aide pour teleinfo et 1 wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour ceux qui veulent faire une interface téléinfo/RS232, je vais donner le schéma d'une interface très simple, puisqu'elle ne nécessite qu'un optocoupleur et deux résistances, qui fonctionne sans alimentation externe, et qui respecte les niveaux RS232 ! Le tout se loge très bien dans un capot de connecteur. Photos et schéma demain...

Différents modèles maintenant en vente ici : http://store.adtek.fr/
Modifié en dernier par hd31 le mar. août 07, 2012 12:03 am, modifié 1 fois.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Tu nous mets l'eau à la bouche ;)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
SUPER :D :D :D :D
en plus il y auras une heure de moins a attendre! merci le passage a l'heure d été
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tout repose sur le choix de l'opto, peu coûteux, mais certainement pas disponible dans la crémerie du coin.
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

hd31 a écrit :Pour ceux qui veulent faire une interface téléinfo/RS232, je vais donner le schéma d'une interface très simple, puisqu'elle ne nécessite qu'un optocoupleur et deux résistances, qui fonctionne sans alimentation externe, et qui respecte les niveaux RS232 ! Le tout se loge très bien dans un capot de connecteur. Photos et schéma demain...
Et alors, on a du mal à ce lever .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour

1)
Tout repose sur le choix de l'opto, peu coûteux, mais certainement pas disponible dans la crémerie du coin.
si tu crois nous décourager!
2)bon 10H20 soit 11H20 je te laisse le benefice du decalage horaire
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bon
même pas bonjour
les grands moyen!
tu as fait l'armée ALORS

DEBOUT LA DEDANS!!!!!!

Image
Image
Image
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'étais sur mon toit en train de positionner des panneaux solaires !

La photo : Image
Les 2 résistances sont en CMS, donc quasiment invisibles sous les fils.

Le schéma un peu plus tard, puisque je vois qu'il y a des impatients !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour les panneaux, je me suis contenté de les treuiller hier, et ce matin, j'ai ramassé ce qui était resté sur le toit. L'intégration en toiture se fera tranquillement la semaine prochaine.

Lien vers le post qui donne les relevés à l'oscilloscope :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13232


Voilà le schéma :
Version 1 (préférer la version 2 par défaut) :
Image
Edité : valeurs de résistances augmentées.

Version 2 :
Image

Cette version utilisant une autre broche pour la polarisation positive semble être mieux compatible avec les différents programmes en fonction de l'initialisation du port série. La version 1 (polarisée par la broche 7) ne fonctionne pas avec le logiciel de Elf.

L'opto est déterminant pour le bon fonctionnement, tout autre choix a peu de chance de fonctionner, les bidirectionnels sont souvent trop lents. Le phototransistor étant unique, éclairé par les deux led internes, avec un optocoupleur de ce type, l'utilisation de deux optocoupleurs unidirectionnels montés sur chaque alternance posera quelques problèmes supplémentaires. Celui ci est juste assez rapide, d'où l'inutilité d'un filtrage complémentaire du 50kHz, réalisé implicitement. Ceux qui ne sont pas convaincus prendront un oscilloscope, avec ce montage.
Je partais sur un montage plus orthodoxe, mais je suis arrivé à celui-ci en cherchant la simplicité et la suppression de l'alimentation. Il fonctionne bien sur plusieurs PC testés (ce qui n'était pas le cas du montage couramment utilisé et présenté plus haut) et avec un adaptateur USB/série. La polarisation est faite par deux signaux non utilisés pour la Téléinfo. Un hyperterminal et le logiciel de A.Dauguet fonctionnent sans souci. La simplicité du résultat me fait accepter l'entorse aux règles de conception, je ne garantis donc pas le bon fonctionnement dans 100% des cas. A tester... Mais le résultat me semble suffisamment séduisant.
La polarisation peut poser problème selon les logiciels. Rien n'empêcherait d'utiliser une polarisation externe très simple à faire.

Pour regrouper un peu les informations (recopie autre message) :

Nous vendons désormais les adaptateurs téléinfo directement sur notre boutique :
http://store.adtek.fr/. Il y a un modèle série tel que décrit et un modèle USB (drivers standards FTDI).

Anciennes infos : les soft TeleInfograph et TeleOneWire ne fonctionnent pas avec l'adaptateur dans l'état, car il n'y a pas de polarisation positive, en raison d'une initialisation différente du port série :( , qu'il serait certainement facile de modifier pour qui a les sources. A défaut, il faut ajouter une polarisation de quelque volts, la masse étant connectée au 5 du SubD, le fil qui allait sur la broche 4 va maintenant sur cette alimentation. On peut aussi faire une double polarisation, en prenant une alimentation, un pont diviseur (2x1k), le point milieu relié au 5, le fil qui allait au 4 va maintenant au + de l'alim (via éventuellement 1k), le fil qui allait au 3 allant maintenant au - de l'alim. On est alors paré contre toutes les facéties du programmeur, volontaires ou non !
Dernières infos : cela est en principe corrigé, le montage de la version 2 fonctionne normalement bien.

Polarisation externe juste pour le positif :
Image

Polarisation totalement externe :
Image

Voilà les bases, à chacun de modifier si besoin.

Rappel des paramètres du port série : 1200 bauds, 7 bits, parité paire, 1 bit de stop.
Modifié en dernier par hd31 le mer. juin 20, 2012 3:02 pm, modifié 12 fois.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir, merci
les doc du circuits sont ici
http://www.vishay.com/optocouplers/list/product-83675/
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour, bon appétit
Une nouvelle version!
Cette version génère automatiquement des graphiques et peut être réglé pour sortir un fichier csv. Il est écrit entièrement en Java. Il fonctionne sous Windows
bon j'ai testé ta version sur 3 PC different c'est OK ça marche. Les PC:
1 en SP1
1 en SP2
et l'autre pas vraiment a jour!

j'ai aussi fait un test sur mon portable Elite ECS900 avec un adaptateur USB/SERIE c'est OK aussi
adaptateur équipé de la puce Prolific PL2303X
voila pour le retour d'expérience
continue a bien travailler pour nous :wink:
JUJU et Alain
ericg
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 11:19 am

Message par ericg »

Bonsoir à tous,

grace à ce forum, je viens de finir mon interface teleinfo (qui fonctionne!) et j'ai reçu mon interface 1wire usb ainsi que 2 capteurs 18S20.

C'est là que ça se complique!
Je peux sans souci creer des graphes depuis excel en passant par .csv mais je souhaiterais faire un page automatique avec des courbes conso/temperature.

Et l, c'est le drame! je n'ai jamais programmé quoique ce soit (si ce n'est un peu de basic il y a 25 ans) et je suppose qu'il va falloir passer par du SQL (mySQL?) et du php (oui, j'ai un peu cherché quand même...).

En prenant en compte que j'ai un PC sous homeserver qui tourne 24/24, auriez vous quelques sites de reference pour les nuls afin de comprendre par l'exemple comment je peux faire une page simple (c'est à usage perso) pour gerer celà?


Merci d'avance

eric
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour Ericg
bonjour a tous
dit moi ce que tu pense de cela c'est la version2 et c'est en logiciel libre
http://www.automatepc.fr/?page=EnvPhebus

va voir aussi sur toute la domotique (le forum)
tient nous au courant
JUJU et Alain
ericg
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 11:19 am

Message par ericg »

juju a écrit :bonjour Ericg
bonjour a tous
dit moi ce que tu pense de cela c'est la version2 et c'est en logiciel libre
http://www.automatepc.fr/?page=EnvPhebus

va voir aussi sur toute la domotique (le forum)
tient nous au courant
Salut Juju, merci pour ces liens.
Alors j'ai regardé Phebus mais ça me semble relativement compliqué et peut être un poil "surdimensionné" pour mon besoin. Je vais creuser un peu.

Pour le forum touteladomotique, je l'ai pas mal epluché mais je n'ai rien trouvé pour le debutant integral que je suis!

Je vais perseverer un peu et sinon j'abandonnerais, je ne dispose malheureusement pas de suffisament de temps pour faire tout ce que je souhaiterais!

Eric
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

Salut Eric,
ericg a écrit :Bonsoir à tous,

grace à ce forum, je viens de finir mon interface teleinfo (qui fonctionne!) et j'ai reçu mon interface 1wire usb ainsi que 2 capteurs 18S20.

C'est là que ça se complique!
Je peux sans souci creer des graphes depuis excel en passant par .csv mais je souhaiterais faire un page automatique avec des courbes conso/temperature.
eric
Tigrou et moi sommes en train de terminer une regul homemade a base de 1-wire et php. 1 des principes que nous avons imagine a ete d'envoyer des infos vers une base externe a la regul et cela correpond parfaitement a ton pb...



l'idee est de te creer un compte sur un de mes sites web et d'acceder au menu "mesure". Ensuite, tu creers un "lot de mesures" dans lequel tu rajoutes des "mesures" (ex: t° retour PAC, t° extérieure, etc...).

Ces informations sont alimentees par ton PC en soumettant des valeurs via une URL qui contient l'id de la mesure cree sur le site, un code secret d'ecriture et la valeur a stocker.

La "difficulte" est d'appeler cette URL regulierement de facon automatisee (c'est ce que font les scripts de regul que nous developpons...).

Ensuite, mynetmemo te trace des courbes automatiquement, tu peux voir un resultat,ici...

http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... ret=abcdef

si le principe t'interesse, tu peux devenir le premier utilisateur, en plus de tigrou et de moi ;-)

a+
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »