débit diminue, la hp augmente et la bp baisse(et le cop baisse)
donc le débit depend de la température ext et de la température d'eau
Pour ce qui est de la T° sortie d'eau , elle est fonction de la HP
c'est plutôt la hp qui est fonction de la température d'eau
et plus la hp est élevé et plus la température sortie compresseur est élevé

c'est juste mon analyse de non frigoriste, donc j'écrit peut etre des connerries, mais il est certain que lorque la température d'eau augmente la température sortie compresseur augmente
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Il faut dissocier la HP de la BP .

La BP est fonction du débit de l'évaporateur, lui même contrôlé par le détendeur pour une valeur de surchauffe de 7 ° environ quelque soit la t° de l'air ext.

Je ne vois pas de relation avec la température de l'eau. C'est uniquement la T° de l'air qui fait varier la BP.
Et plus la BP sera faible, plus la t° de refoulement compresseur sera élevée

Pour la relation HP - t° sortie de l'eau , effectivement il faut dire HP fonction de T° de l'eau, mais rien a voir avec la T° sortie compresseur.
Je peux avoir 75 ° a la sortie compresseur pour différentes HP , ça je le lis tous les jours sur ma pac

Mais ....moi aussi je ne suis pas frigoriste :lol:
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »