En vue d'une autoconstruction de résidence principale je pense opter pour une pompe à chaleur eau/eau puisque nous avons une nappe sous nos pieds à 5 m de profondeur et qu'un ancien puis est présent.
Je me pose la question sur la puissance nécessaire de la pompe a chaleur pour ma maison. Une 7 kw, 9 kw ? Et pour le ballon d'eau chaude.
Je dois renseigner mon bureau d'étude thermique sur ce choix pour rentrer dans les exigences de la RT 2012 et déposer mon permis de construire.
A savoir que je pousse l'isolation et oriente la maison pour réduire la consommation d'énergie.
Monomur béton cellulaire de 40cm, 40cm de laine au comble, vitrage faible emissivité 1,1 w m2K, menuiserie bois, isolation de 80mm sous chape avec plancher chauffant évidemment, etc...
Bref afin d'essayer d'aller au delà des 50 kWhEP/m2 imposé dans la région.
Surface habitable 120 m2.
Situation de la maison : Loire Atlantique, profite du clima marin (50 mètres de la mer), pas de gel cet hiver.
Après analyse de l'eau ordonné par mon puisatier l'eau semble d'excellente qualité : absence de manganèse et absence de fer.
Un insert bois sera positionné entre la cuisine et le salon pour les périodes les plus froides.
Je prendrai le temps de pousser mon étude sur la pompe par la suite. J'ai déjà beaucoup parcouru le forum avec des expériences très enrichissante.
Pourriez vous m'indiquer à première vue la puissance de la pompe a chaleur nécessaire pour le chauffage et pour un ballon d'eau chaude ?
Merci.