Variation du cop en fonction températures évap / condeuseur

Air/Eau - Air/Air
Répondre
jpdesm
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Variation du cop en fonction températures évap / condeuseur

Message par jpdesm »

Bonjour
je souhaite savoir comment, à partir des cop standard donnés par les constructeurs d'une pac eau/eau, on peut déterminer quel est le cop réel en fonction des températures évaporateur et condeuseur (entrée eau froide primaire, sortie eau chaude secondaire en chauffage). J'aimerais aussi savoir quelles sont les limites, par exemple tmax de l'eau de la source froide, dans le cas où un appoint solaire est apporté.
C'est sans doute sur le forum mais je ne trouve pas...
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

En cas d'appoint solaire ce n'est pas l'eau de la source froide qu'il faut réchauffer, mais l'eau du circuit de chauffage.

Enfin je dis ça...
jpdesm
Assidu
Assidu

Il s'agit de recharger un stock tampon

Message par jpdesm »

puisque lorsqu'il fait soleil on a beaucoup moins besoin de chauffage. Et pour réinjecter l'énergie dans le chauffage, une solution serait de remonter la température de la source froide afin d'avoir un meilleur cop.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais quelle est sa validité compte tenu de l'évolution du cop d'une pac eau/eau en fonction de la température de source froide ? Quelles sont les limites supérieures de cette température ? J'en sais rien, mais ça doit bien se trouver quelque part...
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

Remonter la T° de la source froide ? Vous pensez réchauffer une nappe phréatique avec un panneau solaire ?

La seule façon que je connaisse pour coupler du solaire thermique avec un chauffage est d'utiliser l'énergie solaire pour chauffer/préchauffer un ballon tampon. En cas d'insuffisance solaire un autre mode de chauffage (PAC, elec, gaz, fioul,...) s'occupe de monter le ballon en T°. Dans ce cas il s'agit plus d'une cuve de stockage qu'un ballon tampon d'ailleurs.
jpdesm
Assidu
Assidu

Réchauffer une nappe ?

Message par jpdesm »

Réchauffer une nappe : grand dieux ! Il suffirait d'un minimum de vitesse de déplacement de la nappe pour que cela revienne à essayer d'équilibrer le budget de la France avec mes fins de mois...
Par contre cela pourrait se concevoir en réchauffant des sondes thermiques verticales dans un terrain sec.
Mais restons sur l'hypothèse d'un stockage tampon solaire de qq m3, dont la température varierait entre 20 et 80°C, et dont le contenu serait mélangé, grâce à une vanne 3voies, avec le primaire d'une pac. Ainsi on bénéficie de 60° de variation de température du stock au lieu de la moitié si on veut se chauffer directement avec.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

Ah il s'agit d'une installation eau glyclollée/eau dans ce cas, pas eau/eau.
Il y a eu une étude je sais plus où avec une tentative de réchauffement d'un captage vertical l'été avec des panneau solaire. Le gain était vraiment minime.

Dans le cas présent j'ai bien peur que ce soit pareil.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Il peut être intéressant de venir recharger la terre par le biais du solaire mais ca complique un l'install. Ca implique de passer par un échangeur intermédiaire, a moins de faire passer le mélange MPG des sondes dans les capteurs?

Pour se qui est de la température max admissible par la pac, j'ai des abaques qui montent à 20 °C de température d'entrée capteur, donc ya de la marge vu que l'inertie du terrain est énorme tu ne risque pas de te retrouver avec température comme celle ci.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
jpdesm
Assidu
Assidu

Superman a peur !

Message par jpdesm »

Eh bien pour un nouveau sur le forum, je ne pensais pas arriver à ce résultat.
Plus sérieusement, quelqu'un peut il me tuyauter (pardon, me renseigner) sur les facteurs qui font varier le cop d'une pac ?
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Le gain minime? Pourtant on est dans des conditions idéal de régime solaire! Le delta T capteur solaire est vraiment excellent. De plus on peut facilement gérer les surchauffes avec ce système.

Et minime par rapport a quoi?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

oui babar c'est une excellentes boucle de décharge l'été, mais de la à ce que ça est un impact direct sur la T° de la source froide pendant l'hiver....
jpdesm
Assidu
Assidu

Premier élément de réponse, merci babar

Message par jpdesm »

Donc sur une abaque (fabricant) on envisage d'avoir jusqu'à 20° d'entrée pac. Quelle sont les valeurs sur cette abaque à 0-10-20° ?
Que se passerait il si on avait 30° ? Est ce que le deltaTe primaire-secondaire serait trop faible ? Est ce que le cop ne monterait pas par rapport à ce qu'il est à 20° pour je ne sais quelle raison technique ou de thermodynamique ?
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Superman a peur !

Message par Superman »

jpdesm a écrit :Eh bien pour un nouveau sur le forum, je ne pensais pas arriver à ce résultat.
Plus sérieusement, quelqu'un peut il me tuyauter (pardon, me renseigner) sur les facteurs qui font varier le cop d'une pac ?
Une chose et une seule la T° de la source froide.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Premier élément de réponse, merci babar

Message par Superman »

jpdesm a écrit :Donc sur une abaque (fabricant) on envisage d'avoir jusqu'à 20° d'entrée pac. Quelle sont les valeurs sur cette abaque à 0-10-20° ?
Que se passerait il si on avait 30° ? Est ce que le deltaTe primaire-secondaire serait trop faible ? Est ce que le cop ne monterait pas par rapport à ce qu'il est à 20° pour je ne sais quelle raison technique ou de thermodynamique ?
a mon avis thermodynamquement il va y avoir un souci !

Et puis a 30° la source froide, autant la faire circuler directement dans le plancher...
jpdesm
Assidu
Assidu

Circulation dans le plancher

Message par jpdesm »

Oui c'est une bonne solution de faire circuler l'eau à 30° dans le plancher. Mais faut pas mettre 100% du chauffage dans le plancher, ça donne des varices.
Pour le reste, solutions mixtes solaire+stockage diffusif, les suédois, les suisses, les allemands sont bien plus en avance que nous. Voir, et ce n'est qu'un exemple :
http://intraweb.stockton.edu/eyos/energ ... /14A-2.pdf
Et pour calculer un stockage saisonnier diffusif, prendre le logiciel EED : version de démo gratos suffisante pour bien comprendre comment ça marche.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Circulation dans le plancher

Message par Superman »

jpdesm a écrit :Oui c'est une bonne solution de faire circuler l'eau à 30° dans le plancher. Mais faut pas mettre 100% du chauffage dans le plancher, ça donne des varices.
Oui puis il y a un risque d'être maudit sur 3 générations aussi.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »