AMZAIR - AIR/EAU - PA26 PRC relève fioul - Vandruick

Répondre
vandruick
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

AMZAIR - AIR/EAU - PA26 PRC relève fioul - Vandruick

Message par vandruick »

PAC PA26 PRC AIR / EAU en relève de chaudière fioul.
Basse Normandie, Orne 61.
Températures moyenne maxi Décembre 2007 7.9°
Températures moyenne mini Décembre 2007 1.1°
Consommation fioul 2006/2007 3000 litres donc 1950€.

Maison de 160M2, année 1950, portes et fenêtres en double vitrage, isolation moyenne, plafonds à 3 mètres au rez-de-chaussée et à 2.90 mètres l’étage. Radiateurs en fonte.

La PAC est en bas à droite.
Image

Les tuyaux sont enterrés à 70 cm de profondeur.
[Image
J’ai ajouté un coffrage en polystyrène extrudé.
[Image
Voici la PAC PA26 PRC air EAU en relève de chaudière.

Image
Image
Voici le programmateur fournit avec la PAC

Image

Le décompteur d’énergie qui me permet de connaître, la consommation de la PAC seule, en heures creuses et en heures pleines.
Image

Le ballon tampon de 240 L.
Image

La chaudière au fioul année 2000.

Image

Prix
pompe à chaleur et ballon 9039.73€
Désembouage de l’installation (indispensable car les radiateurs fonctionnent sur la moitié de la hauteur) 940€
Main d’œuvre 627.58€
Total 11 190.73€

Comparatif 2006 2007 au fioul à 2007 2008 PAC + fioul

Octobre, installation paramétrage donc non représentatif,
2006/2007 97.50€ 2007/2008 PAC + fioul 81.40€ gain 16.10€.

Novembre, encore quelques réglages mais c’est mieux.
2006/2007 325€ 2007/2008 PAC + fioul 150.13€ gain 174€ soit 54%.

Décembre
2006/2007 520€ 2007/2008 PAC + fioul 239.52€ gain 280€ soit 53%.

Janvier est en cours et c’est toujours du 50%.

Je chauffe la maison à 20° en semaine et à 21° le week-end la nuit je chauffe à 19°.

J’ai beaucoup de mal à réguler, surtout quand la température est proche de zéro, à -3 voir -2.5 je passe automatiquement au fioul car la PAC Amzair ne peut plus chauffer l ‘eau. Sur le devis il est indiqué jusqu'à -7° !!!!!!!.
Voici un des nombreux relevés que j’ai fait parvenir à mon installateur sans que la réponse me convienne ni que la situation évolue.
………...EXT…...EAU………INTERIEUR…Demandé
18h30…-0.5……39.2…………19.1…………20
19h00…-0.7……38.3.......…19.1…………20°
19h30…-0.9…….38.1…………19.2………..20°
20h00…-1.2…….38.2…………19.2………..20°
20h30….-1.3° la chaudière fioul a prit le relais et restera sur marche toute la nuit. Avec une eau à 38° je ne peux pas chauffer ma maison, surtout quand la température extérieure est négative. Donc je passe trop souvent au Fioul par rapport aux promesses du devis ou du Matériel AMZAIR ?
Est ce mon installateur qui a mal calibré le type de PAC, y a t’il un problème de montage ou est ce le matériel AMZAIR qui est déficient, je n’arrive pas obtenir de réponses.

Je note jour par jour les températures extérieures, intérieures, demandées et les consommations journalières en heures creuses, en heures pleines et éventuellement au fioul.
Je tiens à votre disposition mes tableaux de relevés, faites votre demande à flxflx205@hotmail.com.

Maintenant, si je peux me permettre de partager quelques conseilles ou experiences.

Conseils pour une future installation
Choisir un installateur capable d’entretenir la chaudière au fioul et la PAC .
Procéder à une retenue de garantie conséquente en fin de travaux, la loi vous autorise à 5% du montant. La période de mise en route est toujours longue, une infinité de paramètres expliquent cela.
Faire chiffrer la consommation électrique prévisible avant installation, il faut que le fournisseur s'engage par écrit. Il existe des différences trop importantes entre les promesses et la réalité. En relève de chaudière le prix annoncé comprend t’il le prix du fioul quand il fait moins 7° dehors et que la chaudière au fioul a prit le relais ?
Laisser le commercial vous faire une proposition, s’il ne propose pas de ballon tampon minimum de 200L,c’est qu’il veut baisser la facture d’installation et non pas vous installer une PAC qui économise de l’énergie.
Si le technico-commercial ne visite pas la maison pour étudier l’isolation mettez le dehors, car c‘est le minimum pour connaître le type d’installation a effectuer.
Attendre qu’il vous propose l’installation d’un décompteur d’énergie sur la PAC, ce décompteur vous permettra de savoir combien consomme la PAC en heure pleine et en heure creuse, ainsi que votre consommation annuelle.
Le commercial doit vous demander la puissance acceptable par votre compteur, en effet la PAC consomme et il faudra peut être augmenter la puissance de votre compteur et cela à un coût non négligeable, téléphoner à EDF si vous avez un doute.
Demander à l’installateur de vous fournir un mode d’emploi pour votre PAC, et non pas un vague descriptif générique des PAC de sa gamme.
Faire écrire sur le devis la date de fin de travaux, ainsi que la date de mise en fonctionnement.
Demander qui fait la mise en fonctionnement ? la réponse doit être : « un frigoriste »,ce n’est pas un chauffagiste mais un frigoriste qui met une PAC en route.
Lui demander une attestation qui prouve que l’entreprise paie sa garantie décennale, en cas de faillite de la société c’est cette garantie qui paiera.
Attention une pompe à chaleur n ‘est pas un radiateur électrique que l’on branche et qui fonctionne sur la mienne il y a 148 paramètre à entrer, si tout est correct de suite, c’est géniale, mais malgré des préréglages en usine il y a toujours une adaptation à faire, donc cela prend parfois un certain temps.
Moi j’ai du prendre des notes des événements, températures voulu et réalisé, pour que le réglage corresponde a mes souhaits, l’installateur n’était peut être pas parfait, mais c’est une installation complexe pour obtenir ce que l’on veut, il faut savoir affûter ses arguments car il est si facile pour l’installateur de nous prendre pour des idiots.
Il faut aussi réapprendre à se chauffer, une PAC chauffe différemment c’est plus long pour monter en température et la chaleur est moins agressive eau à 40 ° en relève de chaudière contre 50° au fioul, pour monter chez moi de deux degrés il me faut 4 heures, donc on régule moins, mais cela est moins cher, et on peut se débrouiller pour utiliser au maximum les heures creuses grâce au ballon tampon.
Donc comme c’est plus long cela régule moins bien, il faut se renseigner sur les températures négatives à venir, les anticiper en ne régulant pas a ces moments là, laisser 20° tout le temps même la nuit (baisser les radiateur dans la chambre), car la PAC ayant perdu de son efficacité aura beaucoup plus de difficultés à rattraper 1 ou 2 °. J’étais le premier à mettre en doute cette méthode de laisser le chauffage à 20° la nuit et de baisser le radiateur dans les chambres la nuit, et après de nombreux tests je finis par le faire quand il y a des risques de températures négatives.
Merci au webmaster et à tous les membres de ce site, pour leurs conseils qui m'ont été fort utiles lors de mon choix, et lors de mes périodes de doutes...
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: PAC AMZAIR PA26 PRC AIR / EAU ORNE VANDRUICK

Message par yoannd »

Salut
Je pense que le problème vient de tes radiateurs qui sont un peu juste pour fonctionner avec la pac.
Est-ce que ton installateur a augmenter la temp HEAT c'est à dire la temp max retour de la pac, sur ta Amzair on devrait pouvoir la mettre sur 50° ou plus... En tout cas la relève se fait trop tôt, ce qui n'est pas très économique si on tient compte des tarifs récent du fioul. En fait plus le fioul va devenir cher par rapport à l'électricité plus il va falloir reculer ce point de relève, moi pour cet hiver je n'autorise la chaudière qu'à -3°, l'année dernière c'était -2°...

Pour tes pb de régulation va dans la section Amzair les pro t'aiderons à configurer mieux ta courbe de consigne et le Heat. Et si ce n'est pas mieux, alors tu devras changer quelques radiateurs trop petits par des acier bon marché mais bien dimensionnés.
Sinon c'est d'améliorer l'isolation, sur une maison de presque 60 ans y'a de quoi faire surement !
Bon courage
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Salut,

Je suis du même avis que yoann, tu n'as pas suffisament de surface de radiateur pour chauffer ta maison, avec une eau à 38/39°c puisque tu ne maintiens pas ta consigne.

De plus, si ta PAC était correctement calibrée, elle devrait de sortir une eau de retour à 45°c jusqu'à -7°c, je trouve ta PAC trop juste, 160m² avec 3m de HSP moyennement isolé dans l'Orne, ça fait environs 13Kw de déperditions à -7°c, la PA26 n'en développe que 8 à -7°c, ce qui te fait un point de relève vers -1°c, cela correspond à tes relevés, avec une PA28, tu aurais un point de relève vers -5°c.

En résumé ta PAC me semble trop juste puisqu'elle ne semble pas capable d'atteindre sa T°c max de retour d'eau à -1°c. Ensuite ta surface de radiateurs semblent limite pour fonctionné à un régime basse T°c.

Une PAC HT aurait été peut-être plus adapté !

Stéphane
vandruick
Nouveau
Nouveau

Message par vandruick »

Bonjour
Point de situation installation Mr Vandruick le 11 02 09, j’ai changé de PAC.
Je passe d'une Amzair à une Dimplex.
Pour les problèmes de ma PAC j’ai appelé AMZAIR, qui est intervenu auprès de mon installateur, le technico-commercial de l’installateur n’a pas été capable de fournir à Amzair les calculs qu’il aurait dû faire chez moi.
Résultat mon installateur a fait déplacer un bon technicien un vrai (oui cela existe heureusement) et non plus un technico-commercial (ils ne sont pas tous mauvais mais en l’occurrence le mien était mauvais), ce technicien a refait des calculs corrects, il a ensuite proposé une pompe à chaleur correspondant réellement à mes besoins. Après une négociation ferme et un geste commercial de la société, l’installateur m’a remplacé ma PAC en août, je suis passé d’une AMZAIR PA 26 PRC 45° à une PAC DIMPLEX 16 MS 15.4 kw mono non réversible 55°, produisant 400 litres d’eau chaude sanitaire, tout cela sans aucun frais supplémentaire.

Image

Image

Image

.
Je passe d’un système à 11190€, à un autre beaucoup plus onéreux, mais beaucoup plus efficace pour ma maison, et cela gratuitement, (en dédommagement d’une année de galère) la bataille a été rude et c’est bien terminée, j’obtiens sans aucun problème 20° le matin à 07h00 dans ma maison et je peux obtenir toujours sans aucun problème 22° à la maison. Je ne bascule pas au fioul avant – 0.6.° Le 26 décembre ma chaudière au fioul est tombée en panne, j’ai fonctionné jusqu’au 5 janvier 2009 sans la chaudière au fioul, le dimanche 4 janvier, la Pac seule a chauffé ma maison à 20.5° alors que je relevais -6.4° à l’extérieur à 08h08 le matin.(voir photos).
Image

Image

Un autre jour pour faire un essai, j’ai augmenté manuellement la température souhaité à l’intérieur de la maison, j’ai obtenu 24.6° alors que la température extérieure était à 3.2 °. (Voir photo).
Image

Nous sommes au mois de février 2009, je continu mes tableaux de relevés de températures journaliers, température extérieur, intérieur, consommation heures pleines et heures creuses, temps de fonctionnement pour l’eau chaude sanitaire, consommation fioul, récapitulatifs mensuels, comparatif des coûts avec les années de chauffage 2006,2007 puis 2007,2008 puis 2008,2009.
Je fais au minimum 50% de bénéfice par rapport à un fonctionnement au fioul.
L’expérience que j’ai acquise grâce à mes problèmes c’est que « certains » technico-commerciaux sont prêt « parfois » à annoncer n’importe quoi pour s’attirer les faveurs d’un client. A chaque fois que j’ai appelé AMZAIR ils m’ont d’abord renvoyé chez le fournisseur local, mais après quelques explications de la situation ils ont toujours répondu correctement et avec attention à toutes mes attentes. La pompe à chaleur Amzair a toujours fonctionné correctement, elle n’était simplement pas adaptée à mon installation et à ma maison.
Dans mon malheur j’ai eu de la chance de tomber sur un installateur qui a su admettre ses erreurs et su aussi les réparer, merci à Amzair pour son intervention auprès de mon installateur, merci à votre site qui a certainement contribué à la résolution de mon problème.
Je tiens à votre disposition tous mes tableaux de consommation. (Faire une demande à l’adresse suivante flxflx205@hotmail.com)
Bon courage à tous.
normandix
Assidu
Assidu

Message par normandix »

Bonjour
Bravo pour vos conseils et pour la probable tenacité qui vous a permis d'arriver au résultat Pac=confort=économies.
L'obligation de résultat doit être à la base de tout contrat.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

sans supplément, bravo, le top au même prix, bienvenue chez les dimplexistes! :wink:
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Dans ces conditions je veux bien commander une Amzair pour avoir une Dimplex

Moi,aussi :wink: ,mais sans bosse sur le carter :lol: !
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

MAMO a écrit :Dans ces conditions je veux bien commander une Amzair pour avoir une Dimplex

Moi,aussi :wink: ,mais sans bosse sur le carter :lol: !
Normal, matériel de démo, mais neuf néammoins! :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »