La loi d'eau ça ne sert à rien !

Air/Eau - Air/Air
Verrouillé
weirdnico
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par weirdnico »

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3617

J'ai ouvert un nouveau post pour ne pas faire de hors sujet. Cela m'arrive en ce moment :)
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour a tous !

Je m'absente pendant 3 semaines (d'ailleurs vive la Nouvelle Zélande :wink: ) et voila un beau post de 7 pages sur la régul loi d'eau qui est plus ou moins une redite du premier post d'Ummolae.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul et je suis tout a fait d'accord que la loi d'eau est un plus qui permet d'anticiper. Ensuite, dire que c'est indispensable, je pense que ca dépend énormément du lieu d'habitation et de l'isolation de la maison.

Je comprends bien le principe d'Ummolae et je crois qu'il n'a rien de révolutionnaire. On n'a pas attendu l'inverter pour etre capable de le faire mais il fallait simplement passer par un ballon tampon et un V3V. En effet, a mon avis, il n'y a aucune différence de fonctionnement entre une PAC inverter et une chaudière avec ballon tampon + V3V. Les 2 sont capables de réguler finement une température de départ et donc une puissance a envoyer. Sauf que l'inverter le fait directement et qu'une chaudière le fait en se créant une réserve d'énergie (le ballon) et en puisant dedans au travers de la vanne 3 voies. Donc a mon avis, il faut arreter de faire croire que l'inverter révolutionne le monde du chauffage et ouvre de nouvelles perspectives en matière de régulation.
Ceci dit, je suis d'accord que pour les PAC, l'inverter apporte un gros plus par rapport au ballon tampon en COP puisqu'on ne chauffe que à la température désirée.

Pour ce qui est de la performance de la régulation d'Ummolae, je ne doute pas une seconde de la qualité de sa régulation et je pense meme qu'il a une meilleure stabilité que quelqu'un qui se trouve en région montagneuse avec une loi d'eau. En effet, la régulation sur l'ambiance doit permettre de se tenir plus finement à une consigne a condition que la température extérieure ne varie pas trop.
De la a étendre ce système à toutes les installations meme dans des régions froides ... pas sur.

En effet, je suis allé une fois en bretagne et j'ai été surpris par le climat que j'ai trouvé très tempéré. Je pense qu'il y a déja des différences par rapport à chez moi et encore plus dans des régions montagneuses ou la température chute très brusquement lorsque le soleil se couche. Dans ce cas la, que ferait cette régulation sur l'ambiance ??? Elle prendrais forcément du retard à cause de l'inertie du plancher (faire tourner les circulateurs en permanence ne change pas l'inertie thermique de cette grosse masse de béton)

En conclusion, je pense qu'il faut bien savoir de quoi on parle.
- Lorsqu'on parle de régul loi d'eau, c'est une régul sur l'extérieur et c'est la seule a pouvoir réguler en fonction des déperditions donc anticiper les changements brusques de température. En contre partie et sans sonde supplémentaire intérieure, elle est un peu aveugle donc la température intérieure peut subir quelques variations. A ce sujet, si je rajoute une sonde intérieure sur mon installation, je me retrouve avec une "double" régulation qui est une combinaison de la régul loi d'eau et de la régul "Ummolae" puisque je vais moduler la consigne loi d'eau par la différence entre la consigne et la température intérieure. Si je mets une pente nulle (plus d'effet loi d'eau), je me retrouve exactement avec la regul "Ummolae" preuve que les réguls loi d'eau sont quand meme optimisées et vont au dela qu'une simple régul sur l'ambiance.

- Pour répondre à la première question, il faut bien tenir compte de la région dans laquelle on vit et des difficultés éventuelles qu'ont des voisins ou des amis a réguler avec un plancher chauffant. Pour des régions cotières, une régul sur sonde d'ambiance est surement suffisante.

- Enfin, toujours par rapport au premier post, je crois qu'il faut pas que les fabricants nous fassent croire que le surcout vient de la loi d'eau. Une sonde NTC vaut 5€ et la carte qui va derrière ne coute rien et est bien moins compliquée que la carte qui gère un inverter par exemple. Donc tout ca, ce ne sont que des arguments commerciaux qui permettent de faire passer la pillule et de justifier des prix qui deviennent inacceptables.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Ah ba voila! jpense que ta resumé a la perfection 7 pages de non c pas vrai! si c vrai!:lol:

Par contre jpose une reserve sur linutilité de faire tourner les circulateurs du plancher en permanence...ya a la limite que le pb energetique, de conso des pompes qui me chagrine d'ou la proposition que javais faite qui etait de temporiser les pompes pour des marches intermitantes...avantage suplementaire, pour les pac sur plancher qui n on pas de balon tampon et qui regule sur le retour d'eau a bas c plus reactif du coup aussi!
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour Babar

Je ne dis pas qu'il est inutile de laisser tourner les circulateurs. Je pense que ca favorise la réactivité en supprimant l'inertie hydraulique et peut etre aussi permet de faire des échanges thermiques entre les pièces. Ce que je voulais dire c'est simplement que l'inertie thermique du plancher (chape) est ce qu'elle est, qu'elle n'est pas négligeable et qu'elle n'est pas inhibée par la mise en route permanente du circulateur.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour le fonctionnement intermittent. C'est ce que j'ai sur ma PAC et ca fonctionne bien. Je voulais essayer pour voir de les faire tourner en permanence pour voir la différence. Chez moi, ca se met en marche lorsqu'on passe sous la consigne et si au bout de moins de 2 mn la consigne est atteinte de nouveau il s'arrete. Du coup, le circulateur se met plus en route une dizaine de minutes après l'arret de la PAC puis se remet en marche par cycles de 1mn environ de plus en plus longs (jusqu'a 2 mn) et de plus en plus fréquent jusqu'a la mise en marche de la PAC. A la louche, je dirais que les circulateurs fonctionnent peut etre 10 à 20% du temps à mon avis ce qui effectivement n'est pas négligeable puisque mon circulateur doit faire dans les 100W sur les 1500W de la PAC, ca fait presque 10%.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Ah ok dsl...ah ba arfait si ca fonctinne bien cette petite bricole! en grapillant a droite a gauche on arrivera a faire qelque chose! Et avec quoi tu a fait ca?
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

En fait, je n'ai rien fait. c'est prévu comme ca d'usine ou alors, je peux forcer le circulateur en marche.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

GLL... c'est vrai que c'est bien résumé, bonne synthèse

J'ai un argument supplémentaire : quand ma femme fait le ménage en grand, elle ouvre toutes les fenêtres,
je lui dit que c'est pas la peine vu qu'on a une VMC qui marche bien, mais bon, elle a vu une émission à la TV ...... :roll:

Donc dans ce cas avec une régul sur thermostat intérieur même avec Inverter, la PAC va partir en puissance max alors ue c'est inutile :!:

Alors qu'en régul en Loi d'Eau, elle va continuer comme si de rien n'était, et après la fermeture des fenêtres grâce à l'inertie on retrouve vite la température ambiante

ET bon voyage chez les Kiwis 8)
Débutant confirmé : 3 ème maison
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour Loul,

C'est vrai que c'est aussi un argument. La régul loi d'eau permet de "lisser" ce qui est forcément le cas de l'émetteur lorsqu'il s'agit d'un plancher chauffant. Donc a quoi bon avoir une régul nerveuse qui démarre au quart de tour alors que l'émetteur n'est qu'un gros pachiderme avec une grosse inertie :)

Sinon, pour les Kiwis, c'est fini, on en revient juste :( mais c'était génial ! :D
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Ce post de 7 pages est intéressant, car il permet de constater qu’il y a un grosse résistance à faire avancer quelques idées pas trop nouvelles.

Je pense qu’il y a une grosse confusion dans les types de régulations qui sont proposées à l’heure actuelle et surtout le mélange de certaines qui sont décrites « comme très abouties » qui ne sont en réalité qu’un mélange de genres qui n’ont rien à faire ensemble, un exemple au hasard : « PAC Inverter et régulation type Loi d’eau ».

Il suffit de parcourir ce forum pour constater que ce montage hybride apporte beaucoup de soucis à leurs utilisateurs

Pour moi, on ne peut pas réguler sur 2 organes de commande dans un ensemble cohérent, avoir 2 éléments modulants m’apparaît être un non-sens technique.

Néanmoins, ce non-sens technique peut avoir une certaine cohérence sur le plan commercial car beaucoup d’utilisateurs prennent leur PAC pour des chaudières ordinaires, souvent d’ailleurs les PAC prennent la place d’une vieille chaudière à gaz ou à fuel, cela permet d’avoir un même langage compréhensible pour tous.

Dans un deuxième aspect de ce post, on a beaucoup parlé de cette fameuse Loi d’eau qui permettrait de mieux suivre les conditions externes et ainsi d’ANTICIPER les conditions intérieures avec un certain décalage appelé PENTE.

C’est vrai qu’il y a 30 ou 40 ans en arrière, cette loi d’eau représentait un réel progrès, on anticipait la correction de la température interne en fonction des conditions climatiques extérieures, c’était le temps ou l’isolation était le fait de mur épais avec le maximum d’inertie, les constantes de transmission était stable en fonction des matériaux employés et les ouvertures relativement modeste par rapport aux surfaces construites.

On ne parlait que de pertes thermiques (importantes), le charbon ou le fuel n’était pas très cher, c’était le temps de l’abondance.

Vinrent vers les années 1973, le premier CHOC pétrolier, à partir de ce moment, les combustibles ont vu leur prix augmenter dans des proportions considérables, on a tous pris un peu peur des conséquences économiques et on a tous commencés a vouloir économiser l’énergies. La notion d’ISOLATION a pris corps dans la construction.

A l’heure actuelle, les énergies deviennent chères, la construction a beaucoup changée, la notion d’isolation est devenue une priorité.

Dans les maisons modernes avec des isolations poussées on arrive a obtenir des coefficient G inférieur à 0,5, ce qui veut dire que le découplage extérieur/intérieur est devenu très grand.

Il n’est pas rare en période diurne, d’avoir des apports thermiques supérieurs ( même parfois très supérieurs) aux pertes thermiques.

Ce qui rend la loi d’eau simple complètement obsolète, la régulation sur sonde intérieure devient la seule possibilité pour l’obtention d’un confort optimal.

Pour répondre encore à certains, la régulation sur l’ambiance n’a rien de révolutionnaire car elle est utilisée depuis très longtemps en climatisation industrielle, elle ne fait que d’arriver dans nos nouvelles chaumières.

Je parle un peu plus haut de climatisation car lorsque les pertes sont supérieures aux apports, on chauffe, quand les pertes sont inférieures aux apport on refroidi, c’est pourquoi l’on parle de climatisation car on a la nécessité de faire du froid ou du chaud non plus en fonction direct du temps qu’il fait dehors, mais aussi en fonction du nombre de personnes présentent dans le bâtiment en plus du rayonnement solaire.

Pour ma part, avec les nouvelles normes d'isolation, nous sommes confrontés au mêmes situations que précédemment ou les apports thermiques et personnel (300 W/personne) sont parfois supérieurs aux pertes thermiques, que la mesure sur l'ambiance, m'apparait mieux répondre à notre perception du confort, sans oublier bien sur l'aspect économique d'assurer une mesure au plus près des nécessités.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Dire que la régulation en fonction de la température extérieure (loi d'eau) est obsolète me surprend beaucoup. Pour un plancher chauffant couplé à une chaudière traditionnelle, c'est une solution simple qui fonctionne bien. Je régule au demi degré près depuis des années, sauf quand la cheminée fonctionne. Mais c'est normal, vue sa puissance équivalente à celle de la chaudière, et une sonde d'ambiance ne changerait pas grand chose vue l'inertie du PC. Il suffit dans ce cas de forcer la chaudière (si possible en anticipant) en mode réduit jusqu'au prochain basculement. J'ai dépanné de nombreuses régulations utilisées sur des PC, et les personnes étaient satisfaites du fonctionnement, même sans sonde d'ambiance complémentaire (possible sur ces régulations, mais jamais vue montée). Concernant les pompes à chaleur, je ne connais pas encore suffisamment les régulations, mais revenir sur du thermostat d'ambiance avec un PC à forte inertie me semble curieux. Le thermostat peut être plus performant s'il y a du PID (proportionnel intégral dérivé) ou de la logique floue, mais j'aime les choses simples et prévisibles, on n'est pas en industriel avec des conditions bien définies ou quelqu'un assurant la maintenance et les réglages régulièrement. Avoir 2 régulations cumulées ne pose pas forcément de problème, si l'une est maître ou se comporte comme telle. L'inconvénient principal de la loi d'eau est d'obliger à avoir une circulation permanente dans le plancher, pour avoir une mesure fiable, mais j'ai un circulateur utilisé à vitesse minimale et ne consommant que 30W. Je pense que certains ont des soucis à cause de cela. Maintenant, rien n'empêche de transformer une régulation par thermostat en régulation par loi d'eau, il suffit juste d'une poignée de composants électroniques pour réaliser l'interface entre un thermostat et une régulation loi d'eau existante. On peut même garder une part d'action sur la température ambiante, pour éviter une trop grande dérive en cas de perturbation extérieure trop forte, que j'admets tout à fait pour les raisons exposées plus haut. Il est possible qu'une sonde d'ambiance fonctionne bien, mais je reste sceptique lorsque le plancher a une forte inertie. Je pense aussi que le rendement sera optimal si la PAC fonctionne à température constante minimale, ce qui est le cas avec la loi d'eau.
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour Ummolae.

Je crois que c'est peine perdue ... tant pis.

1- justement, si il y a beaucoup d'inertie dans les anciennes maisons, avec de petites ouverture, ca a tendance a amortir les problèmes de variations de températures extérieures. ainsi, meme en pleine chaleur, une ancienne maison en pierre sera peu sensible aux variations de température extérieure. Ce sera pareil avec le froid. Il ne faut pas confondre isolation (une résistance en quelque sorte) et l'inertie (une capacité, un accumulateur). Une vielle maison en pierre peut avoir une résistance thermique comparable à celle d'une maison moderne mais sa capacité, son inertie sera différente. Ainsi également, il n'y a pas plus de "découplage thermique" lorsque l'isolation est améliorée. c'est juste l'échelle de grandeur des besoins et de la puissance de chauffage qui change. c'est l'inertie des murs qui crée un découplage (ou du moins un retard) et je ne crois pas que la laine de verre ait plus d'inertie qu'un mur épais en pierre, bien au contraire.

2- loi d'eau et inverter ne sont pas incompatibles. Je pense que c'est là la grosse confusion :
- La loi d'eau est juste la loi de régulation. Elle pourrait se traduire par Température_retour = A + BxTempérature_Extérieure.
- La régulation "Ummolae" est une régulation proportionnelle (PID sans I et D) sur l'ambiance. Elle pourrait s'écrire par Température_retour_consigne = Température_retour_actuelle + A x (Température_ambiante_Réelle- Température_Ambiante_Consigne)
C'est juste la loi de régulation qui est différente. Une fait un asservissement en boucle ouverte sur la température extérieure, l'autre fait un asservissement en boucle fermée sur la température ambiante.

Une fois que a tout instant T on a notre température de consigne (par l'une ou l'autre des 2 méthodes de calcul), il faut maintenir la température de retour consigne. On peut citer trois éléments modulants :
- L'inverter qui permet d'envoyer une température définie en modulant la puissance (donc pas d'augmentation de la température de départ puisque la puissance a fournir est exactement la puissance générée.
- Le ballon tampon + V3V. La puissance générée est bien supérieure à la puissance à fournir. On crée donc une réserve de chaleur dans le ballon en chauffant que l'on module avec une V3V. on est donc la aussi capable de maitriser, tout comme avec l'inerter la température de départ par régulation sur la V3V. Le gros inconvénient de ce système avec les PAC est qu'on est obligés de surchauffer par rapport au besoin => perte sur le COP.
- La PAC en direct sur le plancher. On régule autour de la température de consigne avec une hystérésis. Par exemple, la PAC se met en marche à la température de consigne et s'arrete à température de consigne + 2°C. Ce n'est pas une modulation TOR mais une modulation par créneaux autour de la consigne. L'inconvénient de ce système est les démarrages fréquents.

Donc, pitié, merci de dissocier l'inverter qui est une manière de moduler la puissance et la régulation. CA N'A RIEN A VOIR.

Pour le reste, je crois quand meme qu'on est plusieurs a dire la meme chose. Je pense avoir bien compris votre mode de régulation et je ne dis pas qu'il est mauvais. En revanche, je ne crois pas que vous ayiez compris nos avis et notre théorie, en opposant systématiquement loi d'eau et inverter alors que ce n'est pas le problème.

Enfin, si je devais réaliser une régul pour un chauffage en air/air ou meme sur radiateur, je suis persuadé que j'utiliserais une régulation comme la votre et surtout pas une régul loi d'eau qui n'apporte que des ennuis dans ce cas la. Elle empirerait meme les choses puisque si elle fonctionne sur PC, c'est du à 2 inertie qui se complètent : l'inertie des murs qui fait que la température intérieure va baisser avec un certain retard et l'inertie de l'emmeteur (le plancher) qui fait que il va aussi chauffer avec un certain retard. Du coup, on peut commencer a chauffer des que la température baisse. Les pertes thermiques commenceront réellement quelques heures après et les apport du plancher commenceront également avec un délai. Pertes et apports seront donc presque simultanés. Ca ne serait pas vrai avec une clim par exemple ou l'apport est immédiat.

Je crois qu'il ne faut quand meme pas dire n'importe quoi. Mon pere a une bonne chaudière fioul et la régulation et toute la gestion est bien aboutie. Ca fait un moment que le prix de l'énergie augmente et on a pas attendu l'inverter pour chercher des solutions qui permettent d'augmenter l'efficacité et les rendements. Quand je vois que beaucoup sur ce forum sont obligés de bricoler (vous compris d'ailleurs) les cartes de leur PAC, je crois que c'est quand meme gonflé de faire passer les grands fabricants de chaudière comme De Dietrich, Viessmann, Franco Belge et consort pour des arriérés !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Glloq a écrit : Je crois que c'est peine perdue ... tant pis.
Je crois bien que oui, merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre
Glloq a écrit : C'est juste la loi de régulation qui est différente. Une fait un asservissement en boucle ouverte sur la température extérieure, l'autre fait un asservissement en boucle fermée sur la température ambiante.
Là, je pense que vous n'allez pas assez loin dans votre analyse, les 2 systèmes sont en boucle fermée, sinon il ne pourrait pas etre proportionnel, simplement dans le premier cas la rétro-action est proportionnée a la courbe choisie, sur l'ambiance elle est directe.
Glloq a écrit : Donc, pitié, merci de dissocier l'inverter qui est une manière de moduler la puissance et la régulation. CA N'A RIEN A VOIR.
Là, je n'ai aucune pitié, je suis tout a fait en désaccord avec vous car :

1 le système INVERTER module une puissance
2 une régulation module AUSSI une puissance
C'est la même chose dans son fondement même si la forme peut etre différente
Glloq a écrit :Pour le reste, je crois quand meme qu'on est plusieurs a dire la meme chose. Je pense avoir bien compris votre mode de régulation et je ne dis pas qu'il est mauvais. En revanche, je ne crois pas que vous ayiez compris nos avis et notre théorie, en opposant systématiquement loi d'eau et inverter alors que ce n'est pas le problème.
Je vous remercie de me laisser quelques espoirs, néanmoins j'ai bien compris vos théories mais je ne les partage pas, pour moi loi d'eau et inverter sont 2 façons de moduler une puissance, c'est bien là le problème.
Glloq a écrit : Je crois qu'il ne faut quand meme pas dire n'importe quoi. Mon pere a une bonne chaudière fioul et la régulation et toute la gestion est bien aboutie. Ca fait un moment que le prix de l'énergie augmente et on a pas attendu l'inverter pour chercher des solutions qui permettent d'augmenter l'efficacité et les rendements. Quand je vois que beaucoup sur ce forum sont obligés de bricoler (vous compris d'ailleurs) les cartes de leur PAC, je crois que c'est quand meme gonflé de faire passer les grands fabricants de chaudière comme De Dietrich, Viessmann, Franco Belge et consort pour des arriérés !
J'essaye de ne pas dire n'importe quoi, du moins c'est mon souhait, le système Inverter n'est qu'un des moyens mis a notre disposition pour réguler un certain type de générateur (compresseur Frigo entre autres).

Quand vous voyez certaines personnes "bricoler", c'est justement que les sytèmes prévus par de brillants ingénieurs ne fonctionnent pas correctement dans la réalité du quotidient, il y a parfois loin de la planche à dessin à la réalité, j'ai passé plus de 30 ans à en faire les frais comme metteur au point d'installation industrielle.

Je n'ai jamais critiquer les fabricants de chaudières qui ont fait de leur spécialité nombre de réussites remarquables sur les marques que vous citez
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

heu, t'as pas une aspirine :?: :?:
:wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bon ben tant pis, je n'arriverai définitivement pas a me faire comprendre.

L'inverter est l'actionneur, l'élément de puissance qui permet de respecter la consigne qui a été calculée par la régulation. Une PAC inverter pourrait suivre plusieurs type de consigne, une loi d'eau ou une consigne obtenue par une proportionnelle sur l'ambiance (comme dans votre système).

Pouvez vous me dire la différence de régulation entre inverter + sonde d'ambiance + regul proportionnelle et ballon tampon + V3V + sonde d'ambiance + regul proportionnelle sur l'ambiance ? pensez vous qu'il y aurait une différence entre les 2 ? que permet de faire la première et pas la seconde (si ce n'est ne chauffer qu'a la température voulue) ?

extrait de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Choix_des_ ... A9gulation :

Régulation chaîne ouverte
* la boucle ouverte: la grandeur perturbatrice agit sur la grandeur réglante. Cette boucle n'est pas une boucle de régulation mais un complément à la boucle fermée. On l'utilise principalement pour anticiper l'évolution d'une perturbation en agissant directement sur l'organe de réglage. cette boucle est très rapide mais pas précise

Régulation chaîne fermée
* La boucle fermée: la grandeur à régler agit sur la grandeur réglante. C'est "la" boucle, de régulation de base, on la reconnait car elle est équipée d'une consigne. Elle peut être seule ou aggrémentée d'une boucle ouverte et/ou d'asservissement. Cette boucle est précise mais lente.

grandeur perturbatrice = déperditions extérieures (donc la température extérieure)
grandeur réglante = température du plancher
grandeur a régler = température ambiante

La premiere est typiquement une regul loi d'eau (donc j'avais bien raison de dire que la loi d'eau est une boucle ouverte puisqu'il n'y a pas de retour d'information du paramètre que l'on souhaite obtenir) et la seconde une regul PID.

On ne peut pas faire plus explicite ...
C'est exactement ce qu'on dit depuis le départ ... une est précise mais pas rapide et n'anticipe pas tandis que l'autre est rapide mais pas précise (c'est aussi pourquoi on peut la compléter par une sonde d'ambiance qui en fait une régul hybride entre les 2)

Pour compléter également par rapport a la page Wikipédia, l'inverter (et la PAC + inverter de manière plus générale) est "l'organe réglant". Ca peut également etre une V3V.

PS : vraiment désolé Pivert pour les maux de tete :lol: c'est vrai que c'est un peu théorique mais bon, dire que l'inverter révolutionne le monde du chauffage et de la régulation ... il faudrait quand meme pas que des gens achètent ca juste pour ca !
Modifié en dernier par Glloq le sam. mars 31, 2007 7:28 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Pour moi, la loi d'eau n'est pas une façon de moduler la puissance, mais un moyen de déterminer l'erreur. Une loi d'eau classique pilote un brûleur en tout ou rien (mais la température varie très peu, c'est donc suffisant) mais peut très bien travailler en proportionnel, et commander ainsi la puissance de l'inverter. Jusque là, ambiance et eau peuvent fonctionner de la même façon, je ne vois pas pourquoi inverter et loi d'eau seraient incompatibles. Quand je vois que, chaudière à fond, il me faut 1 heure pour changer la température ambiante de 1°C, je vois mal une sonde d'ambiance fonctionner mieux que ma loi d'eau qui est meilleure que 0,5°C (et les fortes amplitudes journalières sont courantes). Ou les cycles seront très longs, avec les oscillations de T° en conséquence, ou alors l'hystérésis sera réglé à 0,2°C, et risque de réagir au moindre déplacement à proximité, ou à l'allumage d'une lampe (vu sur une installation avec radiateurs, pas terrible, mais un PC filtrera ces erreurs au prix d'une baisse de rendement). La loi d'eau ne permet pas d'anticiper, elle permet de ne pas prendre de retard supplémentaire, ce qui est forcément le cas avec l'ambiance. En automatique, plus il y a de retard, plus la régulation est délicate. A mon avis, l'idéal pour un PC est la loi d'eau avec un petit peu de correction sur l'ambiance, le tout modulant la puissance de l'inverter s'il existe afin de ne pas avoir des cycles trop courts. Mais je n'ai pas encore suffisamment d'expérience concrète avec les PACs.
Verrouillé

Retourner vers « Aérothermie »